Oral Mines Ponts 2018 séries

OShine
Modifié (June 2022) dans Analyse
Bonjour
J'ai réussi la série $\sum v_n$ mais la série $\sum u_n$ je bloque. J'ai pensé au critère spécial des séries alternées, mais il ne semble pas s'appliquer ici...
Soit $f : \R^{+*} \longrightarrow \R \\ t \mapsto \dfrac{ \cos ( \ln t)}{t}$
Pour $n \in \N^{*}$, on pose $u_n=(-1)^n f(n)$ et $v_n=f(2n)-f(2n-1)$
Etudier la série $\sum v_n$ puis la série $\sum u_n$ .
Je vais utiliser le théorème des accroissements finis. On a $f$ continue sur $[2n-1,2n]$ et $f$ dérivable sur $]2n-1,2n[$, il existe donc $c_n \in ]2n-1,2n[$ tel que $f(2n)- f(2n-1) = f'(c_n) ( 2n - (2n-1 ))= f'(c_n) $
Soit $x \in \R^{+*}$. Calculons $f'(x)$. Posons $g(x)= \cos ( \ln x)$ et $h(x)=x$. Alors $g'(x)= -  \dfrac{1}{x} \sin ( \ln x)$
Ainsi, $f'(x)= \dfrac{-  \dfrac{1}{x} \sin ( \ln x) x -  \cos ( \ln x)}{x^2}$
Finalement $\boxed{f'(x)=- \dfrac{\sin ( \ln x) + \cos ( \ln x) }{x^2}}$
Donc $\boxed{\forall x>0 \ \ |f'(x)| \leq \dfrac{2}{x^2}}$
Comme $c_n \geq 2n-1$ alors $c_n ^2 \geq (2n-1)^2$ et enfin $|f'(c_n)| \leq \dfrac{2 }{ (2n-1)^2}$
On a montré que $\boxed{ |v_n | \leq \dfrac{2 }{ (2n-1)^2}}$
Or $ \dfrac{1 }{ (2n-1)^2} \sim \dfrac{1}{4 n^2}$ alors $\sum v_n$ est une série absolument convergente et donc convergente car la série de Riemann $\sum 1/n^2$ converge.

Réponses

  • Bonjour, j'espère que tu vas bien.
    D'accord pour $v_n$.
    Et $u_n$ ?
  • Alexique
    Modifié (June 2022)
    Quel est le lien entre $u_n$ et $v_n$ ?
  • OShine
    Modifié (June 2022)
    On a $v_n = u_{2n} + u_{2n-1}$.

    Posons $ S_N = \displaystyle\sum_{k=1}^{N}  u_k$

    Donc $\displaystyle\sum_{k=1}^N v_k = \displaystyle\sum_{k=1}^N (  u_{2k} + u_{2k-1} )=  S_{2N}$


  • Vérifie tes indices :)
    La consigne demande d'étudier la série, je pense qu'il faut donc aussi se demander si elle converge absolument.
  • OShine
    Modifié (June 2022)
    Merci j'ai corrigé l'erreur.

    Je n'ai pas l'impression dans les exercices quand on demande la nature de la série, il faut simplement dire si elle est convergente ou divergente. 


  • OShine
    Modifié (June 2022)
    On a $S_{2N}= \displaystyle\sum_{k=1}^N v_k $. La série $\sum v_n$ converge, notons $\ell$ sa limite.
    Alors $S_{2N} \longrightarrow \ell$. De plus, $S_{2N+1}= S_{2N}- f(2n+1)$. 
    Or $|f(2n+1)| \leq \dfrac{1}{2n+1} \longrightarrow 0$. Alors $S_{2N+1} \longrightarrow \ell$.
    Les suites extraites $(S_{2N})$ et $(S_{2N+1})$ convergent vers la même limite, donc la suite $(S_N)$ est convergente et converge vers la même limite.
    Par contre on ne peut pas utiliser le critère spécial des séries alternées ? La fonction semble décroissante à partir d'un certain rang et elle tend vers $0$ en plus l'infini ... 
    Mais il me semble que l'étude du maximum est difficile.
  • Réfléchis, $\ln(n)$ tend vers $+\infty$ donc est-ce que $\cos(\ln(n))$ peut être de signe constant APCR ? Ce n'est pas si évident à démontrer par contre mais regarder une courbe ne va pas t'aider : on a l'impression que $\ln$ est constant APCR tellement sa croissance est lente.

