Normales concourantes

PGL@R92
Modifié (May 2022) dans Géométrie
Bonjour
Encore un problème qui risque fort de rester sans réponse, mais sait-on jamais ?
Soient les ellipses $C_1$ et $C_2$ telles qu'il existe des triangles inscrits dans $C_1$ et circonscrits à $C_2$, et qu'en outre les normales à $C_2$ aux points de contact soient concourantes en un point $K$.
Montrer que la condition nécessaire et suffisante pour cela est que $C_1$ et $C_2$ aient des axes communs.
Nota : la figure est facile à réaliser. Tracer $C_2$ puis le triangle isocèle $ABC$ avec $C$ sur l'un des axes;  prendre les symétriques de $A$ et de $B$ par rapport au centre de $C_2$ pour tracer $C_1$ par $5$ points.
Question subsidiaire : il y a nécessairement un 4ème point de $C_2$ où la normale passe par $K$. Montrer que ce point est le symétrique par rapport au centre de la 4ème intersection de $C_2$ avec le cercle circonscrit au triangle de contact $DEF$.

Courage !

Réponses

  • A l'attention de celui qui a transformé le "Soit" en "Soient", je cite ci-dessous l'article du Petit Robert qui s'applique à cet emploi :

    SOIT (subjonctif lexicalisé du verbe être, présentant une hypothèse ou une supposition) = Etant donné. Soit les deux hypothèses suivantes.
  • Rescassol
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,

    Si $C_1$ et $C_2$ ont pour équations respectives $\dfrac{x^2}{A^2}+\dfrac{y^2}{B^2}=1$ et $\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}=1$, on a alors $A B = A a + B b$.

    Cordialement,
    Rescassol

    Edit: C'est corrigé plus bas.
  • PGL@R92
    Modifié (May 2022)
    Bonjour Rescassol
    J'ai oublié d'ajouter dans la condition nécessaire et suffisante qu'il doit y avoir un triangle au choix satisfaisant les conditions indiquées (par exemple le triangle ABC de la construction).
    Aussi, je me suis demandé si l'égalité AB = Aa + Bb s'appliquait avec la restriction ci-dessus, parce qu'elle ne peut pas être vérifiée pour des valeurs quelconques de A, B, a et b. J'ai fait une vérification numérique sur ma figure :
    A = 8,2904  B = 6,3881  a = 4,823  b = 2,6718
    AB = 52,96  Aa = 39,9846  Bb = 17,0677  Aa + Bb = 57,0523
    et l'égalité n'est pas vérifiée. Dommage, mais il y a peut-être moyen de rectifier la formule sans trop de complications.
    Cordialement
    PL

    n.b. Dans Duporcq §94, il y a la construction des points 3 et 4 des normales concourantes connaissant les points 1 et 2 (ou bien la preuve qu'ils ne sont pas réels si le point de concours n'est pas intérieur à la développée). Je ne vois pas comment faire le lien avec le présent problème.
  • Bonjour,

    Je suis parti du triangle de ta construction, mais j'ai du faire une erreur quelque part.
    Dommage, ça marchait pour deux cercles: $R=2r$.
    Comme dit la chanson, j'y retourne immédiatement.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Bonjour,

    C'était une simple erreur de recopiage: $A B = A b + a B$.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Bonjour Rescassol,

    Merci pour cette relation. Pouvez-vous détailler son calcul ?

    En regardant l'orthocentre $H$ du triangle mobile $MPQ$, je constate qu'il est dans une homothétie constante avec $K$, point de concours des normales à $C_2$, et que ces 2 points décrivent des ellipses de même excentricité que celle de $C_1$. C'est peut-être la piste d'une solution.

    Cordialement,
    PL
  • PGL@R92 a dit :
    A l'attention de celui qui a transformé le "Soit" en "Soient", je cite ci-dessous l'article du Petit Robert qui s'applique à cet emploi :

    SOIT (subjonctif lexicalisé du verbe être, présentant une hypothèse ou une supposition) = Etant donné. Soit les deux hypothèses suivantes.
    Le Larousse nous dit que les deux sont possibles :

    Soit, quand il a le sens de « étant donné, supposons », dans l'exposé d'un problème, s'écrit le plus souvent au singulier ; mais le pluriel, qu'on trouve parfois, n'est pas fautif : soit deux triangles opposés par le sommet ou soient deux triangles...
  • Bonjour,

    Voilà comment j'ai fait pour trouver cette relation:
    % PGL@R92 - 25 Mai 2022 - Normales concourantes
    
    clear all, clc
    
    syms x y a b A B t
    
    % C_2 a pour équation cartésienne x^2/a^2+y^2/b^2=1
    % Un point M0 de C_2 en paramétriques:
    % x0 = a cos(t)
    % y0 = b sin(t)
    % La tangente (D0) en M0  à C_2:
    % x*x0/a^2 + y*y0/b^2 = 1 (dédoublement des termes)
    % Le point C où cette tangente coupe Ox: 
    % y=0 --> x = a^2/x0 = a/cos(t) 
    % Le point B où cette tangente coupe la droite d'équation x=-a
    % x=-a --> y y0/b^2 = 1 + cos(t) --> y = b*(1+cos(t))/sin(t)
    
    % Équation de C_1:
    
    A=a/cos(t); % Grand axe de C_1 (point C)
    F(x,y)=x^2/A^2+y^2/B^2-1; % Son équation cartésienne
    
    % Point A où la tangente précédente coupe la droite d'équation x=-a:
    
    Nul=numden(Factor(F(-a,b*(1+cos(t))/sin(t))));
    G(B)=Nul; % On en fait une fonction de B (petit axe de C_1)
    Eq=FactorT(coeffs(Nul,B,'All'));
    B2=simplify(-Eq(3)/Eq(1)) % B2 est B^2. On trouve B2=b^2/(cos(t)-1)^2
    
    A=a/cos(t); % Donc cost(t) = a/A
    B=b/(1-cos(t)); % Donc B=b/(1-a/A)=Ab/(A-a) --> B(A-a)=Ab --> AB=aB+Ab
    
    Nul=simplify(G(B)) % Vérification
    
    % Avec l'exemple de PGL@R92:
    % A = 8.2904;  B = 6.3881;  a = 4.823;  b = 2.6718; a*B+A*b-A*B      On trouve 1.9278e-04
    Cordialement,
    Rescassol

  • PGL@R92
    Modifié (May 2022)
    Re-bonjour
    Merci pour votre calcul qu'à ma grande surprise, je n'ai pas eu de mal à suivre ! En écrivant la relation sous la forme a/A + b/B = 1, on trouve que b est égal à la projection oblique de (A - a) sur le petit axe; mais ça ne va pas plus loin.
    J'espère que mes constatations sur les homothéties vous permettront de faire de nouvelles découvertes fructueuses.
    Cordialement,
    PL
  • Rescassol
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,

    La forme $\dfrac{a}{A}+\dfrac{b}{B}=1$ permet une autre construction de l'ellipse $C_1$ à partir de $C_2$ et du point $C$, en vert dans la figure ci dessous.
    C'est l'alignements des points $(A;0)$ , $(0;B)$ et $(a;b)$ sur la droite d'équation $\dfrac{x}{A}+\dfrac{y}{B}=1$.

