Écoles de mathématiques fondamentales
dans Concours et Examens
Bonsoir
J'aimerais juste savoir s'il existe des écoles autres que ENS sur concours pour les cpgeistes (MP plus précisément) qui enseigne les maths "fondamentales" ? Je ne parle pas de facultés, mais bien d'écoles sur concours.
Merci.
J'aimerais juste savoir s'il existe des écoles autres que ENS sur concours pour les cpgeistes (MP plus précisément) qui enseigne les maths "fondamentales" ? Je ne parle pas de facultés, mais bien d'écoles sur concours.
Merci.
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Réponses
Non, ça n’existe pas.
La fac et les ENS/ X sont les seules.
Dans quelques grandes écoles, on peut essayer de minimiser les cours de merde et de maximiser les maths fondamentales (avec un master à la fac) mais le mieux est encore d’aller à la fac.
Sur le plateau de Saclay, la plupart (toutes quasiment) des écoles proposent de suivre une L3 Maths Fonda en parallèle de ta 1ère année. Je crois qu'il y a ça aussi à Toulouse (à supaero et l'insa au moins) et certainement à Lyon aussi.
Franchement il n'y a pas de difficulté majeure à valider même en lisant la veille donc n'hésite pas à le faire si tu intègres une école en voulant faire des maths pures.
Je m'appuyais surtout sur l'exemple de mon pote, qui était bon en maths sans être non plus un grand surdoué, mais pour qui simplement valider la L3 n'a posé aucun problème.
Je ne sais pas trop ce que lui a apporté cette L3 en parallèle puisqu'il l'a seulement validée et ne semble pas avoir vraiment eu le temps d'explorer les cours, hors ceux déjà faits par son école.
Maintenant il travaille à sa thèse en maths appliquées pour résoudre des edp issues d'un problème physique pointu, comme beaucoup de gens. Il fait donc des maths qui lui plaisent même s'il a délaissé l'université au profit de son école. A chacun de voir son choix de parcours mais n'oublie pas que même en école on peut finir par s'épanouir dans des maths, même si elles sont moins fondamentales.
Tu peux également regarder les magistères de maths et les ENS sur dossier (l'admission sur dossier est plus facile, normalement, que l'admission sur concours) : cela ne répond toutefois pas à ta demande d'écoles sur concours...
Toutefois, je ne comprends pas un point : pourquoi veux-tu absolument une école sur concours ?
Si ton but est vraiment de faire des maths fonda (j'entends par là, pas en faire en parallèle d'une autre formation), les meilleures formations sont la fac, les magistères et les ENS (avec l'X en plus) : elles sont très bien et tu y trouveras ton bonheur en maths !
Si les maths sont plus un passe-temps et que tu préfères faire ingénieur, il faut alors effectivement regarder les écoles qui permettent de prendre des cours de maths à côté, en sachant que tu n'auras pas une aussi bonne formation qu'en faisant une formation spécialisée.
Cordialement
Heuristique
Peut-être que ces gens-là se sont trompés, peut-être que à cause du Covid, tu as fait une très mauvaise année, mais qu'en fait, tu vaux beaucoup plus que cette orientation en MP.
C'est possible, auquel cas, oublie mon message.
Mais je doute.
Tu as plein de portes ouvertes devant toi, et tu essaies d'aller dans la seule qui est fermée.
En maths fondamentales, si tu réussis à te glisser dans cette voie, tu seras un second-couteau, un cinquième-couteau même.
C'est 1000 fois plus confortable, plus plaisant d'être un très bon dans la voie qu'on a choisie, plutôt qu'un très moyen dans une voie plus prestigieuse.
Désolé si ceci te paraît violent.
Edit : tu vas voir la réaction de Xax. Pour décrypter son message, voici la clé : Si j'avais dit 'A', il aurait répondu 'Non-A'.
Comment peut-on lire des conneries de ce genre en 2021, tu n'arrêtes pas de te surpasser lourrran.
m900 on ne fait quasiment plus de maths fondamentales en école, même si certains écoles font beaucoup plus de maths appliquées. Tu as raison de te poser la question car les choses arrivent vite et il y a peu de chance que tu refasses sérieusement des maths un jour dans ta vie si tu ne songes pas à l'université.
Edit : lourrran tu es complètement à côté de la plaque, tous les autres intervenants du fil donnent des conseils de bon sens sauf toi qui t'évertues à décourager d'une façon totalement immonde notre jeune ami.
En règle général d'ailleurs on pourrait définir l'éducation comme le fait de faire mentir une prédiction défavorable, et plus tard la liberté intellectuelle comme le fait de pouvoir et savoir se dépasser.
Ils sont ensuite allés à la fac, ont appris plein de belles mathématiques et s'en sortent très bien aujourd'hui.
Ça ressemble plus au parcours "graduate" des americains qu'à une école à la française .
Les premières fois où il se retrouve en situation de stress, en Maths-sup par exemple, il peut-être totalement perdu, à cause de ça.
Mais 2 ou 3 ans plus tard, les élèves en question ont eu plusieurs occasions de s'entraîner à ces épreuves en temps limité. Et ça n'est plus un problème.
Si m900 se reconnaît dans ce profil, si c'est une non-préparation aux épreuves stressantes qui l'a amené là ... alors tout va bien !
