Variété

Keynes
Modifié (June 2022) dans Topologie
On considère  le disque $ D^2=\{ u \in \mathbb{C}\mid  \|u\|\leq 1\}$ et on note $\sim $ la relation d'équivalence sur $D^2$ dont les classes sont 
les singletons $ \{x\}$  pour $ \|x\| <1$ et les doubletons $ \{x,-x\}$ pour $ | x | =1$ 
 1 / Démontrer que $ P=D^2/\sim $ est connexe et compact.
Pour cette question j'ai pu répondre  en écrivant $ P=D^2/\sim =\pi_{\sim}( D^2)$.
2/ P est-il une variété ?
 Je pense que $P$ est une variété mais j'ai essayé de prouver sans succès quelqu'un peut-il m'aider ?

Réponses

  • Avec un peu de culture, on reconnaît un modèle du plan projectif réel, donc on sait que la réponse est oui >:)

    Pour plus de détails, il est clair que tout élément $\{x\}$, avec $||x|| < 1$ admet un voisinage homéomorphe à la boule unité de $\mathbb R^2$. Quand aux éléments $\{x, -x\}$ avec $||x|| = 1$, il suffit de considérer $\{y \in D^2 \mid ||y-x|| < \frac13 \text{ ou } ||y+x|| < \frac13\}$ par exemple, qui est un ouvert homéomorphe à un ouvert de $\mathbb R^2$
  • Le truc à priori c'est que D² n'est pas une variété...
  • C'est une variété à bord, mais ça n'a pas vraiment de rapport avec la question de toute façon. Quand je dis boule unité dans mon message précédent, c'est boule unité ouverte.
  • Merci 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.