Modélisation d'un lancer de dés

Bonjour à tous,
j'ai un probllème qui me semblait trivial, mais en y réfléchissant un peu, je bloque. On considère 5 dés à 6 faces non truqués indiscernables. On les jette simultanément. On demande la probabilité d'obtenir au moins un multiple de $3$. À l'arrache, j'arrive à le faire (si on n'a pas de multiple de $3$, alors les faces des dés sont dans {1,2,4,5} etc). J'ai eu la mauvaise idée de vouloir modéliser correctement le problème. Pour cela je considère l'univers $\Omega=\{1,2,3,4,5,6\}^5$ muni de la probabilité uniforme. Et j'ai essayé de décrire l'évènement <<au moins 1 dé a une face multiple de 3>>.  À part énumérer toutes les possibilités, je ne vois pas. Sachant qu'on a une sous-partie de $\Omega$...
Merci d'avance pour toute aide.

Réponses

  • Héhéhé
    Modifié (May 2022)
    Il me semble qu'on peut raisonner ainsi.

    C'est plus simple de considérer l'évènement contraire "on obtient aucun multiple de 3". Cet évènement est l'intersection des 5 évènements "le résultat du dé $k$ n'est pas un multiple de 3. En considérant que les lancés sont indépendants (ce qui est implicitement supposé dans ton choix de $\Omega$ muni de la probabilité uniforme), la probabilité de cet évènement est le produit des probabilités de ces 5 évènements (égale à $2/3$).
    Je te laisse finir le calcul.

    PS: en général, en probas, les évènements du style "au moins blablabla" qui correspondent à des unions se calculent mieux en passant au complémentaire  "aucun blablabla" qui correspond à une intersection.
  • C'est la situation classique de la loi binomiale : le nombre $X$ de multiples de 3 suit la loi binomiale de paramètres $n=5,$ $p=1/3.$ Donc la probabilité cherchée est $P(X\geq 1)=1-P(X=0)=1-(2/3)^5.$
  • Si tu pars dans l'idée d'énumérer toutes les combinaisons, ou si tu veux simplement reformuler le problème en enlevant les détails inutiles, tu peux simplifier le problème. Tu as en fait un dé à 3 faces (1,2,3), et on s'intéresse à l'événement : on obtient un 3.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Joaopa
    Modifié (May 2022)
    Hehehe: Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'évènement contraire est plus facile à modéliser. Mais je suis vraiment intéressé à l'évènement initial.
    @Lourran: Astucieux !!
  • Dans ce cas tu souffres un peu en calculant la probabilité d'avoir un seul multiple de 3 (sur quel dé?), puis exactement 2 (sur quels dés?) etc... et tu additionnes.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.