Publication de "Récoltes et Semailles" de Grothendieck chez Gallimard

Ça vient de sortir : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Recoltes-et-Semailles-I-II#
Je ne sais pas s'il y a eu des modifications par rapport au texte original.
«1

Réponses

  • Ce serait intéressant de connaître les éditeurs. 
  • Dreamer
    Modifié (January 2022)
    Bonjour, et joyeuses fêtes un peu en retard.

    J'ai craqué et me suis acheté pour moins d'une trentaine d'euros ce livre en deux parties dont la première fait à peu près la moitié de la deuxième, le tout dans une sorte de coffret à couverture un peu abstraite, mais c'est sans importance.

    Il semble possible de commander les deux séparément mais je n'en vois pas l'intérêt.

    Au niveau de la qualité typographique, c'est excellent et le peu que j'ai lu était très agréable.

    Il est notamment écrit qu'Olivia Caramello et Laurent Lafforgue se sont chargés de vérifier les aspects mathématiques du tapuscript original mais je n'y suis pas encore, loin de là.

    À bientôt. 

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je sens que je vais me laisser tenter… Je l'ai téléchargé il y a un moment mais ça ne me dit guère de bouquiner sur écran. Si la qualité typographique est bonne...

  • Bonjour, il y a 2000 pages à lire; bon courage
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • df
    df
    Modifié (January 2022)
    Un extrait de la préface rédigée par Olivia Caramello. Son site ressemble à un autel dédié à Grothendieck. 

    Rescassol: c’est à cela qu’on reconnaît les génies; leurs œuvres voyagent dans le temps !
  • C'est une vénération justifiée d'un point de vue mathématique, de plus Grothendieck est un demi-dieu.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pourquoi « demi » ?
  • xax a dit :
    de plus Grothendieck est un demi-dieu.
    Sans remettre en cause le génie de certains mathématiciens, loin de là (contrairement à CC je crois que les génies existent :mrgreen:
    ), j'éprouve toujours du dégoût lorsqu'on bascule du côté de la vénération... 
  • xax
    xax
    Modifié (January 2022)
    Raoul, il y a beaucoup de gens qui vénèrent des dieux bien cruels, prends toi en à eux si tu en as et fiche moi la paix sur ma spiritualité qui est paisible.
    df demi parce que né dans le tragique, vivant dans le tragique (il perçoit avec une acuité extrême la destruction de l'environnement avant tout le monde), il devient le mathématicien majeur d'un siècle qui en compte pourtant beaucoup d'exceptionnels, il meurt seul mais avec une vaste descendance intellectuelle, voire spirituelle.
    Merci pour tes précisions Dreamer ; tu m'as convaincu de le prendre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je suis d’accord. J’admire aussi son côté écolo allumé, un peu animiste et voulant faire dans sa demeure Ariégeoise, une « arche de Noé » pour les plantes. Je trouve ça génial et tellement à l’opposé du monde actuel.
  • raoul.S
    Modifié (January 2022)
    xax a dit :
    et fiche moi la paix sur ma spiritualité
    Justement il ne s'agit pas de spiritualité. Il s'agit de vénérer un être humain, un simple être humain j'ajouterai...
    Que je sache ton demi-dieu allait aux toilettes comme tout le monde non ?
  • Version Amazon : 1000 pages de Grothendieck en format poche ..,,, est ce bien raisonnable ?
  • xax
    xax
    Modifié (January 2022)
    raoul.S " Il s'agit de vénérer un être humain, un simple être humain j'ajouterai...
    Que je sache ton demi-dieu allait aux toilettes comme tout le monde non ? "
    tu es vraiment pitoyable et insultant, tenter de faire de l'esprit comme ça.
    Et bien tu n'as qu'à t'en prendre aux chrétiens ou aux bouddhistes ...
    Tu fais partie de ceux qui ont besoin de faire leurs besoins sur ce forum en tout cas, beurk.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bah tu n'auras qu'à faire mes excuses à Saint Grothendieck ce soir avant de te coucher...
  • @Rescassol : il s'agit de la même édition que celle de @Héhéhé, sauf que les tomes sont vendus séparément dans ton lien Amazon et que la version de @Héhéhé est le coffret réunissant les deux tomes.
  • Bonsoir,

    Oui, Philippe, je m'en suis douté. J'ai seulement été amusé par la date de 2099.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Pour les gros bouquins, je préfère lire sur ma liseuse. C'est plus pratique à transporter. Mais apparemment, seul le tome 2 est disponible en numérique !