Tu n'es pas obligé de taper bêtement chaque fois que tu vois le pseudo de Lourrran tel le Xax de Pavlov.
Et ne parle pas de hors sujet, tu l'a été tellement de fois toi même ...
Cordialement,
Rescassol
C'est un sujet intéressant car la problématique est celle de la poursuite des maths en école. De fait à 20 ans on a rarement le recul pour y songer, or ce serait bien que les jeunes qui aiment les maths soient bien conseillés pour continuer à en faire s'ils le souhaitent.
Moi-même je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais faire en maths en école, je ne savais pas que ça s’arrêtait net, parce qu'on a l'illusion de continuer à en faire avec les maths pour l'ingénieur.
J'ai bien lu le fil, contrairement à ce que tu crois ou tentes de faire croire, et ce qu'a écrit Lourrran n'est en aucune façon une agression, sauf dans ta vision déformée.
De plus, il a raison.
Par contre, tu es bien toi-même l'habitué des agressions.
Cordialement,
Rescassol
À mon avis tu pourrais contribuer plus utilement tel que je l'ai indiqué http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2325364,2326770#msg-2326770
Au passage des inscriptions supplémentaires d'ingés en L3, ça pourrait susciter la création de postes à l'université ;-)
La frontière d'ailleurs entre maths appli et maths pures est parfois tenue, je suis officiellement classé en maths appli mais la quasi-totalité de mes publis sont dans des revues de maths pures.
Je connais quelques brillants contre-exemples à ce qu'écrit lourran, enfin en tout cas montrant que les profs peuvent se tromper. L'une d'entre elle avait été refusée en M', fait finalement une carrière de prof d'université dans un domaine réputé difficile, est co-auteur d'un médaillé Fields, et une fois expliquait à un ex-prof de MP* (d'un lycée plus prestigieux que celui qui lui avait refusé la M') des choses pertinentes sur le programme de bac+2 que pourtant l'ex prof de taupe avait pratiqué de manière bien plus intense que lui ... Comme quoi ...
Moi-même, ma prof de maths de 4ème m'avait dit que j'étais un cas désespéré en maths, j'ai fini dans le top 5% des admis à l'agreg externe :-D
Cependant, si m900 a l'idée de faire des maths fondamentales pas seulement pour le plaisir mais éventuellement d'y faire carrière, il faut qu'il ait en avance conscience que le nombre de postes est parfois particulièrement bas, en ce sens il est, sur le papier, même plus facile de faire une ENS que d'obtenir un poste dans une thématique où il n'y aura que 2 ou 3 postes par décennie. Et ces thématiques attirent souvent de très très bons matheux, la concurrence est donc très rude. En revanche, comme le montre le collègue mentionné plus haut, tout est possible.
Se tourner vers les maths appli (ou vers des domaines à la frontière) permet également de se faire plaisir, et éventuellement d'être sur des voies moins bouchées.
C'est difficile dans l'absolu, et c'est encore plus difficile quand on ne part pas parmi les favoris.
Néanmoins tomber sur lourrran pour son propos serait stupide, il donne un conseil honnête et il faut l'en remercier. Il ne faut pas systématiquement encourager les jeunes à poursuivre leurs projets, c'est à eux de lire les encouragements et les découragements, et de prendre la décision de poursuivre ou non. Si m900 croît qu'il en est capable, il poursuivra (dans ce cas, je lui conseille de travailler au maximum pour obtenir les meilleures notes aux concours des grandes écoles et postuler aux ENS sur dossier qui à ce qu'il paraît tiennent compte de ces notes), sinon il suivra le tout aussi bon conseil de lourrran.
Le conseil est légitime pour un étudiant dans la seconde catégorie qui se dirait "on sait jamais".
Et oui, je fais partie de la première catégorie. Je suis une personne intéressée non pas seulement par les maths mais par tout ce qui a une relation avec la logique et la réflexion. Vous avez tout à fait raison, le mode prépa ne me va pas. Quand on n'est pas habitué au travail (au lycée), ce n'est pas facile (même si on est passionné) d'être très très très organisé et de travailler chaque jour en prépa puisqu'on n'y est pas habitué. Mais bien sûr, après un certain temps j'ai commencé à travailler même si, comparé à d'autres élèves majorants par exemple, on peut dire qu'ils travaillent vraiment plus que moi et sont plus ponctuels dans leurs études et révisions. Le mode prépa ne me va pas aussi parce que je suis une personne qui aime réfléchir tranquillement pour pouvoir développer plusieurs idées en mangeant, en prenant une douche, en marchant... etc. Mais en prépa, on fait cours après cours et dans plusieurs matières. Il n'y a donc pas vraiment de temps pour réfléchir tranquillement quand il le faut ou pour s'asseoir et faire un bilan mental détaillé de ce que nous avons fait dans un chapitre à "chaque" fois que nous en finissons un.
Encore une fois je vous remercie pour toutes vos réponses.
Pour la question initiale, les écoles de Statistique (Ensae, Ensai, Isup…), en prenant un maximum de cours d’option de Statistique mathématique et de Probabilité, peuvent constituer une solution, certes pas idéale, mais une solution tout de même.
Bien à vous.