27 juin à l’IHP

Réponses

  • Rescassol
    Modifié (June 2022)
    Bonjoiur
    C'est interdit aux hommes ?
    Cordialement,
    Rescassol
  • df
    df
    Modifié (June 2022)
    C’est intéressant si ça contribue à créer plus de vocations mathématiques chez les filles. Il faut parfois forcer le destin.
  • Cette discrimination est tout à fait choquante. Mais en ce moment il ne faut s'étonner de rien.
  • La « vocation mathématique » c'est une affaire personnelle, je ne vois pas comment la « créer ». Et même s'il y avait la possibilité d'une  telle « création », je trouve injuste de la réserver à une fraction de la population. Mais enfin c'est dans le (mauvais) air du temps, avec les réunions en non mixité « raciale », auxquelles notre nouveau ministre a participé.




  • df
    df
    Modifié (June 2022)
    C’est une initiative dont la raison d’être est de cibler les filles. J’imagine que l’idée est de palier les effets de la désastreuse réforme qui a vidé les classes de maths de ses effectifs féminins.
    Qu’une professionnelle parle de sa passion à des filles afin de clarifier d’éventuels malentendus ou de susciter un intérêt me semble cohérent. 
  • C’est une démarche très classique. Quand j’étais au collège, l’armée de l’air avait fait une journée portes ouvertes et on s’est tous retrouvés, tour à tour, sanglés dans un cockpit de Mirage 2000 (même les filles !)
  • Vassillia
    Modifié (June 2022)
    Bonjour, si vous voulez en parler à vos lycéennes en tant qu'enseignant, vous pouvez les accompagner messieurs, le processus est détaillé ici https://www.sephoraberrebi.ai/master-class-lyceennes-27juin2022 à faire avant le 15 juin. Je trouve aussi que c'est une bonne idée, il n'y a pas d'obligation et tout ce qui peut aider à susciter une vocation est bon à prendre.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Fin de partie
    Modifié (June 2022)
    Chaurien a dit :
    Cette discrimination est tout à fait choquante. Mais en ce moment il ne faut s'étonner de rien.
    Si lorsque tu invites des gens je mets le pied dans ta porte et que je tente de m'inviter ne vas-tu pas faire valoir le fait que tu invites qui tu veux avant de me fermer la porte au nez ? L'IHP n'est pas un hall de gare, les gens qui entrent dans ce lieu j'imagine y sont invités et je suis sûr que cela ne te choque pas que ce soit ainsi au jour le jour. L'initiative n'est pas choquante mais y aura-t-il une autre initiative de promotion des mathématiques pour un public de jeunes garçons ou destinée à la jeunesse en général ?
  • Rescassol
    Modifié (June 2022)
    Bonjour
    Il me semble que l'IHP est un organisme public, donc financé par mes impôts ?
    Cordialement,
    Rescassol
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2022)
    La discussion porte sur les discriminations. 
    C’est le double discours, le deux poids deux mesures qui est en cause : « interdire à un groupe de la population c’est discriminant et c’est pas bien » et « oui mais là c’est bien ».
  • Cere
    Modifié (June 2022)
    Pourquoi vouloir créer des vocations en mathématiques d'ailleurs ? 
    Est-ce une inégalité si plus d'hommes de que de femmes font des mathématiques ? Si oui, pourquoi ? 
    Les mathématiciens gagnent plus d'argents que les autres ou bien sont plus heureux ?

    En l'occurrence, de telles initiatives en informatique seraient plus profitables à notre pays.
    Non pas pour que le ratio homme-femme plus équilibré, mais tout simplement car il faudra de plus en plus "d'informaticiens". 






  • En l'occurrence, ceux qui sont discriminés ce sont les hommes, puisqu'il apparaît que cette manifestation est consacrée aux femmes.
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2022)
    Certaines discriminations sont légitimes mais pas d’autres. C’est la tendance bien-pensante du moment. C’est comme ça. 
    Là encore, cette discussion du WE prolongé va faire exprimer à nouveau des désaccords. 
    Il n’y a pas d’argumentaire : « je trouve ça normal » va s’opposer à « non ce n’est pas normal ». 
    Bon courage à la modération. 
  • Et oui comme je l'ai déjà dit, c'est une des missions de l'enseignement supérieur, article L123-2 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071191/LEGISCTA000006166563/
    Le service public de l'enseignement supérieur contribue :

    1° A A la réussite de toutes les étudiantes et de tous les étudiants ;

