[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
C'est possible, je n'ai pas vu les choses sous cette angle. De mon expérience de matheux, brouillonner est beaucoup plus rapide que brouillonner puis rédiger la réponse. C'est pourquoi je pensais clairement que le QCM était mieux, si tant est bien sûr qu'on ne fasse pas n'importe quoi dessus. Maintenant il est vrai que je ne me suis pas interrogé sur le profil des élèves qui sautaient sur ce genre d'exercices.
Celui qui ne comprend rien prendra le QCM. D’autres moins en difficulté vont le prendre et se faire dégommer car ce genre d’exercice force presque à ne pas réfléchir.
Les profs savent que ce sont les exercices les plus « difficiles ».
Ce que je trouve intéressant dans ce sujet, c'est que dans l'exercice 1, on a étude de fonctions ET suites. Peut-être des exercices un peu plus longs qu'en Polynésie. Mais en 4 h, ils ont le temps !
Il y a à mon avis un problème à la dernière question de l'exo de proba qui est ici. N'étant pas très calé en proba, j'invoque @JLT mais toute aide est la bienvenue.
Soit $Y$ le salaire avant augmentation et $Z$ celui après augmentation. On cherche $t$ tel que $\sum (1+t)y_i=\sum z_i$ soit $(1+t)E(Y)=E(Z)$. Mais $E(Z)=1,05E(Y1_S)+1,02E(Y1_{\overline S})$ donc on ne peut pas trouver $t$ sans hypothèse supplémentaire sur $Y$ (par exemple $Y$ et $1_S$ indépendantes).
pour info (qui peut être utile), discuter des détails du barème rompt le devoir de réserve des correcteurs, et je connais un prof qui a été sanctionné par un blâme pour l'avoir fait sur une liste de discussion de profs, qui est légalement un espace privé de correspondance, dont la liste des membres est limitée.
C’est une bonne info. Cela dit, personne ici n’a discuté du barème puisqu’il n’est pas encore connu, à part les 7 points par exercice (et encore, je suis sûr que cela peut changer…).
Il y a à mon avis un problème à la dernière question de l'exo de proba qui est ici. (...) on ne peut pas trouver $t$ sans hypothèse supplémentaire sur $Y$ (par exemple $Y$ et $1_S$ indépendantes).
Pour ceux qui sont éloignés de la classe de terminale, il est difficile de voir ce qu'il y a de facile ou de difficile dans le sujet : comme on fait beaucoup de bachotage, certaines questions d'apparence un peu évoluée sont en réalité facile ; et d'autres qui semblent plus anodines peuvent poser de gros problèmes.
Voici le détail :
Ex 1 : Rien de très difficile. Le raisonnement par récurrence pose problème à une majorité d'élèves, mais la situation de l'exercice (manipulation d'inégalités) a été faite et refaite en cours.
Ex 2 : C'est le plus difficile. On y demande le projeté d'un point sur une droite, alors que les élèves ont passé un an à projeter sur des plans. De plus il faut bien "voir" les choses (heureux l'élève qui aura fait un petit dessin), ce dont la plupart des élèves sont incapables. Enfin, la question 3.b est très originale et je pense qu'on n'y verra pas plus de 5% de bonnes réponses (la technique consistant à faire $\cdot\overrightarrow{u}$ dans chaque membre de l'égalité précédente et à décomposer $\overrightarrow{HB}=\overrightarrow{HA}+\overrightarrow{AB}$ n'est pas dans l'esprit du programme, et il faut être bon pour y penser seul).
Ex 3 : Je suis un peu agacé par le $P(X\leq 5),$ qui demande de faire des calculs laborieux ou d'utiliser la calculatrice comme une boîte magique. Quant à la question 3, alors là, je ne sais pas quoi dire : le sujet a-t-il été relu ??? Si Kylian M'Bappé a suivi le stage, le salaire moyen des employés du PSG va augmenter davantage que s'il s'agit d'un employé de la buvette...
Ex 4 : Satanés QCM ! L'élève capable d'utiliser astucieusement sa calculatrice a un énorme avantage ici. Qu°1 : on ne fait plus trop d'étude de fonction rationnelle et il faut factoriser pour faire apparaître la limite, donc ce n'est pas évident (ils n'aiment pas trop les asymptotes). Qu°2 et 4 : les primitives sont la grande surprise de cette année, il n'y en a pas eu une seule l'an passé ; la qu°4 va en piéger plus d'un. Qu°3 : ça a l'air subtil, mais c'est tombé 10 fois l'an passé. Qu°5 : ça devrait aller. Qu°6 : un peu original, on ne fait plus 50 exemples de ce type.
