Anciens programmes de mathématiques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Anciens programmes de mathématiques

dpdp
Modifié (December 2023) dans Pédagogie, enseignement, orientation
Dans ce message @Chaurien énonce l'idée de regrouper les différents programmes de mathématiques en un seul endroit. Je m'étais dis c'est une bonne idée.
Du coup, voilà. Si certains sont intéressés. J'essaierais d'en rajouter au fur et à mesure.

Collège

Sixième

Cinquième

Quatrième

Troisième


Lycée

Seconde

Première

Terminale

Prépa

SUP

SPÉ


Vous pouvez bien évidement en rajouter dans la suite de ce fil. Je modifierai alors le présent message pour ajouter un lien vers votre commentaire.
PS. Désolé pour les photos sur certains programmes... mais je ne dispose pas de scanner... de temps en temps, lorsque j'aurais le temps, je retaperai les programmes un a un en $\TeX$. :)
PPS. Je remercie @jaybe pour certains des fichiers qu'il m'a mis à dispositions.
«1

Réponses

  • jcsjcs
    Modifié (May 2022)
    Bonjour
    Ci-joint le programme de seconde 2000.
    J'ai les programmes de 1986 pour toutes les séries, livre publié par le CNDP en 1987 .
    Si l'on collecte tous les programmes des diverses séries, il serait peut-être intéressant d'ouvrir une
    rubrique consacrée uniquement à iceux, sans qu'il y ait des commentaires  
  • dp a dit :
    PS. Désolé pour les photos sur certains programmes... mais je ne dispose pas de scanner... de temps en temps, lorsque j'aurais le temps, je retaperai les programmes un a un en $\LaTeX$. :)
    Tu peux utiliser une photocopieuse d’un établissement scolaire pour scanner et envoyer le document directement sur une clé USB.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • dpdp
    Modifié (May 2022)
    @jcs Merci ! J'y ai en effet pensé sans arriver à me décider. Les programmes des sections C et S étant les plus complets, je me suis dit que nos amis du forums n'auraient eu que peu d’intérêt à disposer des programmes des autres sections, ceux-ci étant inclus dans les premiers. Peut-être est-ce là une erreur de jugement ? Quoi qu'il en soit, si tu juges utile de les partager, ne t'en prives évidement pas !

    @nicolas.patrois Après c'est toujours plus agréable d'avoir un beau PDF avec des sections cliquables et dans lequel on peut lancer une recherche sur un terme précis sans avoir à le chercher sur un scan affiché sur son écran. Non ? :) Certes, pour ceci je pourrais tout aussi bien m’économiser du temps avec des logiciels d'OCR mais, chut !

  • Modifié (May 2022)
    Bonjour Dp.
    "... nos amis du forums n'auraient eu que peu d’intérêt à disposer des programmes des autres sections, ceux-ci étant inclus dans les premiers."
    C'est une erreur, les programmes des autres sections sont construits de façon différente, ce ne sont pas des extraits des programmes de C puis S. Par exemple, dès l'origine, les D avaient un gros passage sur les probas en terminale, qui n'existait pas en S; les stats tenaient une forte part en B (quand elle a été créée), les S n'en faisaient pas; etc.
    Sans parler des programmes de F et G qui traitaient de sujets liés aux techniques enseignées.
    Cordialement.
  • Je confirme ce qu'écrit gerard0, les programmes semblaient vraiment conçus de manière dédiée à chaque filière.

