Conférence du CSEN le 15 juin

15 juin 2022 – Conférence internationale « Mathématiques pour tous : faire aimer et pratiquer les maths de l’école au lycée »


https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/evenements/conferences-internationales.html
C'est ouvert à tous sur inscription. Je serais presque tenté d'y assister, qui plus est il y a tout de même un enseignant du secondaire sur les 12 intervenants !
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic

Réponses

  • Vassillia
    Modifié (June 2022)
    Bonjour, et pourquoi pas y assister effectivement ?
    Le programme https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Conference_Mathematiques_pour_tous/CSEN_conference_Mathematiques_pour_tous.pdf permet apparemment des phases de discussion avec le public systématiquement. Il y aura aussi une retransmission pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Si les enseignants du secondaire veulent échanger sur ce sujet, c'est une occasion comme une autre et c'est un peu officiel puisque le ministre est convié pour l'ouverture.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Je suis partagé. J'ai un très gros a priori sur le fait que j'y perdrai mon temps et comme mon réservoir d'énergie est assez bas actuellement je ne suis pas certain de la dépenser utilement là-bas. D'un autre côté, j'aime bien donner leur chance aux idées des "adversaires" et si je me retrouve à penser qu'il faut les combattre, c'est plus efficace en ayant mieux compris les mécanismes de pensée.
    Peut-être que d'autres ici seront motivés également pour y aller.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • J'ai suivi une grande partie de la journée, et c'était très instructif. Plusieurs interventions laissent peu de doutes sur le fait que des spécialistes qui s'y sont exprimés ont des lacunes tant sur le plan de la didactique des mathématiques que sur des concepts mathématiques élémentaires. En lien avec cela, à (au moins) trois reprises, des membres connus de la communauté mathématique ont pu "regretter" que celle-ci n'était pas partie prenante des travaux en cours ou insuffisamment sollicitée, et sans trop me tromper, je crois que l'on peut dire que le message n'a été ni entendu ni compris.

    Point positif (ou du moins, qui pourrait l'être), on commence - enfin - à se rendre compte qu'en France, le travail sur les fractions commence bien trop tard. 
  • @jaybe "on commence - enfin - à se rendre compte qu'en France, le travail sur les fractions commence bien trop tard"
    C'est sûr que lorsqu'on a un concept important et bien connu pour être un prédicateur unique de la réussite ultérieure en maths il vaut mieux en massacrer l'enseignement pour être certain du résultat.
    Est-ce que la grande réussite dans la maîtrise du calcul littéral (réduction, développement, factorisation ...) a-t-elle était abordée ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Soc
    Soc
    Modifié (October 2023)
    Merci Jaybe pour ce retour. Je ne suis malheureusement pas surpris de ce que tu rapportes... Y avait-il tout de même quelques éléments pédagogiques intéressants?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.