Questions générales sur le parcours pour être prof

NotableCass
Modifié (May 2022) dans Concours et Examens
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en L1 de maths à l'Université de Bordeaux et je souhaite être prof de maths (minimum lycée, dans l'idéal prépa).
Pour ce faire, je compte passer l'agreg et éventuellement plus.
J'ai déjà eu plusieurs réponses à certaines de mes questions mais je crée un topic afin de pouvoir centraliser les réponses aux questions qui m'intéressent, ainsi que celles auxquelles je n'ai pas encore eu de réponse.
Avant tout, mes questions seront surtout à propos d'un poste en prépa, pour le lycée je sais qu'avoir l'agreg suffit.
Est-ce que les masters MEEF sont vraiment """déconseillés""" pour passer l'agreg comparé à un M1 fonda M2 recherche ou agreg ?
J'ai cru comprendre qu'une thèse était fortement conseillée si ce n'est obligatoire pour enseigner en prépa, vaut il mieux passer l'agreg avant ou après le doctorat ?
 Si c'est avant, vaut il mieux faire un M2 recherche ou prépa agreg (dans le but de passer l'agreg puis une thèse) ?
Ou éventuellement M2 agreg puis M2 recherche après avoir eu l'agreg?
J'ai aussi entendu parler de magistère, sauf que je ne comprends pas très bien ce que c'est, est-ce qu'on pourrait m'éclairer et me dire l'avantage que ça a par rapport à la fac ?
J'ai bien compris que l'idéal était de passer par l'ENS, je sais qu'il y a des admissions sur dossier et concours, en quelles années ces admissions sont elles proposées ?
Éventuellement si vous avez d'autres informations à me donner qui ne sont pas présentes dans mes questions, je suis preneur 
Désolé de la longueur, je me pose beaucoup de questions et je veux construire le parcours le plus optimisé possible pour réussir  :)
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces sujet
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée :D

Réponses

  • gerard0
    Modifié (May 2022)
    Bonjour.
    " pour le lycée je sais qu'avoir l'agreg suffit." Non, suivant les circonstances, un agrégé peut parfaitement être nommé en collège. Il a des points supplémentaires pour les postes en lycée, mais ça ne suffit pas toujours.
    Les masters MEEF ne préparent généralement pas à l'agreg.
    Pour le reste, je laisse ceux qui sont plus au courant répondre.
    Cordialement.
  • Cere
    Modifié (May 2022)
    1- Est-ce que les masters MEEF sont vraiment """déconseillés""" pour passer l'agreg comparé à un M1 fonda M2 recherche ou agreg ?
    Les masters MEEF sont faits pour passer le capes, pour passer l'agreg il faudra normalement faire un M2 Agrégation
    2- J'ai cru comprendre qu'une thèse était fortement conseillée si ce n'est obligatoire pour enseigner en prépa, vaut il mieux passer l'agreg avant ou après le doctorat ?
    Normalement on le passe avant la thèse, car c'est principalement sur les connaissances de licence. 
     3- Si c'est avant, vaut il mieux faire un M2 recherche ou prépa agreg (dans le but de passer l'agreg puis une thèse) ?
    Ou éventuellement M2 agreg puis M2 recherche après avoir eu l'agreg?
    Beaucoup le font dans cet ordre là: M2 agreg puis M2 Recherche puis doctorat.
    Surtout pour des M2 en maths fondamentales.
    4- J'ai aussi entendu parler de magistère, sauf que je ne comprends pas très bien ce que c'est, est-ce qu'on pourrait m'éclairer et me dire l'avantage que ça a par rapport à la fac ?
    Je passe. C'est un peu du cas par cas les magistères. Normalement c'est à l'université, c'est une licence normal, mais un peu plus ambitieuse que le parcours normal. (Enfin, normalement).
    5- J'ai bien compris que l'idéal était de passer par l'ENS, je sais qu'il y a des admissions sur dossier et concours, en quelles années ces admissions sont elles proposées ?
    Pour Lyon normalement c'est admission après une L2 ou L3 (concours sur le programme de MP), A Rennes et Saclay après une L3 ou M1 (voir le programme, c'est niveau M1).
    Les concours sont fait pour être normalien comme les ceux qui ont passé les concours en prépa. 
    Pour les dossiers, il faut vérifier sur les sites des ENS.
  • math2
    Modifié (May 2022)
    En plus de réfléchir sur le parcours optimal, ce qui est une excellente idée, je te suggère dès la L1 de viser le plus haut possible. Si en plus tu aimerais pouvoir enseigner en prépa, mieux vaut (en plus de la thèse) très bien réussir l'agrégation. Et pour ce faire, il ne s'agit pas seulement d'être en toute tête de ta promotion de L1, il s'agit également d'approfondir au maximum de sorte à ce que le socle soit solide : il ne faut pas seulement viser l'efficacité à l'examen, mais la "parfaite" maîtrise des idées, des concepts, des démonstrations. J'ai eu beaucoup d'étudiants (entre la L1 et la L3) qui avaient de brillants résultats et qui avaient tout oublié 3 mois après leur examen. Il ne faut pas être dans cette démarche lorsqu'on vise une bonne agrégation.
  • NotableCass
    Modifié (May 2022)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Super merci pour toute les réponses ça m'aide beaucoup !
    Autre question qui découle de la réponse à la 3, si on loupe l'agreg la première année, vaut mieux refaire un M2 agreg ou un M2 recherche est quand même bien ? (Je me dis que ça ne peut pas être trop mal, ça permet de combiner le savoir faire de la recherche et "éviter de redoubler"). À moins que les dates ne soient pas compatibles ?
  • J’ajoute que le meilleur moment pour passer l’agrégation, c’est le plus tôt possible : la maîtrise technique des trucs élémentaires, l’habitude de passer des épreuves, écrire à la main pendant longtemps, ça se perd plus vite qu’on ne le croit ! Une thèse, ça n’entretient pas du tout ces choses-là.

    Et oui, tant qu’à faire, pour réussir l’agrégation, il vaut mieux, en L1 et L2, ne pas espérer réussir qu’en se disant « tel sujet ne tombera pas à l’examen » et ne pas garder de lacunes plus tard et en profiter pour tout approfondir !
  • Soc
    Soc
    Modifié (May 2022)
    Il faut aussi garder à l'esprit que l'agrégation est un concours de recrutement. Si seul le "titre" t'intéresse alors de ce point de vue la temporalité n'a pas d'importance et il vaut mieux la passer au moment où tu y obtiendras le meilleur classement (ce que dit mon voisin du dessus Georges).
    Par contre si tu n'obtiens pas ce poste en prépa rapidement, comment comptes-tu occuper ces années, en tant que maitre de conf (avec des postes en voie de disparition) ou en tant qu'enseignant du secondaire (avec peu de temps pour faire autre chose, surtout au début) ? Si tu obtiens l'agreg tôt et que tu n'occupes pas ton poste (pour poursuivre tes études) il faut alors obtenir des dérogations qui il me semble sont moins systématiquement obtenues qu'avant, au risque de perdre les bénéfices de ton recrutement (c'est-à-dire devoir à nouveau passer l'agreg pour obtenir un poste).
    Il y a certainement des personnes ici très au fait de ces procédures qui pourront te donner plus de détails.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Sauf à être dans un domaine porteur (en termes de postes), l'obtention d'un poste de MCF se fait avec un nombre d'années de positions en CDD qui me semble croissant, et avec les contraintes du nombre de profs manquants, je doute que le ministère distribue les reports pendant encore 3 ou 4 ans après une thèse à un agrégé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.