Ok pour le blâme mais ils le savaient qu’ils n’avaient mis que 6 questions au QCM lorsque le barème prévu était 3*6 + 2 : ils auraient pu maintenir ça mais non il fallait qu’un « tout puissant » décidé (encore !) de changer les choses (comme si c’était la première fois depuis deux ans). Mais admettons on change : on aurait pu alors rajouter une question au QCM (« mais non c’est pas grave ça ira! ») Je maintiens que c’est un travail de charlot et je ne me suis pas gêné pour le dire aux élèves lorsqu’on a traité Polynésie tout en leur annonçant que ça risquait d’être le cas encore aujourd’hui et hier. Nous étions d’ailleurs un certain nombre à penser qu’il n’y aurait pas de QCM avec les nouvelles modalités. Donc à un moment donné le devoir de réserve… On se fout de nous, des élèves et il faudrait encore la fermer… Qu’ils assument leurs conneries!
Pour le QCM ça risque d'être : 1 point par question juste et 1 point d'office à tout le monde....
J'attends avec impatience ce qui va se dire à la réunion d'harmonisation pour les correcteurs (en début de semaine prochaine pour Aix-Marseille).
Pour l'algorithme ceux qui auront compris la boucle for et mis que ça calcule p(X<=6) auront tous les points je pense.
Pareil en proba à la dernière question de la partie 1, ceux qui calculent une probabilité d'intersection d'événement au lieu d'une probabilité conditionnelle auront tous les points je pense.
Le pompon c'est quand même la dernière question de proba (niveau seconde) : en surveillant, j'ai vu des trucs chelous du genre : (2%+5%)/2 et pas souvent la bonne réponse.
Sur l'invalidité de la dernière question de proba, hypothèse supplémentaire:
@gairequin''(par exemple Y et 1S indépendantes).''
Bien vu. Je n'avais même pas remarqué, pour ma part, je calculais benoîtement la moyenne pondérée des augmentations ...
Du coup, hypothèse supplémentaire d'indépendance dans le contexte de l'exercice : tous le monde au même salaire ou bien la même proportion de stagiaire dans chaque catégories de salaires ...
Bien joué, on va devoir accepter tout et n'importe-quoi étant donné que la question est invalide.
Si on comprend la question par : tous ces salariés ont été augmentés : tous ceux qui ont suivis un stage ont une augmentation de 5%, tous les autres n'ont que 2% d'augmentation, y-a-t-il vraiment un problème ? La mention "cette question est indépendante des questions 1) et 2)" est sans doute maladroite et aurait dû être omise, car on a besoin de p(S) ?
Non mais l'augmentation moyenne dépend de la répartition des stagiaires dans les différentes tranches salaires à-priori.
Si les 25% de salariés qui ont fait le stage sont ceux qui ont les plus gros salaires, ça ne donnera pas pareil si c'est les 25% qui ont les plus petit salaires, la masse salariale globale ne variera pas de la même manière après augmentation.
@Blueberry : De toutes façons, je pense que toute hypothèse supplémentaire qui permettrait de répondre à cette question serait hors du programme de l'écrit, voire hors-programme tout court.
pour info (qui peut être utile), discuter des détails du barème rompt le devoir de réserve des correcteurs, et je connais un prof qui a été sanctionné par un blâme pour l'avoir fait sur une liste de discussion de profs, qui est légalement un espace privé de correspondance, dont la liste des membres est limitée.
On est tenu au devoir de réserve pour des trucs internes, par exemple le détail des instructions de correction (quand on est correcteur) ou la maladie de tel élève ou la situation familiale de tel étudiant, ce qui est logique. En revanche, on n’est pas tenu au devoir de réserve quand il s’agit de discuter d’un sujet, d’un programme ou des instructions de correction éventuelles, même si certains aimeraient bien qu’on soit aussi godillot qu’un vulgaire député et mettent la pression à droite ou à gauche.
Quant à blâmer un collègue qui discute en privé d’instructions de correction, ça me semble du gros délire. Non pas que tu mens, hein, juste le principe de sanctionner un collègue qui en discute en privé. Ça ressemble plutôt à un coup de pied de l’âne.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about. -- Schnoebelen, Philippe
Salut Nicolas, la liste de discussion comportait plus de 1000 profs, dont un faisait fonction d'inspecteur, et il a dénoncé son collègue au rectorat. Le collègue a fait appel de sa condamnation au tribunal administratif et il a perdu. Je pense qu'il avait raison au vu de la loi de correspondance privée, mais les erreurs judiciaires existent. Amicalement.
Je veux dire le nombre calculé n'a aucune signification : il est une moyenne de plusieurs pourcentages... mais à la fin, on ne peut pas dire "ce nombre représente telle quantité" car la quantité calculée ne correspond à rien.
En tout cas, elle ne correspond pas à ce à quoi on s'attendrait : ce n'est pas la même chose que "(le pourcentage exprimant) l'augmentation moyenne des salaires de l'entreprise", comme tu l'as bien fait remarquer.
En théorie, l'augmentation moyenne des salaires de l'entreprise peut valoir n'importe quel nombre entre 2% et 5%, mais finalement, on se rend compte en lisant à la lettre ce qui est demandé, que ce n'est pas ce qui est attendu.
Finalement, je me demande ce qui est le pire : un énoncé auquel on ne peut pas répondre parce qu'il manque une donnée, ou bien un énoncé auquel on peut répondre mais qui n'a aucun sens concret alors que tout a été fait pour tenter de faire quelque chose de concret.