    Cordialement,
    Rescassol

  • pappus
    Modifié (May 2022)
    Bonjour à tous
    Je tique sur la condition nécessaire et suffisante: axes communs
    Si vous prenez deux ellipses $E(a,b)$ et $E'(a',b')$ ayant les mêmes axes, il est facile de voir qu'elles ne sont pas poristiques en général.
    Il y a une condition supplémentaire à vérifier pour qu'elles le soient, à savoir:
    $$\dfrac a{a'}+ \dfrac b{b'}=1$$
    et (voir figure) les normales à $E$ aux points $p$, $q$, $r$ sont alors concourantes, trois droites concourantes, c'est de la folie à l'état pur!
    Amicalement
    pappus

  • pappus
    Modifié (May 2022)
    Bonsoir à tous
    L'ellipse $E'$ étant donnée, j'ai tracé l'enveloppe des ellipses $E$ poristiques avec $E'$.
    Cela ne vous rappelle pas quelque chose?
    Amicalement
    pappus


  • Bonsoir à tous
    Là j'ai fait le contraire.
    C'est l'ellipse $E$ qui est donnée.
    Amicalement
    pappus
    PS
    Bien sûr je m'amuse un peu car la théorie des enveloppes n'est plus enseignée depuis très longtemps!

  • PGL@R92
    Modifié (May 2022)
    Bonjour pappus et Rescassol,
    pappus s'amuse et Rescassol travaille. Merci pour l'interprétation géométrique; j'ai pensé cette nuit à la même construction après 2 affinités pour transformer $C_2$ en cercle-unité. Dans ce cas, la relation du porisme devient $a + b = 1$, et $K$ et $H$ sont diamétralement opposés sur le cercle ($O$, $(a - b)$).

    Cordialement,
    PL
  • Bonjour,

    On doit pouvoir exprimer le rapport d'homothétie $H \mapsto K$ en fonction des excentricité des deux ellipses, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Bonjour,

    Après calcul et vérification numérique, je trouve :

    $OK = k (a - b^2/a)$ et $OH = a - k b^2 / ( a (1 - k))$ avec $k = a / A$ (et donc $b / B = 1 - k$)

    Rien de bien simple, mais surtout pas la preuve de l'homothétie.

  • Rescassol
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,

    Ça avance, voici la démonstration du porisme:
    syms u v w k real
    
    % Point d'intersection de deux tangentes à C_2, en U(a*cos(u); b*sin(u))
    % et V(a*cos(v); b*sin(v)). Les deux équations sont:
    % b*x*cos(u) + a*y*sin(u) - a*b  = 0 et b*x*cos(u) + a*y*sin(u) - a*b = 0
    
    [xuv yuv]=IntersectionDeuxDroites(b*cos(u),a*sin(u),-a*b,b*cos(v),a*sin(v),-a*b);
    xuv=Factor(xuv);
    yuv=Factor(yuv);
    
    % On trouve:
    % xuv = -(a*(sin(u) - sin(v)))/(cos(u)*sin(v) - cos(v)*sin(u))
    % yuv = (b*(cos(u) - cos(v)))/(cos(u)*sin(v) - cos(v)*sin(u))
    % On écrit que ce point d'intersection est sur C_1:
    
    F(x,y)=x^2/A^2+y^2/B^2-1; % Équation de C_1
    
    Nuluv=numden(Factor(F(xuv,yuv)/8));
    Nuluv=collect(simplify(Nul),cos(t));
    
    % On trouve, après simplification:
    
    Nuluv=2*(1-cos(u-v))*cos(t)^2 - 2*(cos(u)-cos(v))^2*cos(t) - 2*cos(u)*cos(v)*(1-cos(u-v));
    
    syms di so % On pose di=(u-v)/2 et so=(u+v)/2  (différence et somme)
    
    Nuluv=4*sin(di)^2*cos(t)^2 - 8*sin(di)^2*sin(so)^2*cos(t)-4*cos(u)*cos(v)*sin(di)^2;
    Nuluv=Factor(Nuluv/(4*sin(di)^2)); % On simplifie par 4*sin(di)^2
    
    % On trouve:
    
    Nuluv=cos(t)^2 - 2*cos(t)*sin(so)^2 - cos(u)*cos(v);
    Nuluv=cos(t)^2 - 2*cos(t)*sin((u+v)/2)^2 - cos(u)*cos(v);
    Nuluv=cos(t)^2 + cos(t)*(cos(u+v)-1) - cos(u)*cos(v);
    
    % On pose cos(t) = k. Ce paramètre détermine C_1 à partir de C_2.
    
    P(u,v)=k^2+k*(cos(u)*cos(v)-sin(u)*sin(v)-1)-cos(u)*cos(v);
    
    % Si on a trois tangentes à C_2, de paramètres u, v, w, les points 
    % d'intersection de ces tangentes deux à deux sont sur C_1 si on a
    % P(u,v)=P(u,w)=P(v,w)=0. On va montrer que les deux premières nullités
    % entraînent la troisième, ce qui montrera le porisme.
    
    % On élimine u entre P(u,v)=0 et P(u,w)=0
    % Pour cela, on exprime cos(u) st sin(u) puis on écrit cos(u)^2+sin(u)^2=1
    
    C=coeffs(Factor(P(u,v)*sin(w)-P(u,w)*sin(v)),cos(u),'All'); Cos=-C(2)/C(1);
    S=coeffs(Factor(P(u,v)*cos(w)-P(u,w)*cos(v)),sin(u),'All'); Sin=-S(2)/S(1);
    Nulvw=collect(numden(Factor(Cos^2+Sin^2-1)),k);
    
    % On trouve
    % Nulvw=2*(1-cos(v-w))*k^2 - 2*(cos(v)-cos(w))^2*k - 2*cos(v)*cos(w)*(1-cos(v-w));
    
    Nul=simplify(2*(1-cos(v-w))*P(v,w)-Nulvw) % Égal à 0, donc c'est gagné !!
    Cordialement,
    Rescassol

  • PGL@R92
    Modifié (May 2022)
    Re-Bonjour
    J'essaie de comprendre la finalité de votre calcul : est-ce que c'est bien la vérification que $C_1$ et $C_2$ sont en relation de porisme pour un point quelconque de $C_1$ défini comme intersection de 2 tangentes quelconques à $C_2$, lorsque les 2 ellipses sont liées par la relation entre A, B, a et b ?
    Cordialement,
    PL
  • Bonjour,

    Oui, c'est bien ça.

