Sujets bac 2022

Bonjour,
voici le 1er sujet de métropole en spécialité mathématique.
Ce n’est pas trop méchant si ce n’est pour le correcteur qui va devoir attribuer 7 poins à un QCM comportant 6 questions…
«13

Réponses

  • Je ne vois pas le sujet...
  • C’est plus simple : le niveau ne baisse pas car il est vide 😀
  • Les photos ne sont pas passées. La salle où je surveille ne dispose pas d’un accès très probant à internet…
  • Merci beaucoup!
  • mateo
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,

    diffuser le sujet avant la fin de l'épreuve, est-ce légal ? (Sans parler d'un corrigé).

    Cordialement,
  • Oui au bout d’une heure les candidats peuvent sortir…
  • En théorie, ceux qui composent n’ont pas accès à internet…
  • Et ont déjà le sujet devant les yeux…
  • Aux toilettes, Internet peut fonctionner.
  • Le corrigé ne va pas tarder à circuler sur d'autres forums.
  • Il serait sans doute plus sage de retirer ces photos temporairement et de les remettre après la fin de l'épreuve!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Je prends les paris que la géométrie dans l'espace sera la grande sacrifiée et du coup ce sujet ressemble beaucoup à ce que l'on demande en option maths à un ou deux détails près comme la petite récurrence.
  • @mateo : En théorie, tous les appareils électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées, etc.) des candidats, sauf les calculatrices en mode examen, sont censés être éteints et dans les cartables pendant la durée de l'épreuve.
    Pour les candidats autorisés à faire leur épreuve sur leur ordinateur personnel pour raison médicale (il y en a !), le responsable de centre est censé s'assurer "régulièrement" que l'ordinateur en question ne peut pas se connecter à Internet depuis le lieu d'examen.
  • Le point faible est les toilettes, où un téléphone peut être caché.
  • le risque est surtout pour le Q.C.M..
  • Le total est sur 21, comment est calculée la note finale ?

    S'il n'y avait pas le droit à la calculatrice et s'il fallait faire les 4 exercices, ça ferait un sujet pas si mal...
  • Effectivement le hic est d'enlever un exercice alors que le sujet entier est réalisable en quatre heures.
  • Oui, on pouvait s'attendre à plus facile après les sujets de Polynésie.
  • Héhéhé a dit :
    Le total est sur 21, comment est calculée la note finale ?

    $\min(note,20)$
  • @biely : Mais non, voyons, si on faisait tout le sujet en 4h, on serait noté sur 28... et ça se verrait beaucoup trop que c'est surnoté :p
  • Coquille, Guego : $\max(note;20)$ 🤣
  • A choisir je préférerais ta version! :D

  • Je suis d’accord, je ne comprends pas vraiment ce choix étrange (je trouve) de demander aux élèves de choisir 3 exercices parmi les 4 … D’autant que les exercices, je trouve, sont extrêmement inégaux: le QCM à la fin n’a rien à voir avec les trois autres exercices !! (Ou alors j’ai perdu depuis longtemps mon âme de lycéen, je ne sais pas). J’ai le sentiment que l’élève qui se sera embêté à faire les trois premiers exos, et plus particulièrement l’exo 2, se sera fait complètement douillé de ne pas avoir pris l’exo 4 …

    … mais peut-être que je me trompe sur le niveau réel des lycéens … 
  • Hum... mais ne raisonnes-tu pas comme un lycéen justement ?

    Le QCM est choisi par les fainéants qui détestent rédiger mais attention : on peut prendre 0 en dix secondes.
    Dans un autre exercice où il faut rédiger, on peut prendre des points pour "une idée", "une recherche" même si l'on n'aboutit pas.

    Comme les consignes de corrections sont en général de "valoriser le candidat", prendre le QCM ne permet pas cette valorisation.
  • Par expérience, les QCM sont souvent les exercices les moins réussis…
  • Oui, le ministère ne communique pas là-dessus mais c’est bien ce qu’on constate quand on corrige le bac et qu’on va calculer la moyenne de son paquet par exercice…

  • Bonjour,
    Mon point de vue:
    1) Je trouve inutile et même contre-productif de demander aux élèves de choisir un exercice qu'ils ne feront pas.
    2) Cerise sur le gâteau de l'absurdité: noter chaque exercice sur 7 (y compris un QCM de 6 questions!).
    Le total sera donc sur 21. Si Toto a 10/21 il aura donc 10....sur 20. C'est cadeau!
    3)Aucun doute! les notes seront bonnes et les moyennes (nationales, académiques, par prof membre des jurys...) seront homogènes: l'institution y veillera, via l'inspection qui "coordonne" les corrections.

