Maths en musique

Vassillia
Modifié (June 2022) dans Mathématiques et Société
Bonjour, en ce jour de fête de la musique, je vous propose de partager des chansons ayant un rapport plus ou moins proche avec les mathématiques juste pour le plaisir de les faire connaitre.
Je commence avec quelques genres musicaux assez différents, n’hésitez pas à compléter :
C'est les maths ! (Stéphane & Adrien de OFDM) https://www.youtube.com/watch?v=0hCOCifQR4g
Trois plus trois (Michaël Gregorio) https://www.dailymotion.com/video/x7x5kgd
La preuve par trois (Zazie) https://www.youtube.com/watch?v=Pxk863g307E
Le cercle (Great Teacher Issaba) https://www.youtube.com/watch?v=CaaKvu1f1tE
In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
«13

Réponses

  • Par ces temps il faut du Hugues Au Frais.
  • Dans The Heel, Eartha Kitt évoque « l'arihmétique de [son] cœur ».
  • Magnéthorax
    Modifié (June 2022)
    La liste est énorme. Je choisis des titres explicitement mathématiques, issus de musiques "non savantes".

    Le sous-titre du disque ci-dessous est A Pythagorean Theory Tale :
    Yusuf / Cat Stevens – Numbers (Full Album) - YouTube

    Référence orwellienne :
    Radiohead 2+2=5 live - YouTube

    Un doctorat en physique quantique pourrait aider à décrypter ce qui se joue rythmiquement :
    Ion Dissonance - 101101110110001 - YouTube

    J'ai joué dans un groupe et participé à l'enregistrement d'un disque dont un titre est : 
    Complex Numbers - YouTube

    Avec des références mathématiques plus pointues :
    TOOL - Cesaro Summability (Audio) - YouTube
    Bad Religion - Markovian Process - YouTube

  • samok
    Modifié (June 2022)
    What's about tomorow, what's about tonight ? (2 nights ?)
    Day-One
    Il me semble qu'ils ont une chanson dont le refrain est "It's could be Fibonacci's number".
  • @samok : ai beaucoup écouté Ordinary Man à sa sortie.
  • nicolas.patrois
    Modifié (June 2022)
    Hubert-Félix Thiéfaine, Mathématiques souterraines (rock, variété, chanson)
    Eric Glick Rieman, Ten to the Googolplex (ambient, expérimental)
    Iron maiden, The number of the beast (heavy metal)
    Ultra vomit, Mountains of maths (black metal parodique)
    Hint, Mathematician ’s love letter et leur deuxième album s’appelle Product topology où on retrouve ce même morceau remixé (avant garde)

    J’en connais sûrement d’autres.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Three is a magic number, Bob Dorough 1973 (repris par De la Soul sur leur premier album).
    Cette chanson fait partie de Multiplication Rock, un recueil fabriqué pour les enfants. Il y a d'autres clips sur youtube.
  • Jaymz
    Modifié (June 2022)
    Merci pour la réf d'Ultra vomit, je ne la connaissais pas !
  • Je rappelle cette pépite pour ceux qui comprennent l'anglais : Finite Simple Group des Klein Four.
  • Magnéthorax
    Modifié (June 2022)
    @nicolas.patrois : Immortal !
    @Poirot : très bon. Quelqu'un a écrit les paroles en commentaire.
  • Tout à fait, le morceau d’Ultra vomit est une parodie d’Immortal.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Magnéthorax
    Modifié (July 2022)
    Initiative du label, pardon de la maison de disques, Born Bad Records : EVARISTE - IL NE PENSE QU'A CA - 1967/1970 | Born Bad Records

    Savoureux témoignage d'une époque que je n'ai pas connue. Sciences, politique, humour aiguisé.
  • Bonjour,
    Le chanteur Evariste...
    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Miami Horror
    (Maybe I Need You) (Maybe I Need You) - Miami Horror - YouTube 
    Quel rapport avec les maths?
    C'est simple:
    Souvent en maths quand on commence à apprendre un sujet on se dit toujours à propos du forum de maths :
    Maybe I Need You ! ... but maybe not!
    Et puis Miami Horror, c'est Miami Horror c'est comme certaines équations de maths: 
    D'un côté l'horreur et de l'autre c'est Miami

  • Un petit dernier (oui je sais mais bon c'est pour faire un petit "coucou" à Vassillia qui a ouvert ce sujet)
    On compte jusqu'à quatre en français et en allemand  
    Girlfriend - YouTube
  • Difficile d'esquiver la tentation d'évoquer le math rock, genre à part entière qu'on doit à King crimson avec son album Discipline, qui doit son nom au découpage non conventionnel de la mesure à cause du comptage des temps particulier.
    Pour des groupes plus contemporains, si j'ose le mot, commettant du math rock, j'ai un faible pour Foals (les premiers albums).