    Cordia:lement,
    Rescassol

  • cailloux
    Modifié (May 2022)
    Bonsoir à tous
     Je m'amuse aussi. Les équations des enveloppes de pappus : \begin{align*}\left(\dfrac{x}{a'}\right)^{\tfrac{2}{3}}+\left(\dfrac{y}{b'}\right)^{\tfrac{2}{3}}&=1 \\[1mm](x^2-a^2)(y^2-b^2)&=a^2b^2\end{align*}La première est connue. La seconde peut-être un peu moins : https://mathcurve.com/courbes2d/cruciforme/cruciforme.shtml
  • PGL@R92
    Modifié (May 2022)
    Bonjour Rescassol
    J'ai repris la construction d'une façon différente : je pars de $C_2$ définie par les foyers et un point (sur le petit axe). Je prends les points $A$ et $B$ sur $C_2$, et j'utilise la construction de Duporcq déjà citée (§ 94) pour avoir les points $C$ et $D$ où les normales concourent avec celles en $A$ et $B$ ($T'$ est le symétrique de $T$ wrt $O$, et je laisse $D$ de côté).
    Les tangentes en $A$, $B$ et $C$ donnent le triangle $TUV$ à inscrire dans $C_1$. Je complète avec $W$ pour que $C_1$ et $C_2$ aient leurs axes parallèles, et $S$ sur le petit axe de $C_1$ pour faire le 5ème point (si $C_1$ passe par $T'$, son centre est $O$ comme pour $C_1$).
    On arrive à l'objet de la figure : pour un autre triangle poristique $XYZ$, de triangle tangentiel $LMN$, les normales ne sont pas concourantes et leurs intersections 2 à 2 décrivent une courbe de degré 6 avec 2 points triples, quand $X$ décrit $C_1$.
    Quand $C_1$ passe par $T'$, la courbe dégénère en une triple ellipse.
    Dans le calcul d'hier, vous vérifiez le porisme; il faudrait le compléter avec le concours des normales. Dans le fil "Triangles à la Poncelet", pldx1 introduit une variable qui permet d'appréhender tout le triangle au lieu d'un seul sommet; je n'ai pas encore essayé de trouver l'équivalent géométrique, ça pourrait être intéressant.
    Cordialement,
    PL
  • Rescassol
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,

    Voilà pour le concours des normales (je sais, je n'avance pas vite):
    % Il y a porisme si P(u,v)=P(u,w)=0
    % avec P(u,v)=k^2+k*(cos(u)*cos(v)-sin(u)*sin(v)-1)-cos(u)*cos(v);
    % Éliminons k entre P(u,v)=0 et P(u,w)=0
    
    poluv=coeffs(P(u,v),k,'All');
    poluw=coeffs(P(u,w),k,'All');
    Res=Factor(Resultant(poluv,poluw)/(sin(u)*cos(u)));
    
    % On trouve:
    
    Res=- cos(u)*cos(v)^2*sin(w) + cos(u)*cos(v)*cos(w)*sin(v) + cos(u)*cos(v)*cos(w)*sin(w) + sin(u)*cos(v)*sin(v)*sin(w) + cos(v)*sin(v) - sin(u)*cos(v)*sin(w)^2 - cos(v)*sin(w) - cos(u)*cos(w)^2*sin(v) - sin(u)*cos(w)*sin(v)^2 + sin(u)*cos(w)*sin(v)*sin(w) - cos(w)*sin(v) + cos(w)*sin(w);
    
    % La normale à C_2 en U(a*cos(u); b*sin(u)) a pour équation
    % a*x*sin(u) - b*y*cos(u) - (a^2-b^2)*sin(u)*cos(u) = 0
    % on construit une matrice:
    
    L(u,v)=[a*sin(u),-b*cos(u),-(a^2-b^2)*sin(u)*cos(u)];
    Mat=[L(u,v); L(v,w); L(w,u)];
    
    % Les trois normales sont concourantes si le déterminant suivant est nul:
    
    Det=Factor(det(Mat)/(a*b*(a^2-b^2)));
    
    % On trouve:
    
    Det=cos(u)*cos(w)*sin(u)*sin(v) - cos(u)*cos(v)*sin(u)*sin(w) + cos(u)*cos(v)*sin(v)*sin(w) - cos(v)*cos(w)*sin(u)*sin(v) - cos(u)*cos(w)*sin(v)*sin(w) + cos(v)*cos(w)*sin(u)*sin(w);
    
    %------------------------------------------------------------------------
    
    % On opère un changement de variable en tan(u/2) etc...
    
    syms U V W
    
    C(t)=(1-t^2)/(1+t^2); S(t)=2*t/(1+t^2);
    
    Det=subs(Det,[cos(u) sin(u) cos(v) sin(v) cos(w) sin(w)],[C(U) S(U) C(V) S(V) C(W) S(W)]);
    Res=subs(Res,[cos(u) sin(u) cos(v) sin(v) cos(w) sin(w)],[C(U) S(U) C(V) S(V) C(W) S(W)]);
    
    Nul=Factor((U^2 + 1)*(V - W)*Det - (U - V)*(U - W)*Res) % Égal à 0
    % donc Res=0 si Det=0, c'est à dire:
    % les trois normales sont concourantes s'il y a porisme.
    Cordialement,
    Rescassol

  • Rescassol
    Modifié (June 2022)
    Bonjour,

    Un résultat annexe:
    Les normales à l'ellipse $C_2$ en $M(a\cos(u); b\sin(u))$, $P(a\cos(v); b\sin(v))$, $Q(a\cos(w); b\sin(w))$ 
    sont concourantes si on a la relation $s_1=s_2s_3$ où on a posé:
    $s_1=\tan\left(\dfrac{u}{2}\right)+\tan\left(\dfrac{v}{2}\right)+\tan\left(\dfrac{w}{2}\right)$
    $s_2=\tan\left(\dfrac{u}{2}\right)\tan\left(\dfrac{v}{2}\right)+\tan\left(\dfrac{v}{2}\right)\tan\left(\dfrac{w}{2}\right)+\tan\left(\dfrac{w}{2}\right)\tan\left(\dfrac{u}{2}\right)$
    $s_3=\tan\left(\dfrac{u}{2}\right)\tan\left(\dfrac{v}{2}\right)\tan\left(\dfrac{w}{2}\right)$