    Tout cela sent la chute de l'empire.
    Cordialement.
    PG
  • biely
    Modifié (May 2022)
    Je pense que ce Q.C.M. ne dérogera pas à la règle (pas réussi) mais je suis persuadé que l’exercice sacrifié restera la géométrie pour la grande majorité et cela me dérange beaucoup car on nous a vendu cette spécialité pour du bon S voire S+ alors qu’en réalité il s’agit d’un sujet style bac ES plus ou moins camouflé...
  • PG a dit :
    Bonjour,
    Mon point de vue:
    1) Je trouve inutile et même contre-productif de demander aux élèves de choisir un exercice qu'ils ne feront pas.
    C’était déjà le cas quand les élèves de L avaient encore des maths en première, en terminale et au bac.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne sais pas si on nous a vendu grand chose, il y avait surtout quelques membres du forum qu se sont pâmés, parce qu'on avait remis l'IPP, (qui ne sera jamais évalué au bac d'ailleurs, avec des épreuves en mars) et y'=ay+b, attention le level, équation qu'on faisait en bac STL labo avec 2h hebdo en tout et pour tout en terminale, il y a 10 ans.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pardon, mais vous faites comment pour que la somme des points sur trois exercices soit 20 et que les élèves choisissent parmi quatre exercices qui sont tous notés pareils? Pour éviter ça il aurait fallu proposer cinq exercices et demander d'en faire quatre. B)
  • zeitnot
    Modifié (May 2022)
    Comme dit et répété à plusieurs reprises, le barème est sur 21.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Le QCM sur 7 alors qu’il y a six questions ne pose aucun problème. Ne peut-on pas trouver qu’une question vaut plus qu’une autre ? 
    Bref. Pour les matheux, rien n’est un problème dans ce genre de truc. 
  • Voici un scan un peu plus propre.
  • @Dom
    Et qui décide qu’une question vaut plus qu’une autre? 
  • Ha ça ! Habituellement les correcteurs ont un barème. 
    S’ils ne l’ont pas, j’imagine qu’il y a une harmonisation même minime ? Ça peut s’y décider. 

    Si c’est à chaque correcteur de faire sa sauce, alors que chacun fasse sa sauce. Quel est le problème ?
  • Le problème est que cela complique inutilement les choses. Comme me dit mon boss, quand c’est flou il y a un loup...
  • Non, ce n'est pas flou, un barème avec des consignes est donné aux correcteurs.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Voilà. Donc barème => Aucun problème dans le cas du QCM. 
    Sauf si c’est écrit 1 point par bonne réponse, 7 au total 🤣
  • Au départ, cela devait être 3 exercices à 6 points et 2 points pour la rédaction. D’où les 6 questions…
  • Une question sur 2 points en QCM? Et puis quoi encore? Quand tu connais la proportion de candidats qui ont la bonne réponse par chance ce serait absurde. Moi je sens venir gros comme une maison le « on mettra le QCM sur 6 finalement, pas grave ça fera qd mm un barème sur 20! »
  • Les consignes donnés aux correcteurs ne sont pas indiqués sur le sujet. Quand je parle de flou je me mets juste à la place de l’élève.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Parfois on dit « la première bonne réponse sur 2, quelle qu’elle soit, puis les autres sur 1 ». 

    Bon, bref, pour moi c’est un non événement. 
  • Fin de partie
    Modifié (May 2022)
    zeitnot a dit :
    Comme dit et répété à plusieurs reprises, le barème est sur 21.
    Si un étudiant fait les trois sujets qu'il a choisis sans faute et qu'on lui met 20 au lieu de 21 est-il fondé à contester sa note ? En fait, la note est réellement sur 21 ou ramenée à 20 à la fin ?
  • Elle est ramenée à 20.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.