Pourquoi les variables sont en italique?

Bonjour, je viens de m'apercevoir que dans les livres de mathématiques, les variables sont écrites en italique, les symboles de fonction aussi. Alors questions: est-ce une "loi"? D'où cela vient-il?
Merci..
Jean-Louis.

Réponses

  • Le Latex fait ça par défaut il me semble. 
    Pourquoi ? Je ne sais pas. 
    Personnellement je trouve ça plus joli. 
  • Quelques éléments de réponses ici.
  • Il me semble que la police "Euler" fait exception. Elle est utilisée dans certains livres aux éditions Pearson.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Si les fonctions s'appellent $f$ ou $g$, leur étiquette est effectivement en italiques, mais les noms des fonctions élémentaires, comme $\sin$ ou ${\rm ch}$ se composent en romain.
  • Calli
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,
    Ça a peut-être à voir avec le fait que, par exemple, $a$ a l'avantage d'être facile à distinguer du texte en langue non mathématique, par rapport à a simplement. Je fais exprès de mettre plusieurs fois les mots "a" et "à" pour illustrer la confusion qui pourrait résulter du fait d'écrire les variables mathématiques dans la même police que le texte. Et bien que mon exemple soit en français, il s'applique aussi à l'anglais qui a aussi des mots à une lettre (l'article "a" et le pronom "I"). Et je pense de manière générale que c'est plus lisible en italique. Mais c'est juste une supposition personnelle ; je n'ai pas d'argument historique qui le confirme. 
  • En effet, Calli, c’est une habitude que l’on a quand on rédige des énoncés. La graphie du $a$ tout particulièrement doit être facilité. 
  • À noter : l'usage français consiste à écrire les variables en romain quand ce sont des majuscules, ce que l'on voit par exemple chez Bourbaki (ici, Algèbre, chapitre 1 à 3).



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.