    Mais pour évoquer quelque chose de moins célèbre, et pour qui aime les mots, voici le très fort Des Chiffres et des lettres de Kacem Wapalek :
  • Obligé de dire merci à Riemann LC
    King Crimson avec son album Discipline
    Il ne faut pas que j'oublie ça moi (je suis fou ou quoi moi?)
    Ni Red, la nuit je me passerai ça et je l'avais presque oublié.
  • On peut ajouter le math metal comme Meshuggah (mais ce n’est pas ma tasse de thé, tout comme Discipline de King Crimson, je préfère jusqu’à Red inclus).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Un peu pareil pour KC, mais Discipline est un peu l'exception post-Red (Fripp fait l'éléphant quoi).
  • J'ai trouvé le train pour Red King Crimson
    Il est dans Starless (il part à la cinquième minute)
     King Crimson - Starless - YouTube
    Grand merci à vous (je l'aurais raté)
  • usine
    Modifié (August 2022)
    Un dernier dernier dernier (promis juré)
    En fait de la musique classique mélangée avec un style punk
    Mysteries of the macabre (György Ligeti) | Barbara HANNIGAN, soprano
    Mysteries of the macabre (György Ligeti) | Barbara HANNIGAN, soprano - YouTube
     
  • Vassillia
    Modifié (August 2022)
    Bonjour usine, je connais ta passion pour la musique mais je compte sur toi pour tenir ta promesse et que ce soit le dernier sinon ce fil va devenir un monologue.
    Au pire si tu te rends compte d'un oubli malheureux, édite ton précédent message pour enlever/rajouter un autre lien comme ça on aura une sorte de mise à jour pour les curieux ou curieuses que ça intéresse, c'est le meilleur moyen de partager.
    J'en profite pour remercier tout le monde de m'avoir fait découvrir leur culture musicale, je ne connaissais ni Finite Simple Group des Klein Four ni Des chiffres et des lettres de Kacem Wapalek et j'ai adoré <3

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Merci pour votre patience envers moi Vassillia 
    Mais rien ne peut venir après Barbara Hannigan car elle a tué le punk en y introduisant du classique (ou c'est l'inverse)
  • De la Soul : The Magic Number <
  • NicoLeProf
    Modifié (August 2022)
    Bonjour à tous,
    j'adore cette discussion !!!
    En tant que prof de collège, j'ai adapté des chansons (notamment de Gims) et des chorégraphies pour apprendre des notions aux élèves.
    Par exemple, sur les fractions, j'ai pris "Jusqu'ici tout va bien" de Gims  et  "Est-ce que tu m'aimes?" toujours de Gims sur les rotations, "Brisé" du même chanteur sur les triangles particuliers ! Etc.
    Donc si vous avez des musiques sur des notions de collège (de la 6ème à la 3ème), je suis très intéressé !!!
    Pour Pythagore, il y a le rap d'un enseignant en effet. Perso, j'ai repris les paroles de "Je suis" de Soprano mais le rythme est très rapide hahaha !!!
    Certains élèves (pas matheux sans doute:  qui n'ont pas la logique) ne comprennent pas (même au bout de 10 000 exercices et avec beaucoup de bienveillance) pourquoi on fait une soustraction pour calculer la longueur d'un des côtés de l'angle droit, dans un triangle rectangle... C'est parfois frustrant de les voir piétiner.
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    J'aime beaucoup la chorégraphie sur les courbes des fonctions usuelles !!! :DDD
    Bonne soirée à vous et merci beaucoup pour ce sujet très intéressant !!! :D
    Nicolas.
  • Vassillia
    Modifié (August 2022)
    Bonjour NicoLeprof,
    Si toi et tes élèves de collège êtes amateurs de rap, je te suggère Rapémathiques, normalement cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7vkgbr-7vws avait fait l’unanimité pédagogiquement parlant sur la simplification de fractions mais il y en a plein d'autres du même auteur
    Je suis curieuse de connaitre tes chansons si tu veux les partager
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • NicoLeProf
    Modifié (August 2022)
    Vassillia
    Amateur de rap : ça dépend pour ma part. Mais oui, cette chaîne a l'air formidable !
    Je peux partager celle sur "Brisé" de Gims sur les triangles particuliers. Mais c'est peu pratique car elles sont en .pdf sinon.
    Dis moi si tu veux vraiment d'autres exemples et on verra comment (mail, google drive?)

