École d'ingénieur ou master ?

Bonsoir,
que conseilleriez vous à un étudiant en L3 qui hésite entre un master de mathématiques appliquées à l'université de Nice et l'école polytech de l'université de Nice, également en mathématiques appliquées. A priori, je serais tenté de conseiller l'école d'ingénieur, toutefois les formations semblent posséder beaucoup de similitudes et la formation en master est plus courte (deux ans au lieu de trois).
D'avance merci de vos réponses
Bonne soirée
F.

Réponses

  • PetitLutinMalicieux
    Modifié (June 2022)
    Bonjour.
    Ingénieur, sans hésiter.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Il n'a pas tenté d'AST ? 

    Ensuite, "mathématiques appliquées" c'est un peu large. Il nous faudrait un peu d'information. Mais tous les master "sérieux" que je connais se font à la fac. Mais j'habitais Paris, pas Nice. J'ignore tout du Sud. Mais ANEDP, AMS, PMA, MVA... c'était à la fac. Même les masters de cryptographie, c'est à la fac.

    Ensuite, la fac à une reconnaissance internationale. L'école d'ingé n'a aucune reconnaissance contrairement à ce que leur propagande laisse penser. Le recruteur allemand ou anglais va lire "Université de Nice", il se dira "Ah oui c'est la jolie ville du Sud, la fac doit être sympa" mais si il lit le sigle bizarre de l'école ENCHQPA il va croire que le garçon sort d'une formation de plomberie ou un truc du genre.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (June 2022)
    @Positif : On voit à travers tes différents messages que tu sembles très fâché contre les classes préparatoires et les grandes écoles. Ta rancoeur contre le système déforme la réalité et c’est assez gênant pour donner des conseils d’orientation. Je dois vivre dans un monde parallèle : mes anciens étudiants qui sont aujourd’hui ingénieurs s’expatrient sans problème à l’étranger du moment qu’ils le souhaitent.

    De toute manière, il me semble que lorsque l’on reçoit un diplôme d’école d’ingénieur, on reçoit aussi un master (à confirmer, mais je suis presque sûr que c’est le cas).

    Si tu as la possibilité de faire encore 3 ans d’étude, je te conseillerais l’école d’ingénieur (notamment si l’objectif est d’aller travailler une fois ce diplôme obtenu).
  • Il n’y avait aucune référence à la prépa dans mon message . On ne sait ni de quelle école l’auteur parle, ni de quel domaine . Il a juste parlé de “mathématiques appliquées” ce qui est très large . Et je confirme que si on est plus intéressé par les EDP c’est ANEDP à Jussieu qu’il faut faire , pas un master d’une école random . Pas un master d’une fac random non plus.