    On doit même pouvoir montrer que $(\cos(\ln(n))_n$ est dense dans $[-1,1]$.
  • Ah d'accord merci, on sait que $|f(n)|$ tend vers $0$ mais la décroissance de $| f(n)|$ c'est ça qui pose problème ? Pourquoi le fait que le signe ne soit pas constant pose problème ? On peut avoir $| f(n)|$ décroissante avec un signe non constant...
  • llorteLEG
    Modifié (June 2022)
    Peux-tu réécrire le critère spécial des séries alternées ?
  • Je te laisse répondre par toi-même à ta question qui montre que tu n'as pas compris
    - la définition d'une série alternée OU
    - le critère spécial et ses conséquences.
    Bref, c'est du cours qu'un forum n'est pas là pour te faire des rappels de cours, surtout quand il y en a à foison gratuitement en ligne, et des très bien fait que je t'ai suggérés 1000 fois !
    Oshine : On peut avoir $|f(n)|$ décroissante avec un signe non constant...
     Pépite de la matinée. On attend celle de l'après-midi avec très peu d'impatience, vraiment. On disait dans l'autre fil qu'attaquer la faiblesse de tes capacités intellectuelles était malvenu. Mais dire d'une valeur absolue qu'elle peut-être de signe non constant, avec ton parcours, c'est quoi alors ? Dire que tu as des capacités faibles, c'est un euphémisme. Si je t'avais en cours particulier en face à face depuis 5 ans, je serais évidemment bien moins mesuré (mais je serais parti en dépression avant, je pense). 
  • Je pense vraiment que Oshine sous entendait "|f(n)| décroissante avec f(n) signe non constant" même si c'était pas clair
  • julian
    Modifié (June 2022)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Qu'est-ce qu'une valeur absolue ?
  • On est toujours sur '''analyser la nature de la série $\Sigma u_n$ ''' ? 
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • llorteLEG : Je pense vraiment que Oshine sous entendait "|f(n)| décroissante avec f(n) signe non constant" même si c'était pas clair

    Ok, alors, je me suis enflammé pour rien. N'empêche, c'est jamais clair avec lui.

    @lourran : oui, il essaye de comprendre pourquoi on ne peut pas appliquer le critère spécial. Je ne sais pas jusqu'ou va aller la discussion, mais il me semble que ce n'est pas si évident. Il suffit pour cela de montrer que $\cos(\ln(n))$ n'est pas de signe constant APCR mais après...

  • Apcr=? 
  • A partir d'un certain rang. 
  • Thanks a lot, sir. 
  • Alexique a dit :
    Si je t'avais en cours particulier en face à face depuis 5 ans, je serais évidemment bien moins mesuré...
    Sauf si OShine fait 2 mètres pour 150 Kilos 🤣
    PS.
  • lourrran
    Modifié (June 2022)
    Pour cette série $\Sigma u_n$, la première chose à faire, c'est '''deviner''' ce qu'on veut démontrer.

    Si l'énoncé disait : démontrer que cette série converge, on saurait quels outils on a à disposition. 
    Si l'énoncé disait : démontrer que cette série diverge ...pareil.

    Là c'est à nous de deviner si on est dans le cas 1 ou le cas 2.   Et une fois qu'on a deviné on a fait la moitié du boulot.

    Alors, converge ou diverge ? Et ce n'est pas pile ou face ; à ce niveau, une vague argumentation au doigt mouillé convient.

    Les corrigés, ils zappent systématiquement cette étape. Le type qui rédige le corrigé, il n'explique pas tout ce qu'il a griffonné au brouillon, tout ce qu'il a cogité dans sa tête avant de rédiger sa réponse.
    Dans la vraie vie, l'étudiant réfléchit. Il tente des trucs, il tombe sur des impasses, et sur des résultats intermédiaires plus ou moins utiles.
    Et à un moment, il se dit... bon , la suite à l'air de converger (respectivement diverger), et je vais maintenant montrer ce résultat. Et je vais utiliser des théorèmes adéquats.

    Dans les corrigés, on ne voit pas un mot sur toute cette étape là de recherche, la seule qui soit vraiment intéressante. Celle qu'OShine ne fait jamais.

    Ici, on se dit quoi ... on se dit que  pour tout réel $x$, $ln(x*e^{\pi})=ln(x)+ln(e^{\pi}) = ln(x)+\pi$
    On se dit que  $ cos ( ln(x *e^{\pi}) )= - cos (  ln(x) ) $
    Et si $x_0$ est bien choisi, $cos ( ln(x) )$ est positif sur  l'intervalle $]x0 , x_0 * e^{\pi} [$  puis négatif sur $] x_0 * e^{\pi} ; x_0 * e^{2\pi} [$
    Donc,  pour visualiser, il y a un intervalle du genre $]100; 2000[$ sur lequel cette fonction est positive , et dans la foulée, un intervalle $]2000, 40000[$ sur lequel elle est négative. 

