Maryna Viazovska

usine
Modifié (May 2022) dans Histoire des Mathématiques
Maryna Sergiivna Viazovska, née en 1984, est une mathématicienne ukrainienne connue pour avoir résolu en 2016 le problème d'empilement compact en dimension 8 puis 24.
Elle vit en Suisse.
Avec ses travaux on est là dans le domaine des Sangakus.
Je ne la connais pas et je n'imaginais même pas qu'elle vit en Suisse (mais vraiment je ne l'imaginais vraiment pas du tout).
Voici un lien sur elle A Breakthrough by Maryna Viazovska Leading to the Long Awaited Solutions for the Densest Packing Problem in Dimensions 8 and 24 | Combinatorics and more (wordpress.com) 
Si on m'avait demandé où elle a vécu, j'aurais dit : Japon préfecture de Fukushima.
Si on m'avait demandé à quel moment elle a vécu, j'aurais dit : en 1881
On ne m'a rien demandé et encore moins si elle existe.
Toute la problématique de la construction d'une arme thermonucléaire se résume à la problématique d'un espèce de "sangaku" (auteur inconnu, mort irradié).

Réponses

  • Bonjour,

    Où veux tu en venir ?

    Cordialement,
    Rescassol

  • usine
    Modifié (May 2022)
    Rescassol c'est juste un hommage à Marina Viazovska 
    D'un cœur sincère et admiratif.
    Moi quand je suis sincère je ne fais pas les choses à moitié.
  • Mais je ne vois pas bien le rapport avec le Japon.
  • Les sangakus ça vient du Japon non? pas de Chine que je sache en tout cas
    Son travail est une généralisation des sangakus en dimension 8 et 24
    L'empilement compact est la manière d'agencer des sphères dans l'espace afin d'avoir la plus grande densité de sphères, sans que celles-ci se recouvrent.
     Empilement compact — Wikipédia (wikipedia.org) 
  • Elle est souvent citée pour la médaille Fields de Juillet.

    Marnya Viazovska

    Viazovska is synonymous with sphere packings. Her best known papers are a solo paper which proved that the E_8 lattice gives the optimal sphere packing in dimension 8, followed by a similar joint paper showing that the Leech lattice gives the optimal sphere backing in dimension 24. For those playing along at home, the only dimensions in which we know the optimal sphere packings are dimensions 1,2,3,8 and 24. Dimension 1 is trivial, 2 is easy, 3 took a lot of work (this is the Kepler conjecture), and 8 and 24 are due to Viazovska's work.

    depuis: https://www.reddit.com/r/math/comments/ua2znt/2022_fields_medal_prediction/

    https://people.epfl.ch/maryna.viazovska?lang=en



  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (May 2022)
    @R.E. Tu crois qu'ils vont lui décerner la médaille fields ?
    L'impression que ça donne c'est que la médaille est politicisée, un peu comme le prix Nobel (de la paix ou de littérature) et les prix pour le journalisme. Peut-être que je me trompe, après tout je ne connais pas du tout son travail (donc je ne peux émettre aucun jugement) et toute découverte mérite récompense. Quantifier l'importance des différentes découvertes est assez subjectif en soi. Peut-être que cette guerre en Ukraine n'est qu'une coïncidence...
  • R.E.
    Modifié (May 2022)
    Je ne crois rien du tout, c'est une personne citée comme Karim Adiprasito, June Huh, James Maynard, Hugo Duminil-Copin, Jacob Tsimerman ...




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.