ENS Rennes sur dossier

20100 N
Modifié (May 2022) dans Concours et Examens
Bonjour , comme je pensais que les notes aux concours seraient importantes, je n'ai pas pris la peine de regarder les dates limites pour les inscriptions sur dossier à l'ENS Rennes que je pensais au delà du 22 juin. Je crois me rendre compte sauf erreur de ma part que la période de candidature est close. Savez-vous si j'ai encore une chance de m'inscrire ? 
S'il y a des professeurs de cpge ici , si vous avez déjà envoyé quelques élèves là-bas , pensez-vous qu'un 17 en math aux mines et à centrale , un 20 à CCP et éventuellement une unique épreuve à X-ENS réussie (Math B ~ 11/20) ait de la valeur pour être admis, sous réserve qu'il y ait encore une chance pour moi ...

Réponses

  • bisam
    Modifié (May 2022)
    Je ne savais pas non plus que l'admission sur dossier de l'ENS Rennes dans le département de mathématiques était devenue un "semi-concours".
    Je ne pense pas que ce soit encore faisable de candidater, mais tu peux toujours téléphoner pour le savoir.
    Les inscriptions pour le département d'informatique sont, elles, encore ouvertes jusqu'au 29/06.
    Les inscriptions pour le département de mathématiques de l'ENS Lyon ainsi que celui de l'ENS Saclay sont elles aussi ouvertes. Il te faudra des lettres de recommandation de tes profs.
    Dans tous les cas, je doute que les résultats aux concours soient d'une grande importance dans l'étude des dossiers.
  • 20100 N
    Modifié (May 2022)
    J'ai envoyé un mail, merci pour votre réponse.
  • Il m'était arrivé la même chose à l'époque (2014).
    J'avais alors candidaté aux autres magistères pour y faire un an (dans une autre ENS) et demander à rentrer à l'ENS Rennes en M1.

    Si tu as eu de bons résultats aux concours et durant l'année, tu seras bien pris à un bon magistère, donc côté maths tu n'y perdras pas. Côté vie, bon, 1 an de moins en Bretagne.

    Pour mes camarades qui, eux, avaient candidaté à temps, on leur avait demandé leurs notes aux écrits lors de l'entretien à l'ENS.

    Si tu restes motivé par la suite, il y a un second concours d'entrée à Rennes et à Cachan, pour les étudiants en L3 (et M1 ?).
  • Le second concours a désormais lieu en fin de L3 pour intégrer l'ENS en deuxième année, i.e. en M1.
  • Et est-ce que les étudiants en M1 peuvent passer ce concours ? C'est sur ce point que je n'étais pas sûr.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.