    Et en plus de ça, c'est un cosinus, donc on est entre $-1$ et $1$.
    Un truc de ce genre.  Je préfère écrire $]100, 2000[$ que des valeurs exactes, parce que je n'ai pas besoin d'avoir les valeurs exactes , j'ai besoin de voir des grandes tendances.

    Ca tombe bien, j'ai fait un exercice il y a une semaine qui ressemblait, un truc où j'avais des intervalles successifs, où la fonction était de signe constant, un truc avec des parties entières de $e^n$ ... souvenons-nous de ce qu'on a appris en faisant cet exercice.

    Ici, quand on multiplie tout ça par $\frac{(-1)^n}{n}$, on aurait donc une série alternée entre 100 et 2000, puis un petit hoquet, 2 termes consécutifs de même signe, et hop, on part sur une série alternée de 2000 à 40000. etc etc. Je ne peux pas appliquer le cours sur les séries alternées, parce qu'elle n'est pas alternée... et  surtout $|u_n|$ n'est pas décroissante .

    Bon, elle a l'air de converger, ou de diverger, cette série ? Et si elle diverge, elle tend vers l'infini, ou elle a un autre comportement ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • OShine
    Modifié (June 2022)
    Oui c'était une coquille.
    @lourrran tu n'expliques pas comment trouver ce $x_0$, ni pourquoi ça serait positif sur l'intervalle que tu donnes. 
    @llorteLEG
    On ne peut pas appliquer le critère spécial des séries alternées car $f$ n'est pas de signe constant. 

  • Je n'explique pas comment trouver ce $x_0$ : oui.
    Et je n'explique pas pourquoi ce serait positif sur l'intervalle que je donne : oui.

    Tu dis que tu maîtrises le niveau lycée. 
    Donc tu devrais savoir répondre à ces 2 points en moins de 15 secondes.

    Visiblement, tu n'as même pas essayé de dessiner/gribouiller la courbe d'équation $y = f(x)$, sinon tu ne ferais pas ces 2 remarques.

    Niveau prise d'initiative : L'élève OShine ne prend aucune initiative, il reste bouche bée devant sa feuille blanche. Le niveau est proche de $- \infty$ .
    Sa seule initiative est de demander, demander le corrigé, ou demander la réponse sur de multiples forums. Pour lui, le verbe chercher signifie uniquement Chercher sur internet. Il a totalement oublié le sens premier du verbe chercher.


    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • OShine
    Modifié (June 2022)
    Cette fonction est beaucoup trop compliquée pour être étudiée au lycée. 
    Je ne sais pas étudier le signe de la dérivée. Je l'ai tracée sur geogebra.
    Je vais essayer de trouver un $x_0$ qui convient.
  • Chaurien
    Modifié (June 2022)
    On peut traiter en même temps les séries de termes généraux $x_n=(-1)^n \frac {\cos \ln n}n$ et $y_n=(-1)^n \frac {\sin \ln n}n$ en considérant la série de terme général $z_n=x_n +iy_n=(-1)^n n^{-1+i}$.
    La formule des accroissements finis avec l'existence du petit « $c$ » ne s'applique pas à une fonction complexe comme $g(x)=x^{-1+i}$, mais il y a une inégalité des accroissements finis pour une fonction $g:[a,b] \rightarrow \mathbb C$, de classe $\mathcal C^1$, avec $a<b$ :  $\left\vert g(b)-g(a)\right\vert =\left\vert \int_{a}^{b}g^{\prime }(t)dt\right\vert \leq \int_{a}^{b}\left\vert g^{\prime }(t)\right\vert dt$.
    Si $g(x)=x^{-1+i}$, alors $g^{\prime }(x)=(-1+i)x^{-2+i}$, et :
     $\left\vert n^{-1+i}-(n-1)^{-1+i}\right\vert \leq \int_{n-1}^{n}\left\vert (-1+i)t^{-2+i}\right\vert dt=\int_{n-1}^{n}\frac{\sqrt{2}}{t^{2}}dt\leq \frac{\sqrt{2}}{(n-1)^{2}}$.
    Série convergente sans difficulté.
    On peut aussi chercher de même la nature des séries de termes généraux $\frac {\cos \ln n}n$ et $\frac {\sin \ln n}n$ avec une série à termes complexes.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • $x_0 = e^{\pi /3}$ convient. C'était simple en fait.
  • lourrran
    Modifié (June 2022)
    Tu as eu besoin de géogébra pour représenter cette fonction. Bon. Ok, encore une déception. Et j'imagine même que tu l'as dessinée sur un intervalle ]0,10[, ou un truc du genre, et pas sur ]10000, 10000000[