    Il serait intéressant de retrouver les programmes de latin-maths (A3) et langues-maths (A4), filières regroupées en A1 plus tard (lettres maths en 1986). 
    Je suis tombé par hasard sur un sujet de bac A1 de la fin des années 80, j'ai trouvé ça d'un niveau très correct, fort à parier qu'un spécialité maths d'aujourd'hui aurait du mal.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Soit, j'entends l'argument et je reconnais ma grossière erreur. Je vais donc réfléchir à comment mettre en page différents programmes par niveau dans mon post !
  • Modifié (May 2022)
    Et effectivement, les programmes de A1, dédiés à des littéraires voulant faire des maths (*), étaient très bien faits. Mais Bayrou voulait promouvoir la filière littéraire, il a supprimé ça et flingué la série A (les bons littéraires sont tous allés en S, où étaient les bons élèves).
    Cordialement.
    (*) très utile pour pas mal de filières post bac.
  • jcsjcs
    Modifié (May 2022)
    Bonjour
    Je continue donc. C'était bien mon avis aussi : bien que le programme des autres séries fussent plus ou moins un extrait de la série S, ils avaient, cependant, un objectif autre.  Voici donc le programme de première A1 B 1986
  • Modifié (May 2022)
    En parlant de la série A1 on peut constater avec ce sujet du bac A1de 1988 l'effondrement du niveau en mathématiques depuis cette époque!
    (C'est Alea qui avait trouvé ce lien :))
  • Le programme de terminale A1 B  1986
  • Le programme de première pour F1-2-3-4-5-6-9-10 toujours même année
  • Le programme des terminales F 1-2-3-4-5-6-9-10
  • Modifié (May 2022)
    Les programmes de première F de 86 (ou de 82) marquaient un retour au "raisonnable". Le livre de maths que mes élèves utilisaient depuis 1975 (et sans doute avant, je n'avais pas de F jusque là) présentaient le produit scalaire comme étant une forme bilinéaire symétrique définie positive sur l'espace vectoriel des vecteurs du plan. Pour des élèves généralement rejetés du lycée classique (non technique) par faiblesse en maths. Évidemment, aucun prof ne faisait ça.
    Cordialement.
  • @gerard0 Comment faisiez-vous alors ? Et ne pas utiliser cette définition (ainsi que, j'imagine, d'autres) n'était-ce pas problématique pour l'épreuve du Baccalauréat ?
  • Modifié (May 2022)
    On présentait le produit scalaire comme on le faisait depuis 50 ans : géométriquement. Et les sujets de bac en F1 et F3 (les sections que j'avais) ne traitaient jamais de produit scalaire (par ailleurs très utilisé comme outil de calcul en mécanique et électricité).
    Depuis les années 1970 et quelques programmes aberrants, les profs de maths avaient perdu le respect des programmes ! Ce qui a amené les rectifications de 82 et 83, la création de la COPREM (j'ai participé de loin, avec l'IREM de Lyon à ses travaux), et même la venue à l'IREM des IPR de l'académie. Les programmes se sont stabilisés, jusqu'à la modification du bac (coefficient non scientifiques supérieurs au total à ceux de maths, physique, biologie) par Bayrou, qui a cassé définitivement l'existence d'une filière scientifique. Avec l'arrivée en S d'élèves peu intéressés par les sciences, les exigences ont dû descendre, c'était patent dès 2000. D'autres évolutions sociétales ont ensuite accentué ce phénomène.
    Cordialement.
  • Oui c'est ça, pendant une grosse dizaine d'années début des années 80 - 1994 il y a eu des programmes assez exigeants et équilibrés. Je crois me souvenir qu'on voyait le produit vectoriel, très utilisé en physique. 

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • jcsjcs
    Modifié (May 2022)
    Le programme de première G 1986
    Voulez-vous des sujets de bac série F ?
  • Il n'y a plus de maths en terminale G1
     le programme de terminale G2_G3
  • dpdp
    Modifié (May 2022)
    @gerard0 Je vois, merci pour ces petits éclairages !
    @xax En effet, à partir de 1986 le produit vectoriel était vue en Terminale (c'était déjà le cas durant la période des Mathématiques Modernes) et pendant la courte période de 1982 à 1985 il était vue en Première, avec le produit mixte d'ailleurs ! Tout du moins, en sections S et E.
    @jcs Je te remercie pour tous ces programmes que tu nous fais partager !
  • Sans doute le dernier programme de la série D
  • jcsjcs
    Modifié (May 2022)
    Tout d'abord un exemple de sujet  Bac G donné en 1993
     Ensuite les programmes de A2 A3
    Il n'y a pas eu de programme particulier en 1986, pour la terminale il reste celui de 1982
  • Pour ceux qui seraient intéressés, je viens de compléter la liste des programmes de Collège des années 1977-1978 en rajoutant au post initial le programme de troisième de 1978 qui manquait.
    J'en profite pour proposer ici, toujours à ceux que ça intéresseraient, une petite sélection de problèmes à la fin du livre de troisième dont j'ai tiré le dit programme.
  • jcsjcs
    Modifié (May 2022)
    Bonjour
    les programmes de seconde Toutes sections : arrêtés des 26 juillet 1968 et 3 juillet 1969
  • Programme   Première A et B.
     arrêté du 19 mars 1970
  • Le programme de première C : arrêté du 19 mars 1970
  • Le programme de première D : arrêté du 19 mars 1970
  • Modifié (May 2022)
    J'ai réécris le programme de 3e, 1973. 
    Cela m'a pris à peine 5 minutes en utilisant le logiciel mathsnipping tool.
    Lien du logiciel:https://mathpix.com/

    @dp au lieu de réécrire les programmes en LaTeX, je te conseille vraiment le logiciel ci-dessus.