    Comment tu peux conseiller, sans la moindre hésitation , l’école face à l’univ quand on ne sait même pas de quelle école on parle ?Si c’était Central Marseille , ce serait une bonne idée . Mais si c’est une groupe D, je pense que l’univ est mieux .
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Bonjour,
    Positif a dit :
    On ne sait ni de quelle école l’auteur parle, ni de quel domaine. [...] Comment tu peux conseiller, sans la moindre hésitation , l’école face à l’univ quand on ne sait même pas de quelle école on parle ?
    malavita a dit :
    l'école polytech de l'université de Nice, 
    On sait quelle est l'école d'ingénieur, malavita l'a dite.
    MrJ a dit :
    @Positif : On voit à travers tes différents messages que tu sembles très fâché contre les classes préparatoires et les grandes écoles. Ta rancoeur contre le système déforme la réalité et c’est assez gênant pour donner des conseils d’orientation. 
    J'ai le même sentiment que @MrJ face aux messages de @Positif dans divers fils.
  • math2
    Modifié (June 2022)
    Je me souviens d'une époque sans doute révolue, une de mes connaissances avec un cv bien rempli (X-ENSAE, mais sortie dans le top 15 de l'X, Maîtrise de Maths à Pierre et Marie-Curie (Paris 6), Licence d'économie à Panthéon-Sorbonne (Paris 1)), avec une expérience à l'INSEE en tant qu'administratrice. Lorsqu'elle a voulu un poste à l'international, ce qui a été décisif pour les américains cela a été paradoxalement ce qui a été une formalité pour elle (la licence d'économie), du fait qu'elle portait le nom de Sorbonne.
    Sauf dans les milieux autorisés, seul le nom de Sorbonne s'exportait à l'étranger. Ce qui explique sans doute que des universités parisiennes, dont la prestigieuse UPMC, ont tout fait pour récupérer ce nom qui n'était accolé auparavant (depuis l'explosion des facs) qu'à Paris 1, Paris 3 et Paris 4. Pourtant déjà à cette époque les écoles faisaient des efforts ; par exemple, Centrale imposait déjà de faire un stage à l'étranger.
    Je pense que les grandes écoles font désormais des efforts réels et que les choses ont évolué.
    Personnellement, je suis mal placé pour donner des conseils, d'autant plus que je ne connais pas les formations à Nice, je ne resterais que dans les lieux communs. J'ai tendance à penser que le côté "sélectif" des écoles (pas trop bas de tableau) attirent les employeurs, mais que la formation à l'université est plus sérieuse (quoique peut-être pas suffisamment professionnalisante). J'ai été amené soit à enseigner moi-même, soit à discuter avec des connaissances qui ont enseigné dans des écoles plutôt sérieuses (X, ENSAE, Centrale Paris, ENSTA), nous étions plutôt d'accord sur le fait que la manière dont il nous était demandé d'enseigner rendait l'enseignement un peu superficiel (enseigner en 10h ce qui en prendrait 30 théoriquement même auprès de bons étudiants, l'incitation à mettre des bonnes notes ce qui fait que même un étudiant qui n'a rien fait va valider votre matière). Ensuite, sauf erreur de ma part, les instituts polytech sont tout de même adossés à des facs, tu as peut-être un enseignement plus intensif qu'en fac, sans toutefois avoir le prestige de certaines écoles. Bref, rien de bien concret à te proposer, malheureusement.
  • malavita
    Modifié (June 2022)
    Bonjour à tous,
    ma question est particulièrement liée au fait que ces deux formations semblent proposer des spécialisations similaires et ont lieu dans la même université :
    Dans ce cas particulier serait-il intéressant d'effectuer une année de plus pour obtenir de diplôme d'ingénieur ? Apporterait-il une réelle plus value relativement à ce master ?
    De plus, pour la première spécialisation proposée au moins, les responsables de filières (M2 et 3A) sont les mêmes.
    D'avance merci.
    Bonne journée.
    F.
  • JavierT
    Modifié (June 2022)
    Bonjour
    Pour moi, c'est école d'ingénieur : tout simplement car un diplôme d'ingé, on sait ce qu'il y a dedans, c'est validé par la CTI au niveau national, etc. Un master, on ne sait rien de ce qu'il y a dedans, et 2 masters de même nom ou de nom similaire n'auront pas du tout les mêmes programmes et on ne sait pas ce qu'il y a dedans.
    Ensuite, au niveau salaire, c'est du pareil au même, mais au niveau responsabilité la différence se fait dès le départ. Même si cela est en train d'évoluer vers une uniformisation Diplôme d'ingé, - Master 2, mais c'est loin d'être déjà fait.
    Le diplôme d'ingé donne bien le grade de Master, mais la réciproque est parfaitement fausse.
    Voilà, ceci n'est que mon avis.
    bon weekend
  • math2
    Modifié (June 2022)
    En fait, si une différence se fait dès le départ, j'imagine qu'elle finit par s'estomper. Un exemple n'est certes pas une généralité, loin de là, mais lorsque mon frère (titulaire d'un BTS) travaillait à Lyon, il était monté (au bout de 10 ans d'expérience) dans une boîte à un peu plus de 6000€ nets par mois sur 14 mois + primes et avantage, et avait sous ses ordres des ingénieurs, souvent issus de Centrale Lyon ou de l'INSA de Lyon (car la boîte recrutait surtout local). Bref, le diplôme facilite l'entrée, ensuite on fait (ou non) ses preuves.
  • La différence actuellement, pour un profil comme ton frère, est qu’actuellement, un BTS est coincé dans sa carrière au bout de 15 ans : il ne progressera plus, sauf de très très rares exceptions. Il n'a guère de perspective de carrière.
  • Il y a des master spécialisés reconnus qui permettent de bien s'insérer sur le marché du travail, et des écoles d'ingénieur peu connues, où l'on a du mal à s'insérer, avec des salaires faibles.




