Lycées : mathématiques au tronc commun rentrée 2022
Un article pour débattre : https://fr.news.yahoo.com/aura-t-assez-profs-enseigner-115802181.html
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Réponses
Est-ce qu'une candidate peut se voir attribuer deux postes ? Économiquement, ça faciliterait la vie...
Tous les ans, on ""renouvelle"" environ 2.5% des profs. Je considère que la pyramide des âges est régulière, je simplifie.
Il aurait fallu 1035 profs pour que ce renouvellement soit correctement assuré (si on suppose que le 1035 en question ne comporte aucune marge de sécurité ...), et il y aura 800 ou 700, ou peut-être 600 admis.
Si 1035 profs, ça représente 2.5% des effectifs, les 400 profs qui vont manquer, ça représente 1%
On va proposer à certains profs de faire des heures supp, on va passer certaines classes de 25 à 26 élèves, on va faire un peu plus appel aux profs en disponibilité, c'est un non-événement.
Si régulièrement, il manque 400 profs, c'est autre chose.
On peut éventuellement discuter de l'autre information. Le recrutement ne se fait plus en M1 mais en M2.
Ce sujet a certainement déjà été discuté, mais quelle est la justification 'officielle' de cette décision ? Quelle est la vraie raison de cette décision ?
Personnellement, je critique souvent la politique '80% d'une classe d'âge au niveau du bac' en disant que la vraie raison derrière cette réforme, c'était de garder les jeunes plus longtemps sur les bancs de l'école, pour comptabiliser ces jeunes dans la rubrique 'étudiants en sursis' plutôt que dans la rubrique 'jeunes chômeurs'.
Peut-être que c'est du même tonneau.
On retarde toujours un peu plus l'entrée des jeunes sur le monde du travail, pour lutter artificiellement contre le chômage et/ou le déficit ?
Une meilleure solution aurait été de supprimer l'enseignement scientifique (qui sert uniquement à compenser le trop plein de profs de bio et de physique) et l'option maths complémentaires pour donner 3h de maths par semaine à ceux qui ne suivent pas la spécialité en 1ère &/ou en Term.
Et hop, 100% des lycéens font des maths
Derrière cette augmentation d'exigence de recrutement, aucune augmentation de salaire prévue, à part la faible augmentation des quelques mois dans les premiers échelons.
J'avais lu que la question du niveau dans les académies IdF se posait aussi pour les PE.
J'ai également lu que l'effondrement des admissibles était du au fait que la seule épreuve de maths, d'un niveau L1, avait une note éliminatoire à 5/20 rendant impossible une compensation par l'autre épreuve...
Quant à l'hypothèse d'un nombre sensiblement plus faible de candidats à cause de la condition d'inscription en M2, je note que le ministère n'a pas cette année - au grand dam des syndicats qui les réclament - publié les chiffre des inscrits et des présents aux épreuves. Que veut-on cacher ?
À suivre ...
-- Schnoebelen, Philippe
La raison officielle est donc aussi la vraie raison.
Même si, ne soyons pas naïfs, le gouvernement a pu parfaitement profiter de ce changement pour faire passer 2 ou 3 petites arnaques. C'est le jeu.
Dévalorisation du métier de prof :
Bisam, tu présentes ton argument comme si c'était un objectif. Non. Que ce soit un effet colatéral, j'accepte, mais pas un objectif.
Si la répartition des heures et des élèves était lissée sur la France entière pourquoi pas. Mais dans les faits ça peut être assez différent. Pour un petit lycée l'ouverture/fermeture d'une classe ou d'un poste de prof peut avoir beaucoup d'impact, en tout cas plus qu'un élève supplémentaire par classe. La réforme du lycée avait d'ailleurs entrainé la suppression d'un certain nombre de postes de prof de math en lycée. Le rajout de ces heures en tronc commun va probablement en ouvrir d'autres. J'imagine que les profs ayant vu leur poste en lycée supprimé pour être recréé un ou deux ans plus tard vont avoir un goût amer dans la bouche.
-- Schnoebelen, Philippe
Il me semble que l'éducation nationale privilégie la didactique à l'expertise en mathématiques.
Les maths semblent être la seule discipline où on fait cela.
Igbinoba : ça dépend pour quoi. Pour le CAPES, c'est le cas dans la plupart des matières. Pour l'agreg (externe comme interne), c'est même particulièrement faux en maths. Jette un œil à ce qui se fait en EPS par exemple. Ceci dit, l'enseignement, ça ne s'apprend pas vraiment quand on est collégien ou lycéen...
