Loi binomiale et société

Cirdec
Modifié (May 2022) dans Statistiques
Bonjour,
je cherche à traiter des exemples de la société qui font intervenir la loi binomiale.
J'ai trouvé le thème de la surréservation dans les compagnies aériennes.
Pourriez-vous m'aider à en trouver d'autres ?
Merci !
C.

Réponses

  • Le domaine des assurances, la Française des Jeux, les instituts de sondage ...
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour les instituts de sondage, c’est une approximation : en vrai, c’est la loi hypergéométrique (sans remise, on n’interviouve pas deux fois la même personne dans un échantillon) même si son approximation par une loi binomiale (tirage avec remise) est généralement bonne.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Cirdec
    Modifié (June 2022)
    Merci beaucoup !
    C.
  • Bonjour

    l'exemple rigoureux, le plus simple est le tirage avec remise de boules blanches
    d'une urne contenant des boules de couleur blanche (en proportion p) ou noire (en proportion 1 - p) 

    soit X la variable aléatoire correspondant au nombre de boules blanches obtenues
    au cours de n tirages bernoulliens (avec remise)

    la loi de probabilité de X est une loi binomiale B(n ; p)
    telle que la proba du résultat X = k (k compris entre 0 et n bornes comprises) est         

    $P(X = k) = \begin{pmatrix}{n\\k}\end{pmatrix}p^k(1-p)^{n-k}$

    avec le coefficient binomial qui apparaît dans le développement du binôme de Newton :

    $\begin{pmatrix}{n\\k}\end{pmatrix} = \frac{n!}{k!(n-k)!}$

    Cordialement
  • Rebonjour

    les exemples d'application de la loi binomiale dans l'industrie sont nombreux
    avec les tests de qualité sur des pièces fabriquées (pièces bonnes et pièces défectueuses) en grand nombre

    si le test n'est pas destructeur, le tirage est bernoullien et on appliquera la loi binomiale sur 100 épreuves par exemple
    si le test est destructeur le tirage est exhaustif (sans remise) mais si l'échantillon est grand et la proba a priori de défaut est petite
    alors on pourra utiliser la loi de Poisson qui est une loi discrète ou même carrément la loi normale qui est une loi continue

    Cordialement
  • Un échantillon, la plupart du temps, c’est sans remise, même si le test n’est pas destructeur.
    Un sondeur n’interroge pas deux fois la même personne, une pièce choisie sur la chaîne ne repasse pas une deuxième fois le test.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour ces compléments !
    C.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.