  • jcsjcs
    Modifié (May 2022)
    Le programme de première E : arrêté du 19 mars 1970
    Peut-être incomplet
    Manque le programme de terminale A
  • Programme B  arrêté du 14 mai 1971
  • Programme terminale C arrêté du 19 mai 1971
  • Terminale D 1971
  • jcsjcs
    Modifié (May 2022)
    En fin pour aujourd'hui le programme de terminale E arrêté de 1971
     À la suite de ces programmes, des instructions d'ordre général ou particuliers à certaines classes.
    J'ai encore quelques programmes de  81 92 94 98.
     Je joins aussi une réflexion sur le programme de 1981
  • @Cere Je ne connaissais pas, et ça a l'air assez exceptionnel. Je vais me pencher dessus, merci !
    @jcs Ce déluge ne s'arrêtera-t-il donc jamais ? Du coup je me rend compte que j'ai été stupide de croire une seule seconde que les programmes de C et S auraient été les seuls à être intéressants... Bref, merci encore !

  • Très intéressant 
  • Le programme de seconde, le premier après le collège unique
  • jcsjcs
    Modifié (June 2022)
    Bonjour
    Les programmes du collège août 2008  texte du BO.
  • dpdp
    Modifié (December 2023)
    Ajout du programme de sixième de 1968.
    D'autres encore arriveront au fur et à mesure dans les prochains jours.
  • Super.
    ce qui serait encore mieux ce serait d’avoir les horaires hebdomadaires.
  • dpdp
    Modifié (December 2023)
    @hx1_210 Si je ne me trompe pas, c'était quelque chose comme
    • Dans les années 60: 3h par semaines au collège, 5h en seconde C, 7h en première C | 5h en première D, 8h en terminale C | 6h en terminale D.
    • Dans les années 70: 4h par semaines au collège, 5h en seconde C, 6h en première C | 5h en première D, 9h en terminale C | 6h en terminale D.
    • Dans les années 80: 4h par semaines au collège, 4h en seconde, 6h en premières S&E, 9h en terminales C&E.
  • C'est fou de se dire que même à l'époque où les maths étaient beaucoup plus intensément étudiées, il n'y avait que 3 ou 4h de maths au collège.
    En Europe, la norme est plutôt de 5 actuellement me semble-t-il.
  • On est plus efficace si on n'a pas à faire la police ou essayer de mettre les élèves au travail ou réexpliquer des trucs de CE1 la moitié de l'heure.
  • Ça dépend : le collège des années 60 était divisé en deux.
    Qui avait 3 h ? Tout le monde ? Avec le même programme ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Modifié (December 2023)
    Merci mais ce que j’aurais aimé trouver ce sont les horaires officiels pas des sensations.
    Ce qui est d’autant plus compliqué qu’avant 1975 les classes de la 6e à la 3e étaient soit au collège soit au lycée 
    Il faudrait aussi savoir les dédoublements et les heures d’aide individualisée.
    Je n’ai jamais trouvé ces réponses .
  • dpdp
    Modifié (December 2023)


  • Modifié (December 2023)
    Relisez et encadrez le message de @DeGeer :
    « On est plus efficace si on n'a pas à faire la police ou essayer de mettre les élèves au travail ou réexpliquer des trucs de CE1 la moitié de l'heure. »
    Pour moi tout est là. Il faut des classes constituées d'élèves capables de suivre et disposés à suivre. Et ceux qui ne sont pas dans ce cas, il faut prévoir pour eux une autre orientation, Et donc, fin du de collège unique. 
    Les « groupes de niveau » c'est un ersatz, qui ne vont rien résoudre, et qui vont encore nous coûter cher, toujours pour les mêmes, ceux qui le méritent le moins.
  • Ajout du programme de cinquième de 1968.
  • dpdp
    Modifié (December 2023)
    Comme quoi, même un fil de discussion dans lequel on propose juste factuellement une liste de programmes de l'enseignement des mathématiques et n'ayant aucun autre but que la mise à disposition des informations relatives à ceux-ci, peut se faire ruiner et politiser… par toujours le(s) même(s) j'ai envie de dire. D'avance, si vous voulez vous écorcher, allez au bistrot. ;)
  • Bonjour,

    Il a pourtant raison, et la politique n'a rien à voir là dedans.
    Et j'en vois d'autres qui font bien plus de hors sujets.

    Cordialement,
    Rescassol

  • dpdp
    Modifié (December 2023)
    Il a en partie raison, oui. Mais ce n'est pas pour autant une raison suffisante. Aussi, la politique, je la vois parfaitement dans sa dernière phrase, pas du tout orientée par rapport aux actualités récentes de l'EN :
    Les « groupes de niveau » c'est un ersatz, qui ne vont rien résoudre, et qui vont encore nous coûter cher, toujours pour les mêmes, ceux qui le méritent le moins
  • Modifié (December 2023)
    Merci dp
    tu as trouvé cela où ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!