  • JavierT
    Modifié (June 2022)
    zestiria a dit :
    Il y a des master spécialisés reconnus qui permettent de bien s'insérer sur le marché du travail, et des écoles d'ingénieur peu connues, où l'on a du mal à s'insérer, avec des salaires faibles.
    Il ne faut pas confondre Master et Mastère spécialisé, ce n'est pas la même chose ! Un mastère spé est un diplôme bac + 6 accessible après un bac + 5.
  • malavita
    Modifié (June 2022)
    Bonsoir,
    puisque on y est...qui s'occupe des masters spécialisés ? J'en ai rarement vu sur les sites des universités. Naïvement, je serais donc tenté de dire qu'il s'agit de formations assez onéreuse.
    Merci de vos réponses
    F.
  • JavierT
    Modifié (June 2022)
    malavita a dit :
    qui s'occupe des masters spécialisés ?
    Ce sont des Mastères avec un e à la fin.
    Ce sont les grandes écoles qui s'en occupent, car c'est géré par la CGE.
    Une recherche rapide donne
    Oui ça coûte cher, mais en alternance, non. Après faut savoir ce que tu veux. Ça coûte combien une école de commerce ? Oui je sais, elles ont changé de nom...
  • Je pensais aux master bac+5 comme le El Karoui qui sont mieux qu'une petite école d'ingénieur.
  • Positif
    Modifié (June 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Si ce n'est pas payé par ta boite, c'est une arnaque. C'est censé être un mix 4 mois de cours 4 mois de stage pour apprendre quelques compétences techniques mais :
    1 ) ça ne s’adresse pas aux étudiants mais à des travailleurs ;
    2 ) si tu dois le payer de ta poche c’est mauvais signe, tacitement c’est l’entreprise qui doit le payer pour toi ;
    3 ) ce sont des programmes très spécialisés, on ne se lance pas dedans pas hasard, il faut vraiment savoir dans quel équipe on va finir.
    @zestiria :   
    Et oui. EK, LE, MVA, PMA, AMS, ANEDP... c'est la fac. Les étudiants viennent d'ingé (ou alors les bons de l'université)  mais c'est principalement un problème d’asymétrie d’informations. Les gens à la fac ne savent pas que ces masters existent. C’est vrai que l’école d’ingé renseigne très tôt sur les possibles masters en fac.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • malavita
    Modifié (June 2022)
    Ok, donc, si j'ai bien compris, ces fameux mastères relèvent plus de la formation continue que de la formation initiale.
    Merci
    F.
  • Barjovrille
    Modifié (June 2022)
    Bonjour, vu comment c'est présenté, à mon avis ces deux formations sont les mêmes dans le sens où peu importe où tu vas tu auras les mêmes cours et les 2 promo celle de la fac et celle de  l'école d'ingénieur sont mélangés et forment une seule classe. La seule différence est que si tu t'inscris dans l'école d'ingénieur tu auras le diplôme de l'école d'ingénieur (et le titre d'ingénieur) et si tu vas à la fac tu auras le diplôme de la fac. (Ce phénomène arrive assez souvent par exemple dans quelques un des masters cité dans les messages précédents). Mais fait attention parce que pour les écoles d'ingénieurs parfois il faut passer par un concours (et j'ai l'impression que c'est le cas pour l'école que tu as citée) alors que la fac normalement c'est juste l'admission sur dossier.
     Pour la différence de durée 2/3ans contre 2 ans je pense que c'est dû au fait que que tu peux intégrer la formation d'école d'ingénieur après une L2 une L3 ou après un M1 et donc peut être que si tu intègre après la L3 ou le M1  tu as une année de moins à faire mais c'est à vérifier.

     Les masters cités ci-dessus sont certes très réputés mais pour la plupart ce sont des masters recherche  donc plus théorique et moins pratique (sauf peut être le EK et le LE qui sont entre les deux) et si tu veux travailler directement ce n'est pas la voie optimale (les enseignements très théoriques peuvent vite devenir compliqué et la plupart du temps ils ne vont pas vraiment te servir en entreprise). 
    Et vu ce que tu veux intégrer, je pense que tu recherches plus un master professionnalisant qu'un master recherche.
    Par contre si tu veux aller dans la recherche/ faire une thèse, les masters recherche sont plus adaptés.
  • JavierT
    Modifié (June 2022)
    malavita a dit :
    ces fameux mastères relèvent plus de la formation continue que de la formation initiale.
    Non, pas forcément ! car tu peux l’enchaîner dans la foulée de ton école d’ingénieur - ce qui se fait très souvent -  et donc ce n'est pas de la formation continue, mais initiale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.