  • Justement, 2000 pages de ce genre, je ne les lirai sans doute pas d’affilée mais en picorant ; pour cela je préfère du papier bien relié. Enfin, je peux me tromper. 

  • umrk
    Modifié (January 2022)
    Pour ma part, je vénère Grothendieck, que je considère comme un extraterrestre, en maths, et qui avait compris dès 1971 les enjeux écologistes.

    "En même temps", sa relation avec l'autre sexe, ainsi qu'avec ses enfants, n'a pas été exemplaire, c'est le moins qu'on puisse dire. Sa naïveté en politique (selon le mot de P Cartier) était également confondante (mais on ne peut pas tout faire ...). Mais c'est ainsi, un individu n'entre jamais dans toutes les cases (surtout lui ...).
  • xax
    xax
    Modifié (January 2022)
    raoul.S a dit :
    umrk et xax ça fait deux
    Et bien nous sommes en bonne compagnie avec L. Lafforgue et O. Caramello, et beaucoup d'autres, espace auquel tu n’accéderas jamais, que ce soit pour la compétence ou la reconnaissance.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Concernant les compétences je crois bien que tu es beaucoup plus proche de moi que de L. Lafforgue, O. Caramello & Co.

    PS. d'ailleurs je ne me fais pas un compliment là... 
  • Dreamer
    Modifié (January 2022)
    Bonsoir.

    Pour en revenir au livre, c'est juste le format de poche qui me gêne justement.
    J'aurais de loin apprécié un format plus grand mais en un seul morceau que cette césure, nécessaire pour des raisons de conception de l'ensemble que je comprends, maintenant que je l'ai en main.
    Toutefois, la séparation me semble arbitraire, je n'ai pas encore compris pourquoi elle avait été faite comme cela (1/3 - 2/3), surtout que le tapuscript original est de toutes façons un pavé au format A4 à marge bien serrée.
    Ce livre ne s'adresse de toutes façons pas au grand public, je serais d'ailleurs content de connaître le volume des ventes, si un jour il est publié.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • xax
    xax
    Modifié (January 2022)
    Dreamer a dit :
    Ce livre ne s'adresse de toutes façons pas au grand public, je serais d'ailleurs content de connaître le volume des ventes, si un jour il est publié.
    Il s'en vend un peu : classé n° 39.791 des ventes sur Amazon.fr Par contre à part les matheux, et probablement quelques autres scientifiques et des gens intéressés par l'histoire des sciences, on doit vite faire le tour.
    191 en Mathématiques (Livres) : c'est honorable.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ludwig
    Modifié (January 2022)
    Bonsoir
    J'ai feuilleté les deux tomes en librairie. Dans le second Grothendieck nous parle du nombre $\pi$ : vers dix ans il s'était amusé à dessiner des rosaces et pensait alors que ce célèbre nombre était égal à $3$. Ce n'est qu'au lycée qu'il a compris son erreur : il avait approximé un arc de cercle par sa corde. Cela m'a étonné : on a bien du lui faire voir une valeur approchée de $\pi$ bien avant. Mais on voyait aussi en le lisant qu'il avait refait ce travail d'approximation tout seul.
    J'ai lu rapidement, peut-être que des détails m'ont échappés.
    Cordialement,
    Ludwig
  • Soc
    Soc
    Modifié (January 2022)
    Pour avoir connu des chercheurs ayant travaillé pour Grothendieck, ils étaient convaincus de devoir suivre toutes les pistes qu'il leur proposait afin de lui permettre d'avancer le plus possible. Ils étaient fascinés par son esprit brillant et conscients que la meilleure contribution qu'ils pouvaient apporter c'était de l'aider lui. Cette chance d'avoir pu travailler avec/pour lui s'associait aussi à certaine frustration de savoir que leurs propres contributions ne pourraient égaler la sienne. C'est facile à admettre, difficile à digérer sans séquelles.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • En ce moment dans sans doute toutes les bonnes librairies il y a un petit livret de présentation "Lire Alexandre Grothendieck, un mathématicien de génie". 10 courts textes, dont celui d'Olivia Caramello posté plus haut. 16 pages, gratuit.