Tout à fait d'accord avec bisam. Encore une question vidée de son sens… Je suis en train de taper le corrigé de l'épreuve d'hier, la question 2 de la partie B de l'exercice 1 me paraît complètement incongrue (que justifier ? 0,7 est déjà utilisé à la question précédente…).
Avec le jeu des spécialités différentes pour chaque élève, on doit programmer deux épreuves dans chacune des matières pour que les élèves ne soient mobilisés que deux (demi-)journées. Sinon, il faudrait autant de créneaux que de spécialités…
L’exo d’espace est équivalent, en proba c’est un peu plus simple. Par contre l’ex de fonctions les perturbera plus qu’hier. Et le QCM sur les suites est bcp plus difficile que le QCM d’hier.
Je trouve que cela se ressemble quand-même beaucoup. L’exercice de géométrie dans l’espace est plus classique et fera moins peur que hier à mon avis. Je suis d’accord que l’exercice sur les fonctions perturbera pas mal d’élèves. C’est un bazar pas possible ce ’’nouveau’’ bac!
Oui, l'élève qui a un minimum de jugeote peut déjà éliminer les réponses c) et d) sans même regarder la condition de départ mais cela n'empêchera pas à mon avis de nombreuses réponses c)...
Ne pas justifier les réponses est problématique car l'élève peut très bien avoir la bonne réponse avec une justification foireuse du style "réponse b) car la suite est croissante et majorée par $\frac{1}{n}$"...
Réponses
Maintenant il est vrai que je ne me suis pas interrogé sur le profil des élèves qui sautaient sur ce genre d'exercices.
D’autres moins en difficulté vont le prendre et se faire dégommer car ce genre d’exercice force presque à ne pas réfléchir.
-- Schnoebelen, Philippe
On verra bien ce que ça donne cet après-midi.
N'étant pas très calé en proba, j'invoque @JLT mais toute aide est la bienvenue.
On cherche $t$ tel que $\sum (1+t)y_i=\sum z_i$ soit $(1+t)E(Y)=E(Z)$.
Mais $E(Z)=1,05E(Y1_S)+1,02E(Y1_{\overline S})$ donc on ne peut pas trouver $t$ sans hypothèse supplémentaire sur $Y$ (par exemple $Y$ et $1_S$ indépendantes).
pour info (qui peut être utile), discuter des détails du barème rompt le devoir de réserve des correcteurs,
et je connais un prof qui a été sanctionné par un blâme pour l'avoir fait sur une liste de discussion de profs,
qui est légalement un espace privé de correspondance, dont la liste des membres est limitée.
Cordialement,
Je suis en effet du même avis que @gai requin
Mais admettons on change : on aurait pu alors rajouter une question au QCM (« mais non c’est pas grave ça ira! »)
Je maintiens que c’est un travail de charlot et je ne me suis pas gêné pour le dire aux élèves lorsqu’on a traité Polynésie tout en leur annonçant que ça risquait d’être le cas encore aujourd’hui et hier. Nous étions d’ailleurs un certain nombre à penser qu’il n’y aurait pas de QCM avec les nouvelles modalités. Donc à un moment donné le devoir de réserve… On se fout de nous, des élèves et il faudrait encore la fermer… Qu’ils assument leurs conneries!
J'attends avec impatience ce qui va se dire à la réunion d'harmonisation pour les correcteurs (en début de semaine prochaine pour Aix-Marseille).
Pour l'algorithme ceux qui auront compris la boucle for et mis que ça calcule p(X<=6) auront tous les points je pense.
Pareil en proba à la dernière question de la partie 1, ceux qui calculent une probabilité d'intersection d'événement au lieu d'une probabilité conditionnelle auront tous les points je pense.
Le pompon c'est quand même la dernière question de proba (niveau seconde) : en surveillant, j'ai vu des trucs chelous du genre : (2%+5%)/2 et pas souvent la bonne réponse.
Bonne journée
-- Schnoebelen, Philippe
la liste de discussion comportait plus de 1000 profs, dont un faisait fonction d'inspecteur,
et il a dénoncé son collègue au rectorat.
Le collègue a fait appel de sa condamnation au tribunal administratif et il a perdu.
Je pense qu'il avait raison au vu de la loi de correspondance privée, mais les erreurs judiciaires existent.
Amicalement.
-- Schnoebelen, Philippe
Voici le sujet du jour. Il me paraît moins aisé pour les élèves… Je verrai lundi ce qu'ils en ont pensé…
OShine, tu devrais essayer de faire ce sujet, sans aide ni bouquin, et te chronométrer, pour voir.
Cordialement,
Rescassol
L’exo d’espace est équivalent, en proba c’est un peu plus simple. Par contre l’ex de fonctions les perturbera plus qu’hier. Et le QCM sur les suites est bcp plus difficile que le QCM d’hier.
C’est un bazar pas possible ce ’’nouveau’’ bac!