Problème d'encodage

john_john
Modifié (June 2022) dans LaTeX
Un de mes (honorables) correspondants a depuis peu un problème avec ses fichiers sources (rédigés en Plain Tex), problème qu'il ne sait pas s'il doit l'imputer à Mac OS ou aux dernières versions de Tex. Pour faire simple, il note ses lettres accentuées sous forme brute, càd é par exemple mais cet encodage n'est plus reconnu. J'avoue ne pas avoir pu le dépanner car, par précaution et par souci de compatibilité entre les systèmes, je me suis toujours astreint à écrire \'e.

Il me semble que sa frontale pour Tex est Textures mais je puis le lui demander si c'est un détail important.

Cela évoque-t-il quelque chose à certains ?

Réponses

  • Math Coss
    Modifié (June 2022)
    Ce sont des problèmes standards que j'ai déjà rencontrés – mais ni avec TeXtures, ni sous Mac, ni en plain TeX. Peut-être pourrais-tu commencer par copier-coller un morceau de fichier, ou mieux télécharger un exemple complet minimal (le préambule éventuel et un paragraphe neutre qui contient des accents). Cela permettrait sans doute de voir si c'est UTF8, Latin1 ou quelque autre encodage plus exotique, voire de dire si le problème vient d'un réglage de TeXtures, dont par exemple l'encodage par défaut aurait changé.
    (NB : Qui utilise encore Plain Tex ?)
  • malavita
    Modifié (June 2022)
    Salut,
    ces problèmes d'encodage peuvent être une tannée...ce que je faisais lorsque je rencontrais ce type de problème: j'ouvrais le fichier tex avec un éditeur de texte (gedit à l'éopque) qui reconnaissait l'encodage par défaut et le ré-enregistrait en choisissant l'encodage UTF-8.
    Bon courage ;-)
    F
  • Merci à tous les deux !! Je transmets...

    Math Coss : je connais au moins deux irréductibles Gaulois fidèles à Plain Tex ; il s'agit bien sûr de gens qui ont adopté Tex dès le début. Quant à moi, j'ai débuté directement avec \Latex2$\varepsilon$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.