  • Guego
    Modifié (February 2022)
    Guego a dit :
    Pour les gros bouquins, je préfère lire sur ma liseuse. C'est plus pratique à transporter. Mais apparemment, seul le tome 2 est disponible en numérique !
    Finalement, le tome 1 est disponible en numérique également. J'ai donc acquis les 2. Ça me fera de quoi occuper mes longues soirées d'hiver... pendant au moins 2 ou 3 hivers !
  • df
    df
    Modifié (February 2022)
    Super interview de Jean-Pierre Bourguignon parue hier sur le site de la revue $\textbf{Pour la science}$. 
    Son avis sur « Récoltes et semailles »: parfois « répétitif » mais avec des fulgurances poétiques et un peu de maths (essentiellement les topos).
  • umrk
    Modifié (February 2022)
    Tout ceci était connu depuis bien longtemps. Je pense qu'il faut rendre hommage à Olivia Caramello d'avoir pris le risque énorme pour sa carrière de suivre les pistes esquissées par le Maître (« La route est droite, mais la pente est forte. », selon le mot de l'ineffable Raffarin).

    (elle a d'ailleurs fait l'objet d'attaques sexistes, (oui, osons le mot) auxquelles elle a répondu vigoureusement sur son blog. Il faut dire que le soutien de deux médailles Fields a fait taire les ricaneurs ...).

    Elle a encore l'âge pour la médaille Fields !
  • Galois24
    Modifié (February 2022)
    Guego a dit :
    Pour les gros bouquins, je préfère lire sur ma liseuse. C'est plus pratique à transporter. Mais apparemment, seul le tome 2 est disponible en numérique !
    Bonjour, l'un n'empêche pas l'autre ! C'est bien d'avoir pu avoir le pdf, par exemple pour constater que le mot Yin apparaît 666 fois, et le mot Yang 648 fois. (Hasard ? Les a-t-il comptés à la main ?). Mais il reste que le XXIe sera le siècle du retour au réel et la limite : les fantasmes du tout numérique se fracasseront sur le réel : l'épuisement des ressources en métaux rares. Et alors là, ceux qui ont des livres en papier, seront contents de les avoir ;-)
  • Deja lu les 150 premieres pages. Je suggere que Fabrice Luccini s'en empare pour l'un de ses fameux monologues d'une heure trente sur scene.
  • df
    df
    Modifié (February 2022)
    « Grothendieck, la moisson », émission d’aujourd’hui sur France Culture avec les gardiens du Temple: Olivia Caramello, Laurent Lafforgues et Alain Connes.
    Il y a un beau passage d’Alain Connes sur la profession de foi écologique de Grothendieck.
  • Fin de partie
    Modifié (February 2022)
    Il y en a d'autres émissions de France-Culture consacrées à Grothendieck (plus anciennes) par exemple: https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/alexandre-grothendieck-ou-le-silence-du-genie
  • C'est fini l'époque des cendriers sur les chaises pour mieux suivre la conférence (photo d'illustration France Culture)
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    A l'occasion de la publication de Récoltes et Semailles, une nouvelle vidéo sur Grothendieck du psychanalyste et un peu mathématicien Daniel Sibony.
  • J'ai fini le tome 1. Mon analyse, c'est que c'est du minerai brut : il y a de véritables joyaux à l'intérieur, mais ça représente une petite portion du livre.
    Grothendieck rabâche énormément, se contredit, ça n'est pas très bien structuré... Alors d'un côté, ça donne un aperçu de la psychologie de l'auteur, mais de l'autre, ça rend le livre pénible à lire par moments. Heureusement qu'il y a certains passages magnifiques (quand il parle de sa philosophie des maths, notamment). Ça aide à faire passer les longs passages répétitifs sur ses délires de persécution.
    Je vais laisser le tome 2 de côté pour l'instant, histoire de faire une pause. Je l'attaquerai peut-être dans quelques mois.
  • « Ça aide à faire passer les longs passages répétitifs sur ses délires de persécution. »
    Je ne connais pas trop le sujet, mais de quels délires s’agit-il? Des délires paranoïaques du genre de ceux de Nash?
  • Non non, il n'y a pas de problème psychiatrique de cet ordre chez Grothendieck. C'est juste qu'il est assez aigri et s'est mis en tête que ses anciens collègues veulent « l'enterrer » lui et son œuvre. Il fait une fixette là dessus et a tendance à tout (sur)interpréter sous cet angle.
  • Sato
    Modifié (May 2022)
    Autant ne pas parler de délire de persécution, alors. C’est une expression trop souvent utilisée pour de mauvaises raisons.
    Je viens de l’acheter et n’ai lu qu’une vingtaine de pages, mais pour l’instant c’est facile à lire…

