Vitesse polynomiale

lorentz
Modifié (May 2022) dans Mathématiques et Physique
Bonsoir
Je cherche à résoudre la question 3.c, la fonction h est décrite comme une fonction donnant la vitesse instantanée du véhicule donc j'en déduis que sa dérivée h' donnera l'accélération. Puisque le véhicule connait une phase d'accélération jusqu'à 4 seconde, en toute logique h' s'annule en t=4 puis une phase de décélération jusqu'à t=10, h' s'annule en ce point donc se factorise comme un polynôme du second degré. Après quelques calculs j'ai obtenu une constante alpha égal à 3/8 puis une fonction h(t)= 3/8(t^3/3 -7t^2 +40t) d'où une fonction v(t)= h(t)exp(-0,05t) mais à mon grand regret les valeurs que renvoie cette fonction ne correspondent pas au tableur donné dans l'exercice. Quelqu'un voit l'erreur ?
Cordialement, Lorentz. 

Réponses

  • LOL, @lorentz quel username ! Rien compris à l'énoncé, mais $h'$ s'annule vers $t=1$ seconde, puis $t=7$, etc.
  • Non Area51 ,
    Il y a un graphe... puis il y a une autre fonction totalement différente. Le graphe ne sert à rien pour la question posée.

    Je pense qu'il y a un problème de lecture de l'énoncé. 
    Pour la question 3c, il n'y a pas de tableau de données. Il n'y a pas non plus d'exponentielle. 
    On ne sait pas si tu traites la 3c, ou la 3d.
    Donne tes réponses pour la question 3c.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour Lourran, moi pour la question 3.c j'ai trouvé la fonction : h(t)= 3/8(t^3/3 -7t^2 +40t). Je sais pas si tu es d'accord avec ça.
    Pour la question 3.d je ne comprends pas exactement ce qu'ils demandent, je comprends qu'ils veulent multiplier la fonction h par exp(-0,05t) et que cette fonction doit correspondre au tableau donné dans cette question. Dans mon cas à moi ça ne correspond pas. C'est ça que je ne comprends pas.

    Cordialement, Lorentz.
  • lourrran
    Modifié (May 2022)
    Je pense qu'il y a une erreur dans l'énoncé. Si on remplace l'accélération initiale : 20ms-2 au lieu de 15 ms-2, alors on retombe très bien sur le tableau de valeurs.
    Je ne vois que cette piste-là.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • C'est bon Lourran, mon prof vient de reconnaître que le tableau n'était pas juste, c'était juste une erreur dans l'énoncé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.