    1° Au développement de la recherche, support nécessaire des formations dispensées, à la diffusion des connaissances dans leur diversité et à l'élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent ;

    2° A la croissance et à la compétitivité de l'économie et à la réalisation d'une politique de l'emploi prenant en compte les besoins économiques, sociaux, environnementaux et culturels et leur évolution prévisible ;

    A la lutte contre les discriminations, à la réduction des inégalités sociales ou culturelles et à la réalisation de l'égalité entre les hommes et les femmes en assurant à toutes celles et à tous ceux qui en ont la volonté et la capacité l'accès aux formes les plus élevées de la culture et de la recherche. A cette fin, il contribue à l'amélioration des conditions de vie étudiante, à la promotion du sentiment d'appartenance des étudiants à la communauté de leur établissement, au renforcement du lien social et au développement des initiatives collectives ou individuelles en faveur de la solidarité et de l'animation de la vie étudiante ;

    3° bis A la construction d'une société inclusive. A cette fin, il veille à favoriser l'inclusion des individus, sans distinction d'origine, de milieu social et de condition de santé ;

    4° A la construction de l'espace européen de la recherche et de l'enseignement supérieur ;

    4° bis A la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable ;

    5° A l'attractivité et au rayonnement des territoires aux niveaux local, régional et national ;

    6° Au développement et à la cohésion sociale du territoire national, par la présence de ses établissements ;

    7° A la promotion et à la diffusion de la francophonie dans le monde ;

    8° Au renforcement des interactions entre sciences et société.

    En ce qui me concerne, je ne me plains pas de payer trop d’impôts même pour payer les fonctionnaires et les retraités qui ne sont pas d'accord avec moi. Il ne me paraitrait même pas anormal d'en payer plus à la condition qu'on respecte ce genre d'objectif. On n'est pas obligé de revenir là dessus tout le temps, on dirait des enfants qui refusent les règles du jeu.



    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Chaurien
    Modifié (June 2022)
    Il y a peut-être eu une époque où l'on disait aux jeunes filles que les carrières scientifiques n'étaient pas faites pour elles. Mais ça fait au moins un siècle qu'il n'en est plus ainsi. Les féministes ont besoin de fantasmes de discriminations pour faire prospérer leur  leur commerce, avec subventions aux associations comme « femmes-et-maths », qui ne sert strictement à rien.
    Les femmes ne sont pas plus bêtes que d'autres, elles n'ont pas besoin qu'on les tienne par la main pour leur dire ce qu'elles peuvent ou doivent faire.  Celles qui veulent faire des maths et qui en sont capables, qu'elles en fassent, personne ne les en empêche. Et si elles veulent faire autre chose, qu'elles le fassent aussi.
    J'ai pu lire récemment sur le forum la rengaine sur le conditionnement des petites filles  par les jouets, ritournelle bien connue, qui n'a pas une once de vérité, mais ça fait bien de répéter le discours en vigueur.
    Et j'y pense, pour être bien bien dans l'idéologie actuelle, les transgenres, ils/elles n'ont pas droit à ce qu'on les encourage à faire des maths ? Vraiment, ce n'est pas juste...
    Tout ça est absurde, mais nous vivons une époque où la moindre sotte idée se voit traitée comme si elle était digne d'être discutée sérieusement... 
  • Tu es sûr que tu veux aller sur ce terrain là avec moi Chaurien ? Non je ne crois pas être plus bête qu'une autre ou qu'un autre mais ce sont des gens comme toi qui font que je ne veux pas travailler dans certains milieux et que je ne travaillerais même plus en France si ta politique était appliquée.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • @Chaurien: Les gens ne sont pas des petits robots sans affect qui font des choix rationnels en permanence froidement. Beaucoup de barrages sont dans la tête des gens liés à leur éducation et liés à l'état de la société dans ses pratiques. On devrait enseigner un peu de sociologie au lycée pour que les gens prennent conscience de la complexité des humains et de leur rapport entre eux.
  • Cere: Google et Facebook recherchent des analystes financiers, des spécialistes en calcul distribué, en architecture du cloud, en algorithmique… Je ne pense pas que les milliardaires de la nouvelle économie militent pour un enseignement mathématique au rabais !
  • AD
    AD
    Modifié (June 2022)
    Pour que cette discussion ne dégénère pas, on va fermer jusqu'à mardi.
    AD
    On est mardi, rouvrons cette discussion, en souhaitant quelle se poursuive sereinement.
    AD
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