  • Le fait que Grothendieck, Médaillé Field, déjà considéré comme un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, a vu sa candidature rejetée dans les universités parisiennes (dont les commissions étaient remplies de ses anciens élèves normaliens) et n'a trouvé un poste que dans son université d'origine (Montpellier, Grothendieck n'ayant pas fait les prépasquelemondenetiernousevie), ne pourrait-il pas être considéré comme un facteur légitime de ressentiment ? Bon, c'est sûr, c'est plus facile de dire qu'il était paranoïaque ... En plus tout le monde sait que sur ses prémonitions sur l'effondrement environnemental il était à côté de la plaques ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je ne dis pas qu'il n'avait aucune raison de se sentir rejeté, mais dans ses écrits, ça apparaît comme une véritable obsession de sa part. Il y revient sans arrêt, en répétant 10 fois les mêmes choses, et ça rend la lecture assez pénible par moments.
  • gai requin
    Modifié (May 2022)
    @xax : Non, après son départ de l'IHES, il obtint un poste au Collège de France grâce à ses amis dont Serre.
    Mais préférant parler exclusivement d'écologie pendant ses cours, son contrat ne fut pas renouvelé.
    D'où la fac de Montpellier, son ressentiment envers la communauté mathématique...
  • Il n'existe aucun aucune étude là dessus, les seules observations factuelles sont extérieures, il s'agit de ce qui a été rapporté par le collègue de Grothendieck David Ruelle, qui, sans être un proche, a été dépositaire de ce que Grothendieck a du endurer (il a écrit dans un de ses livres que Grothendieck se confiait volontiers à lui, je n'ai pas de raison de ne pas le croire). Compte tenu de ses origines, de sa jeunesse difficile et de son parcours particulièrement atypique, son style et sa manière de s'exprimer ne me paraissent pas particulièrement délirante mais dénotent juste une souffrance bien compréhensible. Quant à ses préoccupations sur l'environnement qui sont devenues très fortes et qui ont bouché encore plus son horizon professionnel, il n'y a qu'à voir ce qui se passe aujourd’hui pour considérer (comme le fait Lafforgue) que Grothendieck n'était pas seulement un mathématicien de premier plan 
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Quand on engage un professeur-chercheur en mathématiques, c'est pour faire de la recherche en mathématiques et les enseigner. Qu'on soit le plus génial ou le plus médiocre d'entre eux, ça ne change rien. Grothendieck ne voulait plus faire et enseigner les mathématiques, rien de surprenant à ce qu'il ait eu du mal à trouver un institut qui l'accepte.

    Vous pensez vraiment que si Lionel Messi veut tout-à-coup faire de la flûte traversière à la place du foot, les clubs vont le garder sous prétexte que c'est un des meilleurs joueurs de l'histoire ?
  • bien, alors que dit le dossier de prof de Grothendieck sur le fait qu'il refuse d'enseigner les maths ? Ou de faire de la recherche (cf. témoignage d'Alain Connes).
    Bon, bref, toujours les conneries habituelles pour le dénigrer ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Renart
    Modifié (May 2022)
    Il n'existe aucun aucune étude là dessus
    alors que dit le dossier de prof de Grothendieck sur le fait qu'il refuse d'enseigner les maths ?
    J'ai du mal à voir de quoi tu parles. Une étude sur quoi ? C'est quoi ce "dossier de prof" dont tu parles ?

    L'histoire de Grothendieck au collège de France est bien connue, Serre en parle dans une de ses interview avec Connes. Grothendieck en parle lui même dans son journal en 1971. Son but était de faire un cours qui n'était pas un cours de mathématiques (ni même un cours à proprement parler mais une "discussion") et sur un sujet ou il reconnait lui même ne pas être plus expert qu'un autre. Ce n'est, je crois, pas ce qui est attendu d'un professeur du collège de France et ce n'est ni surprenant ni anormal que son contrat n'ait pas été reconduit.

    Voici une liste des publications de Grothendieck, tu remarqueras qu'après 197X il n'y a plus grand chose, pour ne pas dire rien du tout. S'il a continué la recherche force est de constater qu'il ne la publiait pas vraiment. Encore une fois ce n'est pas ce qui est attendu d'un professeur des universités, je crois.

    Ça plus son intransigeance vis à vis de certaines de ses opinions/engagements qui, visiblement, ne le rendait pas toujours très facile à vivre... Je ne suis pas surpris qu'un certain nombre de personnes n'aient pas voulu l'avoir comme collègue. Dire qu'il était "déjà considéré comme un des plus grands mathématiciens du XXe siècle" est bien évidemment vrai, mais occulte une partie de l’histoire il me semble.
  • Soc
    Soc
    Modifié (May 2022)
    xax a dit :
    Il n'existe aucun aucune étude là dessus[...]
    Ça ne date pas du paléolithique non plus...
    Est-ce la communauté mathématique qui l'a abandonné ou l'inverse, tout est une question de vue.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.