Choix d'une formation à distance — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Choix d'une formation à distance

Modifié (June 2022) dans Enseignement à distance
Bonjour,
Je compte suivre une formation à distance  M1 en math et j'hésite à faire le choix entre Besançon, Marseille et Sorbonne. 
Merci de me donner vos précieux conseils et expériences  pour le bon choix.
Merci beaucoup.

Réponses

  • Bonjour,

    En dehors de la formation, il y a aussi un choix de vie, l'hiver à Besançon et l'hiver à Marseille, ce n'est pas la même chose.

    Cordialement,
    Rescassol

  • malheureusement ,J'habite à l'étranger mon ami.
  • C’est quel M1 de maths ? 
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • On parle de formation à distance, donc c'est uniquement l'enseignement qui est à comparer.
    La qualité de l'enseignement ... je ne me lancerai pas sur ce sujet. Surtout que l'enseignement à distance, ou l'enseignement en présentiel, c'est 2 choses totalement différentes.
    Donc tout ce qui reste, c'est l'image de marque des 3 sites en question.

    La réputation : La Sorbonne, c'est quelques siècles d'histoire, c'est une réputation énorme, essentiellement en lettres. Mais ça reste un nom très connu. Choix n°1
    Marseille, la ville est connue internationalement. Choix n°2
    Besançon, qui hors de France a entendu parler de Besançon ? Choix n°3

    Mais comme tu le vois, c'est totalement subjectif.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Modifié (June 2022)
    Merci beaucoup .moi je cherche quelqu'un qui a  suivie ce type d'enseignement à distance en mathématique.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Modifié (August 2022)
    @laplace123. J'ai fait mon M1 au CTES d'AMU (2018-2019) et un M2 au CTU de Besançon (2020-2021).

    Mon expérience est très contrastée entre les deux. Le M1 (à distance) à AMU fut de qualité excellente avec beaucoup de documents, exercices, devoirs maison. On avait un forum très actif et des enseignants très réactifs et disponibles par mail/forum. Bref rien à redire. On était aussi assez nombreux ce qui se souligne fortement.

    Le M2 au CTU était plus cher, nous étions 5 maximum dans mes UE, aucun devoir maison, les profs ne répondaient quasi pas par mail ou par le forum dédié. J'ai beaucoup plus ressenti la solitude et les problèmes qui en découlent. Je n'évoquerais même pas le mémoire/stage à rendre où je n'ai eu aucune aide/retour de la part de mon encadrant. Bref, je déconseille pour le M2, le M1 a l'air plus actif et il existe un discord dédié que je peux te filer en MP si tu veux (tu pourras avoir ainsi le retour de ceux qui étaient en M1 cette année par exemple).

    Pour celui de Sorbonne, des retours que j'ai eu à part le nom prestigieux, il est à fuir.
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • Modifié (August 2022)
    Sorbonne t'ouvre les portes aux maths appliquées alors que Besançon semble t'enfermer vers un parcours maths pures/agreg.

    S'il est vrai que l'assistance est totalement nulle au Master à distance de la Sorbonne, si tu es capable de travailler seul je te le recommande pour t'ouvrir des M2 prestigieux ou simplement professionalisants.
    Le choix des matières aussi est assez monstrueux à la Sorbonne, et peut vraiment te permettre d'avoir ton parcours personnalisé.

    Mais il y a des aberrations pédagogiques (profs souvent absents ou passant sur Moodle une fois par semaine, ou encore le cours de calcul scientifique pour les systèmes linéaires qui demande littéralement aux élèves d'apprendre le C++ seul et sans ressource, tâche qui ferait déjà à elle seule et avec un prof régulier l'objet d'une UE complète...).

    Et c'est encore pire en M2 puisqu'il n'y a même plus de Moodle ! On doit chercher nos cours sur le site des profs, s'ils y sont, leur demander sinon, s'ils répondent, et donc avoir peut-être des matières sans aucun cours. On ajoute aussi ceux qui ont un pdf pas à jour et interrogent le jour de l'examen sur la partie que les distanciels n'avaient pas, l'existence d'un DM à rendre pour lequel je n'ai eu AUCUNE information, de la part du prof comme du secrétariat, et que je n'ai donc pas fait -c'est un autre distanciel qui, bizarrement, a eu l'info, qui me l'a appris le jour de l'examen-, et enfin aucune information sur les conditions d'examen : ainsi avait-on droit au cours pour TOUS les partiels mais j'étais le SEUL à ne pas avoir été informé de ce fait, et donc le seul à avoir fait à la loyale des choses pas toujours pensées pour.

