BTS Groupement C

Bonsoir à tous,
quelqu'un a-t-il jeté un œil sur le sujet de BTS du groupement C, posé cet après midi ? Si oui, quel est votre avis sur l'exercice d'analyse ?
Pour ma part, il m'a laissé un peu perplexe...;-)
Bonne soirée
F.

Réponses

  • Wronskien
    Modifié (May 2022)
    Bonjour, 
    Peux-tu nous donner le sujet ?
    Merci
    W.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    ATTENTION : ce n’est pas le bon sujet 

    Est-ce un énoncé avec un parachutiste et des équations différentielles ? J’ai trouvé un site mais l’extraction n’est pas possible, sauf avec une copie d’écran illisible. 
  • mav1
    Modifié (May 2022)
    le voilà 

    edit : faux espoir, c'était 2019 ...
  • @mav1 : session 2019 ? ne serait-on pas en 2022 ? ;)
  • mav1
    Modifié (May 2022)
    ah mince, me suis fait avoir par les titres, désolée...on peut enlever une pièce jointe sur ce site ? 
    oui, j'ai vu, j'ai enlevé du coup, inutile d'encombrer
    edit
  • Exact. Mon lien aussi pointe vers ce truc désuet. 
  • Voilà le fameux sujet ;-)
  • Par curiosité, pourquoi es-tu perplexe devant l'exercice d'analyse ?
  • malavita
    Modifié (May 2022)
    Bonsoir,
    - je ne comprends pas le lien entre cette équations différentielles d'ordre 2 et le contexte de l'exercice, qui est sensé être un exercice "concret" ;
    - on demande deux fois les mêmes choses: déterminer la solution de cette EDL vérifiant les conditions de Cauchy données, puis déterminer $a$ et $b$ dans la seconde partie ;
    - le "on rappelle que" pour le calcul du volume de révolution me semble un peu osé ;
    - je trouve cet exercice extrêmement difficile au regard du niveau réel des élèves de BTS : calculer une dérivée basique, c'est dur pour eux, la dérivée d'un produit ils commencent à transpirer...alors la dérivée d'une fonction produit avec des paramètres. :'(
    Ceci dit, à la fin de l'histoire on va mettre trois points pour la lecture graphique du maximum ;-)
    Bonne soirée
    F.
  • JavierT
    Modifié (May 2022)
    Bonjour
    Il est bien écrit 3 parties indépendantes. Cette partie est faite pour balayer une partie du programme qui porte sur les équa diff : c'est une bonne idée je trouve.
    Pour les questions identiques parties 1 et 2, oui c'est vrai mais comme il est indiqué que les 3 parties sont indépendantes, si l’étudiant n'a pas lu la partie A car il a eu peur des équa diff, il cherche la partie B.
    Il vaut mieux que la formule du volume soit rappelée ou donnée, car sinon, pas moyen de répondre à la question.
    "Exercice difficile" oui mais quand même les meilleurs sont capables de le faire, donc autant les valoriser également.
    Sachant que ce sujet ne concerne que les candidats libres voire les apprentis, non ? Car les étudiants classiques sont en CCF.
  • malavita
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,
    et non, l'histoire de CCF dépend des filières et le "mode" d'examen est commun à tous les étudiants.
    A+
    F
  • JavierT
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,
    malavita a dit :
    et non, l'histoire de CCF dépend des filières et le "mode" d'examen est commun à tous les étudiants.
    Non, le mode examen n'est malheureusement pas commun ni équitable : le CCF est pour les étudiants en formation initiale classique, c'est-à-dire en BTS dans les lycées, idem pour les apprentis qui sont en lycée, mais pour ceux qui sont en alternance au CFA, ils doivent passer cette épreuve ponctuelle, tout comme les candidats libres, généralement des étudiants qui n'ont pas eu leurs BTS l'année précédente. Du moins, c'est comme ça que ça fonctionne dans mon établissement.
  • malavita
    Modifié (May 2022)
    Bonjour Javier,
    chez moi, ils sont tous à l'examen final... encore un truc qui à l'air de bien marcher ;-) Sinon, chez nous les apprentis ont les a "seuls" grosso modo deux semaines sur trois en première année, et avec les étudiants en formation initiale "grosso modo" une semaine sur trois la seconde année... :'(
    Pour couronner le tout, chez nous, les correcteurs ne connaissent pas le statut de l'étudiant.
    A+
    F.
  • Malavita, c'est le sujet du concours général ! 
  • @malavita : c'est quoi comme BTS du groupement C ?
    Chez moi ce sont les MV, option A.
  • malavita
    Modifié (May 2022)
    Salut Javier,
    chez moi ce sont des DRB (Développements Réalisation Bois), du coup il savent très bien comment faire les fameux pieds de lit du sujet... sans intégrales, ni EDL ;-)
    Et sinon, tu en penses quoi des programmes de BTS ? Pour ma part, je trouve qu'il y a un fossé assez important entre le niveau attendu par les programmes et le niveau des étudiants.
    A+
    F
  • Bonjour, C'est surtout que dans certains BTS il y a une très grande part d'étudiants originaires de bac pro et donc pour eux le programme de maths peut être difficile.
    Après, pour l'épreuve du groupement C, l'exo 2 est très classique, donc ça peut permettre de faire du bachotage (BTShotage plutôt ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.