    Cordialement,
    Rescassol

  • pldx1
    Modifié (June 2022)
    Bonjour. $\def\pivk{p\mathcal{K}} \def\ptv{~;~}  \def\tra#1{{{\vphantom{#1}}^{t}{#1}}}  \def\linf{\mathcal{L}_{\infty}}  \def\outconi{\mathcal{C}_{\mathrm{out}}} \def\inconi{\mathcal{C}_{\mathrm{in}}}  \def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}}  $
    Abstract. Le porisme de Poncelet affirme que l'existence d'un triangle à la fois inscrit dans $\outconi$ et circonscrit à $\inconi$ implique que chaque point de $\outconi$ peut être pris pour point de départ d'un tel triangle. Le problème proposé par PGL@R92 est un nouveau porisme. Lorsque, pour l'un des triangles d'un porisme de Poncelet, et l'une des deux coniques, les 3 normales sont concourantes, alors les normales à l'autre conique sont elles-aussi concourantes. Et il en est de même pour tous les triangles du porisme initial.
    Le principal ingrédient de la condition nécessaire principale (égalité des centres des coniques) est fourni par la cubique de Thomson. Comme chacun sait,
    • K002, la cubique de Thomson $\pivk\left(\#X_{1},X_{2}\right)$, est le lieu des centres $F\simeq u\left(v+w\right)::$ des coniques inscrites telles que les normales aux points de contact soient concourantes. Leurs perspecteurs $u:v:w$ se trouvent alors sur K007, la cubique de Lucas $\pivk\left(\#X_{2},X_{69}\right)$. Le concours (centre pédal) \[ K\doteq K_{\mathrm{in}}\simeq\dfrac{a^{2}\left(c^{2}uv-\Sb\,vw+\Sa\,wu\right)}{a^{2}vw+\Sc\,wu-\Sb\,uv}:\dfrac{b^{2}\left(c^{2}uv+\Sb\,vw-\Sa\,wu\right)}{b^{2}wu-\Sa\,uv+\Sc\,vw}:c^{2} \] se fait sur K004, la cubique de Darboux $\pivk\left(\#X_{1},X_{20}\right)$.
    • K002, la cubique de Thomson $\pivk\left(\#X_{1},X_{2}\right)$, est le lieu des centres $U\simeq p\left(q+r-p\right)::$ des coniques circonscrites telles que les normales en $A,B,C$ soient concourantes. C'est aussi le lieu de leurs perspecteurs $P\simeq p:q:r$. Le concours \[ E\doteq E_{\mathrm{out}}\simeq\dfrac{2\,a^{2}r+b^{2}p-a^{2}p-c^{2}p}{2\,c^{2}p+b^{2}r-a^{2}r-c^{2}r}:\dfrac{2\,b^{2}r+a^{2}q-b^{2}q-c^{2}q}{2\,c^{2}q+a^{2}r-c^{2}r-b^{2}r}:1 \] se fait sur K004, la cubique de Darboux $\pivk\left(\#X_{1},X_{20}\right)$.
    • références: Thomson, NAM 1865, p.144; Darboux, NAM 1866, p.95 et Neuberg, Schoute, AFAS 1891, p.113... et, bien entendu, Bernard Gibert himself (page K002).
    Et maintenant, il ne reste plus qu'à passer à l'acte. Quelques calculs élémentaires montrent que les sommets $M_{1}M_{2}M_{3}$ et les contacts $N_{1}N_{2}N_{3}$ sont donnés par:
    \begin{eqnarray*} M_{t}\in\outconi & \simeq & p:\dfrac{q}{t}:\dfrac{-r}{1+t}\\ N_{t}\in\inconi & \simeq & u:\,v\,t^{2}:\;w\,\left(1+t\right)^{2} \end{eqnarray*} formules dans lesquelles les paramètres $t=t_{1},t_{2},t_{3}$ sont liés par les relations
    \begin{eqnarray*} t_{1}+t_{2}+t_{3} & = & \mu\\ t_{1}t_{2}+t_{2}t_{3}+t_{3}t_{1} & = & -\mu-1-\left(qu\div pv\right)-\left(ru\div pw\right)\\ t_{1}\,t_{2}\,t_{3} & = & \left(qu\right)\div\left(pv\right) \end{eqnarray*} En d'autres termes, le paramètre $\mu$ décrit le triangle poristique comme une entité, tandis que les $t_{j}$ décrivent les sommets et les contacts individuels.
    On écrit les 3 normales sous la forme $\left(\left(\tra{N_{t}}\cdot\boxed{\inconi}\right)\wedge\linf\right)\wedge N_{t}$, on en prend le déterminant et l'on substitue les fonctions symétriques. On trouve un polynôme du second degré en $\mu$, et l'on écrit que ses trois coefficients sont nuls. C'est le moment de remarquer que les perspecteurs $P,U$ changent avec le triangle pris comme référence. Il est donc plus intrinsèque d'utiliser les centres $F_{\mathrm{out}}\simeq f:g:h$ et $F_{\mathrm{in}}\simeq x:y:z$.
    Une fois exclus les facteurs (globaux) $\prod x\left(y+z-x\right)\;\prod f\left(g+h-f\right)$, les coefficients de $\mu$ se présentent avec les degrés suivants: \[ \begin{array}{c|cccr} \mu & \left\{ a,b,c\right\}  & \left\{ f,g,h\right\}  & \left\{ x,y,z\right\}  & L\\ \hline 2 & 2 & 3 & 0 & 97\\ 1 & 2 & 5 & 1 & 1803\\ 0 & 2 & 5 & 2 & 4315 \end{array} \] L'équation $E_{2}$ n'est autre que la condition $F_{\mathrm{out}}\in$K002, tandis que $E_{1},E_{0}$ décrivent respectivement une droite et une conique dépendant de $F_{\mathrm{out}}$ sur lesquelles $F_{\mathrm{in}}$ doit se trouver. Graphiquement, on voit que $F_{\text{out}}$ appartient à ces deux courbes, tandis que $E_{1}\wedge\linf$ appartient à $E_{2}$. Le calcul confirme (sous la condition $F_{\mathrm{out}}\in$K002). Et comme $E_{1},E_{2}$ n'ont que deux points en commun, on a donc prouvé que les deux centres sont confondus (et notés $F$ désormais). Et les perspecteurs vérifient:  \[ P\simeq\left(\begin{array}{c} f\left(g+h-f\right)\\ g\left(h+f-g\right)\\ h\left(f+g-h\right) \end{array}\right)\ptv U\simeq\left(\begin{array}{c} \left(f+g-h\right)\left(h+f-g\right)\\ \left(g+h-f\right)\left(f+g-h\right)\\ \left(h+f-g\right)\left(g+h-f\right) \end{array}\right) \]
    On peut en outre remarquer que $2P+U=3G$ (caveat: ces 3 points dépendent du triangle poristique et changent avec lui).
    Une fois exploré la condition nécessaire en utilisant le repère le plus général, il devient raisonnable d'utiliser un repère spécifique pour continuer les calculs.



    Cordialement, Pierre.

    Edit: $E$ pour externes, $K$ pour internes
  • (suite)

    Comme l'on sait, les directions des axes d'une conique sont celles des bissectrices des diagonales du quadrangle formé par les intersections de cette conique et d'un cercle auxiliaire (quelconque). Pour des coniques inscrites et circonscrites, trois points s'imposent pour déterminer le cercle auxiliaire " qui va bien" , et le quatrième point s'appelle le point gudulique de la conique (le fameux " point M" de Lemoine). On a:

    \[ G_{u}^{\mathrm{out}}=isot\left(\begin{array}{c} b^{2}r-c^{2}q\\ c^{2}p-a^{2}r\\ a^{2}q-b^{2}p \end{array}\right)\ptv G_{u}^{\mathrm{in}}\simeq\left(\begin{array}{c} \left(g+h-f\right)\left(a^{2}gh\left(g-h\right)+f^{2}gc^{2}-f^{2}hb^{2}\right)^{2}\\ \left(h+f-g\right)\left(b^{2}hf\left(h-f\right)+g^{2}ha^{2}-g^{2}fc^{2}\right)^{2}\\ \left(f+g-h\right)\left(c^{2}fg\left(f-g\right)+h^{2}fb^{2}-h^{2}ga^{2}\right)^{2} \end{array}\right) \]

    Posant $T=1:t:-1-t$, on obtient les équations: \begin{eqnarray*} \psi_{1} & \doteq & \tan(B\wedge C,A\wedge T)+\tan(A\wedge G_{u}^{\mathrm{out}},A\wedge T)\\  & = & a^{2}\left(q\left(t+1\right)^{2}-rt^{2}\right)+b^{2}\left(r-p\left(t+1\right)^{2}\right)+c^{2}\left(pt^{2}-q\right)\\ \psi_{2} & \doteq & \tan(B_{U}\wedge C_{U},A\wedge T)+\tan(A_{U}\wedge G_{u}^{\mathrm{in}},A\wedge T)\\  & = & a^{2}\left(g^{2}\left(t+1\right)^{2}-h^{2}t^{2}\right)+b^{2}\left(h^{2}-f^{2}\left(t+1\right)^{2}\right)+c^{2}\left(f^{2}t^{2}-g^{2}\right) \end{eqnarray*} On prend le résultant en $t$ de ces deux équations et on trouve  \[ 16\,\left(g+f+h\right)^{2}S^{2}\left(\mathrm{Thomson}\left(F\right)\right)^{2} \] montrant que les deux coniques d'un porisme orthogonal ont non seulement même centre, mais aussi mêmes axes.