    Voilà ce que ça donne. Sachant qu'on chante à chaque début d'heure (enfin les élèves qui veulent), tout au long du chapitre et que je projette les paroles au tableau. Nos voix se superposent à celle du chanteur. (Une version karaoké risque de nous faire perdre le fil ! )
    Ensuite, les élèves peuvent s'asseoir et on commence un cours plus "classique" (quoique hahaha ^^ on peut faire plein de choses amusantes aussi ^^)
  • Math Coss
    Modifié (August 2022)
    Tiens, ça me rappelle La Tristitude mathématique <
  • J'ai essayé de faire comme tes élèves NicoLeProf en mettant les paroles sur la chanson et ça passe plutôt bien, bravo à toi, c'est vraiment sympa, je vois le genre du coup. Je pense qu'avec la chaine en question, tu devrais trouver ton bonheur.
    Je connaissais "La tristitude mathématiques" qui est excellente au demeurant, ce sont eux qui ont fait "C'est les maths" que j'ai posté au début, mon choix entre les 2 était surtout pour ne pas démotiver les troupes ;)
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • yawp
    Modifié (August 2022)
    Tant qu'à faire, mentionnons cette chaîne qui identife les rythmes musicaux pertinants (ceux qui maximisent l'écart dans une mesure pour un nombre de notes n'exédant pas la mesure) et qui donnent presque une idée de ce que pourraient être pour les nombres premiers aux entiers ce que sont le rythmes pertinents aux autres rythmes (peu importe on a bien trouvé des écarts de notes qui sonnent mieux aux oreilles,, et alors ça a l'air de plaire ceux qui écoutent):
    la chaîne mathetmusique sur youtube:
    En particulier la vidéo :
    ça m'a parlé, bref.
    Le sujet a déjà été évoque sur culturemaths il me semble.
  • raoul.S
    Modifié (August 2022)
    OMG c'est terrible pour les oreilles tout ça...
    Ça n'a rien à voir avec les maths mais il faut au moins un lien avec de la vraie musique sur ce fil, heureusement que je suis là :mrgreen: 
  • Juste parce que le nom du groupe est 3.14


  • Murmure la solution d'un problème de mat (sans lettre h à "mat" comme échec et mat!)
    murmure - YouTube

  • Magnéthorax
    Modifié (August 2022)
    @usine : tes propositions ne me paraissent pas illustrer des liens clairs entre mathématiques et musique, l'objet de ce fil.
  • Pour reprendre l'idée du math rock et du comptage des temps, je vous laisse deviner, si vous l'ignoriez encore, d'où vient le titre de cet énorme classique : 

  • En aparté,  la chanson de Pink Floyd pointée par @raoul.S "Cours, cours, petit lapin" me rappelle cet autre grand classique : 
  • Joli couple formé d'un chanteur et une chanteuse (amateurs) "alla cappella" et ça parle de pourcentages
    sorte de baratin - YouTube
  • 1,618, premier titre du premier EP (2017) de Charlotte Adigéry, qui vient de sortir son premier LP.
  • Lagrangian point, de l'Hollandais Jacco Gardner (2018)
    Vous avez peut-être déjà entendu ce musicien dans une publicité pour des stores.
    Je n'ai pas retrouvé la pub, mais voici sa musique (un tube) :
    https://www.youtube.com/watch?v=G8k638Jkncc&ab_channel=JaccoGardner  

  • Salut Vassillia 
    Bon ce lien ça parle de "chiffres" et c'est un "genre" de musique (douce à mon coeur gardien du triskel éternel*)
    Dans cette série  Brenno dit tout le temps que les maths ça ne sert à rien mais ne t'inquiète pas pour lui (il s'y connait un minimum) 
    je vous le traduit:
    "Tu as déjà un pied dans la tombe et tu penses encore à ton bénéfice!
    ok ok vas-y je te le laisse!"
    La piovra 6-5 - YouTube
    *Dans les années 90 S.Berlusconi avait essayé d'interdire la série et ça se comprend et d'ailleurs il a réussi son coup (Berlusconi le maître de Milan) 
  • À propos du Triskèle (mon allusion à celui-ci dans mon message précédent)
    C'est aussi une figure géométrique mais c'est aussi notre emblème multi millénaire qui remonte à la nuit des temps.
    À la dernière heure de la nuit sans fin, traître est le triskèle envers ceux qui durant la nuit ont tournés dans son sens 
    (mais cela ils ne le savent pas)
       

  • Quel est le rapport entre un triskell et la musique ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • usine
    Modifié (September 2022)
    bah tout!
    C'était les élections en Italie aujourd'hui et justement nous en Sicile on connait la "musique" et le triskèle bah il est aussi sur le drapeau de notre île multi millénaire
    La maman de l'élue (Giorgia Meloni) est sicilienne (Anna Paratore) 
    On connait doublement la "musique"
  • Non, tu es complètement hors-sujet.
    Arrête le troll politique.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne fais pas de politique (tu ne me verra jamais en faire si tu lis correctement ce que je dis).
    Le monde vous échappe depuis quelque temps mais n'oubliez pas que sur terre quand les deux pieds touchent le sol, le sol lui bouge à sa guise et rares sont ceux qui savent sur quoi il repose et c'est souvent ceux qui bougent le plus dessus qui en savent le moins.
  • Bonjour,

    Aucun rapport avec la musique ni avec les mathématiques, peut-être avec la moquette de bon matin ...

    Cordialement,
    Rescassol

  • usine a dit :
    Je ne fais pas de politique (tu ne me verra jamais en faire si tu lis correctement ce que je dis).
    Arrête de nous prendre pour des idiots.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.