Pourquoi donc "pour ceux qui ne font pas un enseignement scientifique" ?
Est-ce à dire que si l'on prend la spécialité math, on n'a pas le droit d'avoir les maths du tronc commun en plus ? ou bien, comme c'est déjà le cas en sciences physiques et en sciences de la vie et de la terre, la partie incluse dans le tronc commun sera-t-elle également incluse dans la spécialité (ce qui est complètement débile !!)
Est-ce à dire que le ministère s'est rendu compte que rajouter des heures, cela coûte cher... et qu'il faudrait en enlever ailleurs pour que ça colle ? Par exemple, rajouter des heures de maths à ceux qui n'en font pas mais enlever des heures de SVT du tronc commun pour ceux qui auraient la spécialité SVT, par exemple ?
Mais surtout, pourquoi vouloir (ENCORE !) précipiter les choses ? Il est évident que personne ne sera prêt à la rentrée prochaine.
Suites, fonctions affines, exponentielle, tangente, nombre dérivé, quelques fonctions dérivées, tableaux croisés, proba conditionnelles...
Et d'après l'article que je lis, ça serait pour TOUS les élèves de 1ère.
Par contre, rentrée 2023, pas 2022...
Un peu quand même... Elle est financée par diverses formes de taxes et d'impôts et ce qui intéresse les contribuables c'est le montant total de leur impôt. Si un politique te promet de ne pas monter l'impôt et que tes cotisations augmentent de 100€, tu t'attends à une baisse de 100€ ailleurs (cela dit une autre solution se profile, la retraite à 70 ans).
-- Schnoebelen, Philippe
Beaucoup de copier-coller de textes antérieurs.
Pratiquer habilement la différenciation pédagogique est un incontournable à la réussite des élèves et à une inspection réussie :
@Sato j'ai l'impression de lire un programme de thérapie de groupe.
Rien que le fait d'avoir ça dans le programme, montre que le traitement de la discipline (par le ministère et la hiérarchie) n'est pas le même que pour les autres disciplines. Y a un vrai problème là.
C'est une bonne chose pour les élèves et la société qu'on refasse des maths. Mais, moi je m'inquiète du traitement de la discipline et des professionnels qui sont chargés de l'enseigner.
J'ai presque l'impression qu'on cherche des thérapeutes pour enseigner les mathématiques.
Que veut le ministère ?
Des thérapeutes qui acceptent de diviser leur salaire par 4 pour enseigner les maths, ou des experts sous-payés de la discipline ?
Il faut se décider.
Quant à ce qui se passera réellement dans les classes, on peut faire confiance aux collègues qui sauront, indépendamment du jargon stupide et abscons ci-dessus, transmettre la discipline dans les règles de l'art. Je connais quelques collègues de lycée, ils sont tous dans cet état d'esprit.
(i) A-t-on honte d'enseigner les maths en lycée ?
(ii) Ne faut-il absolument enseigner que ce qui peut "servir" dans la vie quotidienne ?
En effet, il faut boucler grosso modo 8 chapitres entre septembre et mars donc on ne fait quasiment plus de démonstrations avec les élèves lents.
De même, sur cette période, il faut préparer les mêmes élèves à l'épreuve du bac et, en regardant les deux sujets qui sont sortis cette semaine, on s'aperçoit qu'on n'a demandé en tout et pour tout qu'une seule démonstration (sujet 1, mercredi 11 mai 2022, exo 2, question 3)b)).
Bref, on est clairement dans un enseignement de maths "utiles", sauf dans l'option un peu confidentielle maths expertes (nombres complexes, arithmétique...) qui n'est pas évaluée au bac.
Ma réaction portait plutôt sur l'ébauche de programme mise en lien par Kioups plus haut, qui concerne le tronc commun de 1ère et qui n'est donc pas impactée (Ouh, le vilain mot...) par l'organisation d'épreuves en mars (ou mai), en tout cas si j'ai bien compris. L'un des rares avantages du contrôle continu est que le professeur peut organiser son enseignement, ses exigences et ses évaluations à sa guise, en restant toutefois prisonnier du niveau de son groupe, bien entendu.
À propos : très bien vu ta remarque concernant la dernière question de proba du sujet 1 bac 2022, infaisable sans l'ajout d'une hypothèse supplémentaire, par exemple une indépendance de certaines VA.