    Cordialement, Pierre
  • Rescassol
    Modifié (June 2022)
    Bonjour,
    PGL@R92, tes expressions $OK = k (a - b^2/a)$ et $OH = a - k b^2 / ( a (1 - k))$ ne vont pas avec mon dessin.
    Peux tu vérifier ?
    Sinon, j'ai obtenu l'alignement de $O,H,K$, mais pas l'homothétie.
    Cordialement,
    Rescassol
    Edit: Ah: J'ai compris, tu parlais des valeurs de $OK$ et $OH$ dans le cas particulier du triangle $ABC$ avec $C$ sur le grand axe. Dans le cas général, ils sont différents, mais de même rapport. Bon, je verrai ça une autre fois.
    Edit2: Pardon AD, il y a quelque chose qui m'échappe avec les interlignes. Je ne parviens pas à les supprimer.
  • pldx1
    Modifié (June 2022)
    (suite 2) $\def\met{\boxed{\mathcal{M}}} \def\etc{,\:\mathrm{etc}}$

    On procède donc à un changement de notations complet, conduisant à \[ \linf\simeq\left[0,0,1\right]\ptv\outconi\simeq\left[\begin{array}{ccc} B^{2} & 0 & 0\\ 0 & A^{2} & 0\\ 0 & 0 & -A^{2}B^{2} \end{array}\right]\ptv\inconi\simeq\left[\begin{array}{ccc} b^{2} & 0 & 0\\ 0 & a^{2} & 0\\ 0 & 0 & -a^{2}b^{2} \end{array}\right]\ptv M_{j}\simeq\left(\begin{array}{c} A\left(1-t_{j}^{2}\right)\\ 2\,Bt_{j}\\ 1+t_{j}^{2} \end{array}\right) \]
    Les conditions de contact conduisent à \[ t_{2}+t_{3}=\dfrac{2\,t_{1}\left(A^{2}b^{2}-A^{2}B^{2}-B^{2}a^{2}\right)}{B^{2}t_{1}^{2}\left(A^{2}-a^{2}\right)-A^{2}b^{2}}\ptv t_{2}t_{3}=\dfrac{-A^{2}b^{2}t_{1}^{2}+\left(A^{2}-a^{2}\right)B^{2}}{B^{2}t_{1}^{2}\left(A^{2}-a^{2}\right)-A^{2}b^{2}} \] Reportant dans l'équation de $M_{2}M_{3}$, on trouve la condition de fermeture (porisme). Elle s'écrit $AB=\pm aB\pm bA$. Que nous choisirons de spécifier par:  \[ 1=\frac{a}{A}+\frac{b}{B}\ptv b=\dfrac{\left(A-a\right)B}{A}\ptv A-a=\dfrac{bA}{B} \]
    On substitue les résultats précédents dans  \[ \mathrm{NS}=t_{1}+t_{2}+t_{3}\ptv\mathrm{ND}=t_{1}\,t_{2}+t_{3}\,t_{1}+t_{3}\,t_{2}\ptv\mathrm{NP}=t_{1}\,t_{2}\,t_{3} \] et on élimine les $t_{1}$ restants. Cela donne \[ \left\{ \mathrm{NP}=\mu\ptv\mathrm{ND}=-\dfrac{A+a}{A-a}\ptv\mathrm{NS}=-\mu\,\dfrac{A+a}{A-a}\right\}  \] Et donc $\mu$ va servir de paramètre décrivant un triangle du porisme, tandis que les $t_{j}$ (décrivant les sommets individuels) sont les racines du polynôme  \[ \chi_{\mu}\left(X\right)\doteq X^{3}-\mathrm{NS}\,X^{2}+\mathrm{ND}\,X-\mathrm{NP}. \]

    Orthocentre $M_{H}$. La première hauteur s'écrit $M_{1}\wedge\left(\met\cdot\tra{\left(M_{2}\wedge M_{3}\right)}\right)$. On la coupe par la deuxième, et on obtient une expression symétrique. On substitue, et on trouve:  \[ M_{H}\simeq\left(\begin{array}{c} B\left(\mu^{2}-1\right)\left(A^{2}a-AB^{2}+B^{2}a\right)\\ 2\,A\mu\,\left(A^{2}a-AB^{2}+B^{2}a\right)\\ A^{2}B\left(\mu^{2}+1\right) \end{array}\right)\simeq\left(\begin{array}{c} B\left(\mu^{2}-1\right)\left(Aa-Bb\right)\\ 2\,A\mu\,\left(Aa-Bb\right)\\ AB\left(\mu^{2}+1\right) \end{array}\right) \] Un coup de locusconi conduit à \[ \mathrm{locH}\simeq\left[\begin{array}{ccc} A^{4} & 0 & 0\\ 0 & A^{2}B^{2} & 0\\ 0 & 0 & -\left(A^{2}a-AB^{2}+B^{2}a\right)^{2} \end{array}\right]\simeq\left[\begin{array}{ccc} A^{2} & 0 & 0\\ 0 & B^{2} & 0\\ 0 & 0 & -\left(Aa-Bb\right)^{2} \end{array}\right] \] On en déduit l'incantation geogebra:
    LocH:= dilate(rotate(outconi,90°,F),(A{*}a-B{*}b)/A/B)
    Intersection des normales internes. Les points de contact sont  \[ N_{1}\simeq\left(\begin{array}{c} -Ba^{2}\left(t_{3}\,t_{2}-1\right)\\ Ab^{2}\left(t_{2}+t_{3}\right)\\ AB\left(t_{3}\,t_{2}+1\right) \end{array}\right)\etc \] La deuxième normale s'écrit: $N_{2}\wedge\left(\met\cdot\tra{\left(M_{1}\wedge M_{3}\right)}\right)$. On la coupe par la troisième et on substitue les fonctions symétriques en $t_{2},t_{3}$. On obtient trois coordonnées horribles, de degré $6$ en $t_{1}$. On divise par le polynome caractéristique $\chi_{\mu}\left(t_{1}\right)$ et on obtient:

    \[ K\doteq K_{\rm{in}}\simeq\left(\begin{array}{c} B\left(\mu^{2}-1\right)\left(AB-Aa-Ba\right)\left(AB+Aa-Ba\right)\\ 2\,A\mu\,\left(AB-Aa-Ba\right)\left(AB+Aa-Ba\right)\\ A^{3}B\left(\mu^{2}+1\right) \end{array}\right)\simeq\left(\begin{array}{c} B\left(\mu^{2}-1\right)f^{2}\\ 2\,A\mu\,f^{2}\\ -AB\left(\mu^{2}+1\right) \end{array}\right) \] où $f$ est redevenu la distance focale $f=\sqrt{a^{2}-b^{2}}$. Un coup de locusconi conduit à \[ \mathrm{locK}\simeq\left[\begin{array}{ccc} A^{6} & 0 & 0\\ 0 & A^{4}B^{2} & 0\\ 0 & 0 & \left(B^{2}\left(A-a\right)^{2}-A^{2}a^{2}\right)^{2} \end{array}\right]\simeq\left[\begin{array}{ccc} A^{2} & 0 & 0\\ 0 & B^{2} & 0\\ 0 & 0 & -f^{4} \end{array}\right] \] On en déduit l'incantation geogebra:
    LocK:= dilate(rotate(outconi,90°,F),ff^2 /A/B)
    Intersection des normales externes. La deuxième normale s'écrit $M_{2}\wedge\left(\met\cdot\outconi\cdot M_{2}\right)$. On coupe par la troisième, etc, etc. On obtient: \[ E\doteq E_{\rm{out}}\simeq\left(\begin{array}{c} Ba\left(\mu^{2}-1\right)F^{2}\\ 2\,A\mu\,\left(A-a\right)F^{2}\\ A^{2}B\left(\mu^{2}+1\right) \end{array}\right)\simeq\left(\begin{array}{c} B^{2}a\left(\mu^{2}-1\right)F^{2}\\ 2\,A^{2}b\mu\,F^{2}\\ A^{2}B^{2}\left(\mu^{2}+1\right) \end{array}\right) \] où $F$ est la distance focale $F=\sqrt{A^{2}-B^{2}}$ (le centre commun $O$ a repris son nom Originel). Un coup de locusconi conduit à \[ \mathrm{locE}\simeq\left[\begin{array}{ccc} b^{2}\,A^{4} & 0 & 0\\ 0 & a^{2}\,B^{4} & 0\\ 0 & 0 & -a^{2}b^{2}\,F^{4} \end{array}\right] \] la distance focale de cette conique est:  \[ \dfrac{F^{2}}{A^{2}B^{2}}\sqrt{\left|b^{2}A^{4}-B^{4}a^{2}\right|} \] ce qui permet de la tracer.