    Je m'intéresse à cette fonction uniquement pour des valeurs de x suffisamment grandes ... on se moque de son comportement près de 0 par exemple.
    La fonction cos(x), on la connaît très bien.
    La fonction cos(ln(x)), on la déduit assez facilement : c'est comme la fonction cos(x), sauf que les arches sont de plus en plus grandes, très grandes mêmes.
    Tu n'as probablement jamais tracé de courbe avec une échelle logarithmique,  ce serait une belle occasion pour commencer.
    Ensuite, cette courbe avec des arches de plus en plus grandes, on la multiplie par 1/x, c'est-à-dire que plus x est élevé, plus on réduit la hauteur.
    Vaguement griffonné sur Paint, ça donne ça :

    Un lycéen, on ne va pas lui demander d'étudier cette fonction, évidemment, mais si on le guide un tout petit peu, il sait faire le dessin que je viens de faire.
    Normalement, quand tu fais cet exercice, tu lis l'énoncé, et tu vois par transparence ce dessin. On te parle d'une fonction f(x) = cos(ln(x)) / x , peu importe les questions qu'on va te poser derrière, tu marques un temps d'arrêt, et tu fais un vague dessin de cette fonction. 
    Et ensuite, tu reprends la lecture de l'énoncé.
    Seuls les types extrêmement brillants peuvent se passer d'un support plus ou moins concret. Et toi, tu te lances dans des exos, en n'essayant même pas de te créer ce support plus ou moins concret.  Le kamikaze qui va au feu, sans aucune protection, aucun support.
    Bien entendu, le corrigé ne parle pas de cette courbe, il ne dit pas comment on fait pour avoir les bonnes idées... toutes les étapes qu'on fait au brouillon, il n'en parle pas, il ne présente que la synthèse finale, celle qu'on met sur la copie qu'on va rendre au correcteur.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • D'accord merci, mais comment tu sais que les arches sont de plus en plus grandes en regardant l'expression de la fonction ? 




  • Ben $\ln$ croit plus lentement que l'identité donc pour atteindre le zéro suivant de $\cos$, il faut plus de distance. 
    Sinon, résous $\cos(\ln(x))=0$ et montre que l'ensemble des solutions peut s'écrire comme une suite $x_n$ avec $\lim_n x_{n+1}-x_n=+\infty$ 
  • OShine
    Modifié (June 2022)
    @Alexique d'accord merci l'explication graphique est bien.
    $\cos (\ln x)=0$ si et seulement si $\ln x = \dfrac{\pi}{2}+ n \pi$ avec $n \in \Z$ soit $x_n=\exp ( \frac{\pi}{2} )\exp( n  \pi)$
    Or $x_{n+1}-x_n =\exp ( \frac{\pi}{2} )  \exp( n  \pi) ( e^{\pi} -1)$ et comme $ e^{\pi} -1 >1$ alors $x_{n+1}- x_n \longrightarrow + \infty$.
  • Alexique
    Modifié (June 2022)
    Donc tu assumes que tu ne sais pas trouver les zéros de cosinus ? Allez, va dormir ! Ou modifie ton message si tu n’assumes pas. Comme ça, c’est moi qui aura l’air en tort auprès des futurs lecteurs.
  • Dans une vie antérieure, il ne savait pas résoudre une équation trigo de niveau 1re. On lui avait conseillé de revoir ça pourtant...
  • J'ai rectifié je suis fatigué aujourd'hui j'écris beaucoup de bêtises.
  • En zoomant sur l'image, on voit que j'avais donné un sacré indice. si $x_0$ est une racine, la racine suivante est $x_0* \pi$ !
    Et c'est déjà ce que j'avais écrit hier ou avant-hier.
    Et malgré ces indices, tu poses encore des questions sur la recherche des racines ?

    Jusqu'à quel niveau de détail il faut te donner les indices, te mâcher le travail ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'ai exhibé un $x_0$.
  • lourrran
    Modifié (June 2022)
    Tu as trouvé une solution $t_0$ à l'équation $cos(t)=0$, et tu as résolu ensuite l'équation $\ln(x) = t_0$
    C'est bien. 
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • P.
    P.
    Modifié (June 2022)
    Encore une fois, pourquoi ce fil vient-il désacraliser le forum Proba-Mesure ?
    [Transfert en "analyse". AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.