    Vu que j'étais malade j'aurais dû abandonner mon année dans tous les cas et la redoubler, mais tous ces détails (le mot est faible) font que je ne peux pas recommander le M2 pour autre chose que son ouverture professionnelle. On est vraiment seul au monde, et j'ai beau être très autodidacte, pour un niveau Master dans lequel on attaque parfois des problèmes à la pointe de la recherche et donc sans ressources pédagogiques trouvables à tous les coups, ça rend l'année inutilement compliquée. Et même en disposant d'un cours extérieur, savoir sur quoi portera l'examen ou l'orientation du cours du prof en particulier ainsi que les exercices qu'il propose (inutile de dire que la plupart des cours en ligne n'en avaient pas) est évidemment une information précieuse.
  • Modifié (August 2022)
    Je trouve tout de même inquiétant que le contenu pédagogique correspondant à une formation à distance ne soit pas systématiquement envoyé, et qu'en plus selon RLC, même lorsque rien n'est envoyé ni sur leur site, les profs ne daignent même pas répondre.
    Je peux tout à fait comprendre qu'ils ne soient pas disponible pour répondre à toutes les demandes (pendant 3 ans, j'avais fait un enseignement par correspondance avec une quinzaine d'étudiants, pour un cours qui m'était compté 18 heures dans mon service j'avais passé environ 160h à répondre aux demandes des étudiants, en dehors de l'horaire officiel en visio), mais ne même pas fournir les documents de base c'est hallucinant.
    Le problème, récurrent dans l'enseignement supérieur, est que pour faire carrière il faut privilégier la partie recherche à la partie enseignement ... Des quatre derniers collègues de mon labo qui sont passés profs d'université, seul un s'investissait dans la pédagogie au delà du minimum syndical, il était même très disponible. Le dernier à être parti, recruté dans une institution super chic, ne répondait jamais aux emails des étudiants, les envoyait ballader lorsqu'ils passaient les voir dans son bureau, ne rendait pas souvent les copies de td, voire certaines années a décidé d'annuler plusieurs tds ou cours sans trouver un autre horaire ni se faire remplacer ; mais ça n'empêche pas de passer Pr dans une institution très prestigieuse.  Evidemment je ne fais pas de généralités, mais l'expérience hallucinante que raconte RLC semble penser qu'à P6 ce que j'observe semble se confirmer.
    Pour le coup, cela change de lorsque je l'avais fait en télé-enseignement. Je me souviens de la bonne disponibilité de la plupart des enseignants que j'avais pu contacter (Ajlani,  Brézis, Françoise, Malliavin, Marle), certains étant des grosses huiles.
    Et lorsque j'ai été en prépa agreg à Orsay (physiquement, non à distance), j'avais été surpris de l'énorme disponibilité de l'équipe, certains étant également des grosses huiles. Je ne remercierais jamais assez Hénniart, Héron, Heurteaux, Hulin, Raynaud et Saut.
    C'était peut-être aussi une autre époque, peut-être moins publish or perish, où les personnes pouvaient se donner du temps pour faire de la recherche, et non publier des kilos à la minute.
  • Modifié (August 2022)
    En fait je n'ai toujours pas le fin mot de l'histoire sur la manière dont le M2 est censé fonctionner.

    Après mes inscriptions administrative et pédagogique validées, voyant que je n'avais reçu aucun lien vers un Moodle ou autre plate-forme après quelques jours, j'ai demandé au secrétariat directement ce qui se passait, croyant à un oubli.
    C'est là que j'ai eu la réponse brute : "En M2 les étudiants n'ont pas de Moodle, ils travaillent à partir des documents laissés sur les sites des professeurs".

    J'ai donc fait à partir des ressources que j'avais à disposition, certains profs ayant des cours très complets avec exercices et TD, d'autres à peine un pdf pas mis à jour, d'autres encore rien du tout mais fournissaient leurs ressources si on envoyait un mail, et d'autres enfin qui n'ont rien fourni du tout (seulement deux enseignants dans le tout ; on peut dire trois si on compte celui dont le DM ne m'a pas été transmis, et qui avait également une matière au second semestre dans laquelle il m'avait dit par mail qu'il comptait donner un sujet de projet optionnel à ceux qui le demandaient, ce que j'ai fait, mais sans avoir de retour...).

    Pourtant, l'un des professeurs auxquels j'ai demandé les cours m'a dit que l'information selon laquelle les étudiants de M2 n'auraient pas de Moodle était une intox. Il m'a demandé qui m'avait dit ça, j'ai répondu que c'était le secrétariat, et je ne sais pas ce qu'il a fait derrière mais, qui sait ? Peut-être y aura-t-il du mieux pour l'année prochaine.
    Ou alors il n'était simplement pas au courant. Il a effectivement essayé de m'inviter sur la page de son Moodle mais aucun identifiant ne fonctionnait, que ce soit celui de M1 ou mon numéro étudiant : il semble bel et bien que je ne pouvais pas accéder à Moodle.

    Je trouve déjà suffisamment délirant de ne pas avoir de plate-forme centralisée pour les cours. On paye (heureusement la fac est quasi-gratuite) uniquement le droit de présence aux examens.
    Je suis même surpris qu'un cursus dans lequel on dit "Démerdez-vous" à ses élèves soit légal. Dans ce cas comment peut-on parler d'"offre de formation" ?
  • Modifié (August 2022)
    Bonjour à tous,
    Je vais poursuivre la L2 de maths à distance cette année. Si vous savez comment cette formation marche (que dois-je faire pour poursuivre les cours, pour remettre des devoirs à la maison, etc.) ?
    Je vous remercie par avance.
  • Modifié (August 2022)
    [Inutile de recopier le message initial. Un lien suffit. AD]
    Bonsoir,
    merci d'avoir répondu à mon message, est-ce que tu pourras m'envoyer en MP concernant CTES AMU ET SORB  et le choix de M2.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!