    Cordialement, Pierre.

    Edit:  $E$ pour externes, $K$ pour internes
  • Bonjour,

    Voilà pour l'homothétie:
    % s1=U+V+W;
    % s2=U*V+V*W+W*U;
    % s3=U*V*W;
    
    % La condition de porisme est équivalente à 
    % - U^2*V^2*W - U^2*V*W^2 - U*V^2*W^2 + U + V + W = 0 donc à s1 = s2*s3
    
    % Point d'intersection de deux normales à C_2, en U(a*cos(u); b*sin(u))
    % et V(a*cos(v); b*sin(v)). Les deux équations sont:
    % a*x*sin(u) - b*y*cos(u) - (a^2-b^2)*sin(u)*cos(u) = 0 et
    % a*x*sin(v) - b*y*cos(v) - (a^2-b^2)*sin(v)*cos(v) = 0
    
    [Xuv Yuv]=IntersectionDeuxDroites(a*sin(u),-b*cos(u),-(a^2-b^2)*sin(u)*cos(u),a*sin(v),-b*cos(v),-(a^2-b^2)*sin(v)*cos(v));
    Xuv=Factor(Xuv)
    Yuv=Factor(Yuv)
    
    % On trouve:
    % Xuv=(a^2-b^2)*cos(u)*cos(v)*(sin(u)-sin(v))/(a*(sin(u)*cos(v)-cos(u)*sin(v)))
    % Yuv=(a^2-b^2)*sin(u)*sin(v)*(cos(u)-cos(v))/(b*(sin(u)*cos(v)-cos(u)*sin(v)))
    
    X(u,v)=xuv; Y(u,v)=yuv;
    
    [xh yh] = OrthocentreCartesien(X(u,v),X(v,w),X(w,u),Y(u,v),Y(v,w),Y(w,u));
    xh=collect(Factor(xh),[a b])
    yh=collect(Factor(yh),[a b])
    
    NulHK=Factor(Xuv*yh-Yuv*xh);
    Fact=(a^2-b^2)*(cos(v)*sin(w) - cos(w)*sin(v))*(sin(u)*sin(v)*a^2 + cos(u)*cos(v)*b^2);
    NulHK=numden(NulHK/Fact);
    NulHK=subs(NulHK,[cos(u) sin(u) cos(v) sin(v) cos(w) sin(w)],[C(U) S(U) C(V) S(V) C(W) S(W)]);
    NulHK=Factor(NulHK-Det)
    
    % On trouve NulHK=Det donc O, H, K sont alignés
    
    %------------------------------------------------------------------------
    
    % Calcul de OH^2
    
    XH=Factor(subs(xh,[cos(u) sin(u) cos(v) sin(v) cos(w) sin(w)],[C(U) S(U) C(V) S(V) C(W) S(W)]));
    YH=Factor(subs(yh,[cos(u) sin(u) cos(v) sin(v) cos(w) sin(w)],[C(U) S(U) C(V) S(V) C(W) S(W)]));
    
    % On trouve:
    % XH=-(2*(s3^2+s1*s3-s2-1)*a^2 - (U^2-1)*(V^2-1)*(W^2-1)*b^2)/(2*a*(U*V+1)*(U*W+1)*(V*W+1))
    % YH=(4*U*V*W*a^2 + (s1+2*s3+s2*s3)*b^2)/(b*(U*V+1)*(U*W+1)*(V*W+1))
    
    OH2=Factor(XH^2+YH^2)
    
    %------------------------------------------------------------------------
    
    % Calcul de OK^2
    
    XK=Factor(subs(Xuv,[cos(u) sin(u) cos(v) sin(v) cos(w) sin(w)],[C(U) S(U) C(V) S(V) C(W) S(W)]));
    YK=Factor(subs(Yuv,[cos(u) sin(u) cos(v) sin(v) cos(w) sin(w)],[C(U) S(U) C(V) S(V) C(W) S(W)]));
    
    % On trouve:
    % XK=-(a^2-b^2)*(U*V-1)*(U^2-1)*(V^2-1)/(a*(U^2+1)*(V^2+1)*(U*V+1));
    % YK=-4*(a^2-b^2)*U*V*(U+V)/(b*(U^2+1)*(V^2+1)*(U*V+1));
    
    OK2=Factor(XK^2+YK^2)
    
    % On trouve OK^2=(a^2-b^2)*DK/(a^2*b^2*(U^2+1)^2*(V^2+1)^2*(U*V+1)^2)
    % avec DK=16*U^2*V^2*(U+V)^2*a^2+(U*V-1)^2*(U^2-1)^2*(V^2-1)^2*b^2
    
    %------------------------------------------------------------------------
    
    % Constance du rapport OH^2/OK^2
    
    % Cas particulier du triangle ABC: M_0(a*cos(t); b*sin(t))
    % La tangente (D0) en M  à C_2:
    % x*x0/a^2 + y*y0/b^2 = 1 (dédoublement des termes)
    % Le point C où cette tangente coupe Ox: 
    % y=0 --> x = a^2/x0 = a/cos(t) = a/k --> C(a/k; 0)
    % x=-a --> -a*a*k/a^2 + y*b*sin(t)/b^2 = 1 --> y*sin(t)/b = 1 + k
    % y = b*(1+k)/sqrt(1-k^2) d'où A(-a; b*(1+k)/sqrt(1-k^2))
    % Et M_0(a*k; b*sqrt(1-k^2))
    
    % La normale en M_0 a pour équation:
    % a*x*sin(t) - b*y*cos(t) - (a^2-b^2)*sin(t)*cos(t) = 0 
    % y=0 --> a*x*sin(t) = (a^2-b^2)*sin(t)*cos(t)
    % x = (a^2-b^2)*k/a = ok
    
    % On écrit que le produit scalaire AH.BC est nul
    % (xh-xa)(xc-xb)+(yh-ya)(yc-yb)=0
    % (xh+a)(A+a)+ya*yb=0
    % (xh+a)(A+a)=ya^2=b^2*(1+k)^2/(1-k^2)=b^2*(1+k)/(1-k)
    % xh=-a+b^2*(1+k)/(1-k)/(a/k+a) car A=a/k
    % xh=-a+b^2*k*(1+k)/(a*(1-k)*(1+k))=-a+k*b^2/(a*(1-k))
    % oh=-xh
    
    % On obtient donc dans ce cas particulier:
    
    ok=k*(a^2-b^2)/a;      
    oh=a-k*b^2/(a*(1-k));
    
    Condition=-U*V*W*(U*V+U*W+V*W) + (U+V+W);
    
    Puv=numden(Factor(subs(P(u,v),[cos(u) sin(u) cos(v) sin(v) cos(w) sin(w)],[C(U) S(U) C(V) S(V) C(W) S(W)])))
    
    pol1=coeffs(numden(Factor(OK2/OH2-ok^2/oh^2)),k,'All');
    pol2=coeffs(Puv,k,'All');
    ResH=Factor(Resultant(pol1,pol2));
    [Quotient Reste]=quorem(ResH,Condition)
    
    % On constate que Reste=0, donc que Condition est en facteur dans ResH,
    % c'est à dire que s'il y a porisme, alors OK^2/OH^2 est constant.
    % Par contre, Quotient est trop long pour pouvoir être écrit.
    Cordialement,
    Rescassol

  • pldx1
    Modifié (June 2022)
    Bonjour.$\def\trim#1{\boxed{\mathcal{T}_{#1}}} \def\bmul{\underset{b}{*}}$
    • perspecteur $U$. On écrit que $U=\left(M_{2}\wedge N_{2}\right)\wedge\left(M_{3}\wedge N_{3}\right)$ et on reprend ce qui a été fait pour $K$ et $E$. On trouve: \begin{eqnarray*} U & \simeq & \left(\begin{array}{c} \left(\mu^{2}-1\right)Ba\left(A+a\right)\left(Ab-Ba\right)\\ 2\,\mu\,Ab\left(B+b\right)\left(Ab-Ba\right)\\ \left(\mu^{2}+1\right)AB\left(A+b\right)\left(B+b\right) \end{array}\right)\\ \mathrm{locU} & \simeq & \left[\begin{array}{ccc} A^{2}b^{2}\left(B+b\right)^{2} & 0 & 0\\ 0 & B^{2}a^{2}\left(A+a\right)^{2} & 0\\ 0 & 0 & -a^{2}b^{2}\left(Ab-Ba\right)^{2} \end{array}\right] \end{eqnarray*}
    • perspecteur $P$. Son trigone anti-cevien est formé des tangentes à $\outconi$, c.à.d. $\tra{M_{j}\cdot\outconi}$. On prend l'adjointe pour passer du trigone au triangle, puis on reprend les méthodes précédentes. On trouve: \begin{eqnarray*} P & \simeq & \left(\begin{array}{c} \left(\mu^{2}-1\right)\left(A+a\right)\left(Ab-Ba\right)\\ 2\,\mu\,\left(B+b\right)\left(Ab-Ba\right)\\ -\left(\mu^{2}+1\right)\left(A+a\right)\left(B+b\right) \end{array}\right)\\ \mathrm{locP} & \simeq & \left[\begin{array}{ccc} \left(B+b\right)^{2} & 0 & 0\\ 0 & \left(A+a\right)^{2} & 0\\ 0 & 0 & -\left(Ab-Ba\right)^{2} \end{array}\right] \end{eqnarray*} On place les foyers de ces deux coniques et on les trace. La distance focale de $\mathrm{locP}$ est: \[ f_{P}=\dfrac{\left(Ab-Ba\right)\sqrt{\left(A+a\right)^{2}-\left(B+b\right)^{2}}}{\left(A+a\right)\left(B+b\right)} \]
    • Le fameux point $T$. On considère la matrice $\trim{}\doteq\left(M_{1},M_{2},M_{3}\right)$ où chaque colonne est normalisée sur la droite de l'infini. On se souvient de la formule $T\simeq P\bmul U$ obtenue dans le fil précédent  et donnant un certain point fixe $T$. Exercice: que vaut donc \[ \trim{}\cdot\left(\left(\trim{}^{-1}P\right)\bmul\left(\trim{}^{-1}U\right)\right) \] dans notre nouveau contexte ?
    • Et les cubiques ? Le triangle isocèle indiqué par PGL@R92 conduirait à trois cubiques applaties. On considère donc un triangle poristique fixe, noté $A',B',C'$. Il permet de tracer les lieux variés, qui sont des coniques de foyers connus.
    • Le centre circonscrit $O_M$. L'équation du cercle est  \[ \Gamma\left(\mu\right)\simeq\left[\begin{array}{ccc} 2\,AB\left(\mu^{2}+1\right) & 0 & F^{2}b\left(\mu^{2}-1\right)\\ 0 & 2\,AB\left(\mu^{2}+1\right) & aF^{2}\left(2\,\mu\right)\\ F^{2}b\left(\mu^{2}-1\right) & a\,F^{2}\left(2\,\mu\right) & -2\,AB\left(\mu^{2}+1\right)\left(Aa+Bb\right) \end{array}\right] \] Tant qu'à faire dans le stratosphérique, on peut écrire que les plongements de Veronese $\left[x^{2}+y^{2},x\,z,y\,z,z^{2}\right]$ sont co-hyperplanaires. Mais les méthodes zélémentaires sont bien aussi. Dans tous les cas, le centre, puis le lieu de celui-ci valent: \[ O_{M}\simeq\left(\begin{array}{c} \left(\mu^{2}-1\right)F^{2}b\\ 2\,a\mu\,F^{2}\\ -2\,AB\left(\mu^{2}+1\right) \end{array}\right)\ptv\mathrm{locO_{M}}\simeq\left[\begin{array}{ccc} 4\,A^{2}B^{2}a^{2} & 0 & 0\\ 0 & 4\,A^{2}B^{2}b^{2} & 0\\ 0 & 0 & -F^{4}a^{2}b^{2} \end{array}\right] \] Exercice: écrire l'incantation geogebra permettant d'obtenir cette conique à partir de $\inconi$.
    • Le point gudulique. C'est le fameux " point M" de Lemoine, réintersection du circonscrit $\Gamma\left(\mu\right)$ et de $\outconi$. On n'hésite pas à faciliter la vie du solveur en laissant $\Gamma$ sous sa forme en $t_{1},t_{2},t_{3}$. Et alors on retrouve les points $M_{1},M_{2},M_{3}$. Il reste une quatrième solution. On simplifie à l'aide des fonctions symétriques et on trouve: \[ G_{u}=\left(\begin{array}{c} A\left(1-\mu{}^{2}\right)\\ 2\,B\mu\\ 1+\mu^{2} \end{array}\right) \] Autrement dit le " mystérieux paramètre $\mu$" n'est autre que le paramètre du point gudulique lorsque l'on décrit la conique $\outconi$ par $A\left(1-t^{2}\right):2Bt:1+t^{2}$. Un calcul élémentaire montre que $2O-G_{u}$, autrement dit le point de la conique ayant $-1/\mu$ pour paramètre est le quatrième point dont la normale passe par $K$.
    • Exercice. Il y a une deuxième conique, et donc un deuxième point gudulique. Et alors...  
    • Exercice. Il y a un deuxième orthocentre, celui du triangle des points de contacts. Et alors...
    • Exercice. Lieu de $O_N$.




    Cordialement, Pierre.
  • pldx1
    Modifié (June 2022)
    Caveat. Je viens de remarquer que PGL@R92 utilise $K$ pour le concours des normales internes, et que j'ai donc interverti les noms des concours internes et externes. Je suis en train de modifier, et l'on aura alors $E$ comme externe et $K$ comme interne.

     Cordialement, Pierre.

    -----------

    Voilà, c'est fait
  • Bonsoir,
    % Lieu de K: on élimine U et V entre Puv=0, x=XK et y=YK
    
    syms x y
    
    polUV=coeffs(Puv,V,'All');
    polXK=coeffs(numden(x-XK),V,'All');
    polYK=coeffs(numden(y-YK),V,'All');
    
    ResXK=Factor(Resultant(polUV,polXK));
    ResYK=Factor(Resultant(polUV,polYK));
    
    % On trouve:
    
    ResXK = 4*(- U^6*a^2*k^3 + 2*U^6*a^2*k^2 - U^6*a^2*k + x*U^6*a*k^2 - 2*x*U^6*a*k + x*U^6*a + U^6*b^2*k^3 - 2*U^6*b^2*k^2 + U^6*b^2*k - U^4*a^2*k^3 + 2*U^4*a^2*k^2 + 3*U^4*a^2*k + 3*x*U^4*a*k^2 + 2*x*U^4*a*k - x*U^4*a + U^4*b^2*k^3 - 2*U^4*b^2*k^2 - 3*U^4*b^2*k + U^2*a^2*k^3 - 2*U^2*a^2*k^2 - 3*U^2*a^2*k + 3*x*U^2*a*k^2 + 2*x*U^2*a*k - x*U^2*a - U^2*b^2*k^3 + 2*U^2*b^2*k^2 + 3*U^2*b^2*k + a^2*k^3 - 2*a^2*k^2 + a^2*k + x*a*k^2 - 2*x*a*k + x*a - b^2*k^3 + 2*b^2*k^2 - b^2*k)^2;
    ResYK = 4*(y*U^6*b*k^2 - 2*y*U^6*b*k + y*U^6*b + 2*U^5*a^2*k^3 - 2*U^5*a^2*k^2 - 2*U^5*a^2*k + 2*U^5*a^2 - 2*U^5*b^2*k^3 + 2*U^5*b^2*k^2 + 2*U^5*b^2*k - 2*U^5*b^2 + 3*y*U^4*b*k^2 + 2*y*U^4*b*k - y*U^4*b + 4*U^3*a^2*k^3 - 4*U^3*a^2*k^2 + 4*U^3*a^2*k - 4*U^3*a^2 - 4*U^3*b^2*k^3 + 4*U^3*b^2*k^2 - 4*U^3*b^2*k + 4*U^3*b^2 + 3*y*U^2*b*k^2 + 2*y*U^2*b*k - y*U^2*b + 2*U*a^2*k^3 - 2*U*a^2*k^2 - 2*U*a^2*k + 2*U*a^2 - 2*U*b^2*k^3 + 2*U*b^2*k^2 + 2*U*b^2*k - 2*U*b^2 + y*b*k^2 - 2*y*b*k + y*b)^2;
     
    % On garde:
    
    ResXK = - U^6*a^2*k^3 + 2*U^6*a^2*k^2 - U^6*a^2*k + x*U^6*a*k^2 - 2*x*U^6*a*k + x*U^6*a + U^6*b^2*k^3 - 2*U^6*b^2*k^2 + U^6*b^2*k - U^4*a^2*k^3 + 2*U^4*a^2*k^2 + 3*U^4*a^2*k + 3*x*U^4*a*k^2 + 2*x*U^4*a*k - x*U^4*a + U^4*b^2*k^3 - 2*U^4*b^2*k^2 - 3*U^4*b^2*k + U^2*a^2*k^3 - 2*U^2*a^2*k^2 - 3*U^2*a^2*k + 3*x*U^2*a*k^2 + 2*x*U^2*a*k - x*U^2*a - U^2*b^2*k^3 + 2*U^2*b^2*k^2 + 3*U^2*b^2*k + a^2*k^3 - 2*a^2*k^2 + a^2*k + x*a*k^2 - 2*x*a*k + x*a - b^2*k^3 + 2*b^2*k^2 - b^2*k;
    ResYK = y*U^6*b*k^2 - 2*y*U^6*b*k + y*U^6*b + 2*U^5*a^2*k^3 - 2*U^5*a^2*k^2 - 2*U^5*a^2*k + 2*U^5*a^2 - 2*U^5*b^2*k^3 + 2*U^5*b^2*k^2 + 2*U^5*b^2*k - 2*U^5*b^2 + 3*y*U^4*b*k^2 + 2*y*U^4*b*k - y*U^4*b + 4*U^3*a^2*k^3 - 4*U^3*a^2*k^2 + 4*U^3*a^2*k - 4*U^3*a^2 - 4*U^3*b^2*k^3 + 4*U^3*b^2*k^2 - 4*U^3*b^2*k + 4*U^3*b^2 + 3*y*U^2*b*k^2 + 2*y*U^2*b*k - y*U^2*b + 2*U*a^2*k^3 - 2*U*a^2*k^2 - 2*U*a^2*k + 2*U*a^2 - 2*U*b^2*k^3 + 2*U*b^2*k^2 + 2*U*b^2*k - 2*U*b^2 + y*b*k^2 - 2*y*b*k + y*b;
    
    RX=coeffs(ResXK,U,'All');
    RY=coeffs(ResYK,U,'All');
    
    R=Factor(Resultant(RX,RY));
    
    % On trouve:
    
    R=4194304*k^8*(a + b)^6*(a - b)^6*(k - 1)^8*(- a^4*k^4 + 2*a^4*k^3 - a^4*k^2 + 2*a^2*b^2*k^4 - 4*a^2*b^2*k^3 + 2*a^2*b^2*k^2 + a^2*k^2*x^2 - 2*a^2*k*x^2 + a^2*x^2 - b^4*k^4 + 2*b^4*k^3 - b^4*k^2 + b^2*k^2*y^2)^3;
    
    % On garde:
    
    EqK=- a^4*k^4 + 2*a^4*k^3 - a^4*k^2 + 2*a^2*b^2*k^4 - 4*a^2*b^2*k^3 + 2*a^2*b^2*k^2 + a^2*k^2*x^2 - 2*a^2*k*x^2 + a^2*x^2 - b^4*k^4 + 2*b^4*k^3 - b^4*k^2 + b^2*k^2*y^2;
    EqK=collect(EqK,[x y]);
    
    % On trouve:
    
    EqK=a^2*(k-1)^2*x^2 + b^2*k^2*y^2 - k^2*(k-1)^2*(a^2-b^2)^2;
    
    % Ce qui est l'équation d'une ellipse C_3
    % De plus A/B = a/b * (1-k)/k, donc C_3 a même excentricité que C_1
    
    % Le lieu de H est bien sûr l'ellipse homothétique
    
    Rapport=Factor(ok/oh) 
    
    % On trouve Rapport=k*(k-1)(a^2-b^2)/(k*(a^2+b^2)-a^2)
    Cordialement,
    Rescassol

  • Bonjour,

    Cercles circonscrits intérieurs et extérieurs. leurs enveloppes, et les lieux des centres. 

    Pour ce qui est de l'homothétie $K$ vers $H$, la valeur $\overrightarrow{OH}\div\overrightarrow{OK}=-(Aa-Bb)/f^{2}$  semble être la même chaque fois qu'on la calcule.




    Cordialement, Pierre. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.