Séminaire Zagdanski

Bonjour,

Le super séminaire Zagdanski s'intitule Gestion Génocidaire du Globe. Et qui dit gestion dit calculs. À de nombreuses reprises Zagdanski a parlé de maths dans son séminaire (en particulier dans la séance sur Badiou, mais pas que). Il n'y connait rien mais ce qu'il dit vaut cependant le détour. La séance d'aujourd'hui s'appelle : Le Nombre est l'ombre du Nom. Tout un programme !

Les séances précédentes

Inscription pour la séance d'aujourd'hui (15h)

Réponses

  • D’accord: il n’y connaît rien en maths MAIS il sait ce qu’il se passe $\textbf{« dans la tête de Dieu »}$. Ce qui devrait lui permettre de combler d’éventuelles lacunes.
    ..
  • Zagdanski n'est sûrement pas un scientifique, mais qu'il soit un puits de science cela ne fait aucun doute.
  • Ludwig
    Modifié (March 2022)
    La 36ème séance de son séminaire est intitulée Les Maths et le Mal. Rejoindrait-il les inquiétudes de Grothendieck ? Zagdanski y parle entre autres de Leibniz et de Perelman. Et aussi de Villani, qu'il qualifie, je cite, de "grand dadais crédule" :smile:
    La séance dure 4 h, voici un extrait de 15 min : De Leibniz au pass vaccinal
    Un autre de même durée : Biologie et mathématique.
    Bon dimanche, Ludwig
  • Bonjour,
    Une nouvelle séance du séminaire est en ligne (la 40ème).
    Désormais les séances sont chapitrées (voir sous la vidéo). En particulier : 
    0:31:30 : Mathématiques et jeu d'échecs 
    2:15:45 : Raoult sur les modèles mathématiques en médecine et la corruption de l'industrie pharmaceutique
    Voir aussi : Le techno-capitalisme selon le Groupe Grothendieck, extrait d'une autre séance.

  • Raoult qui dit que l'industrie pharmaceutique est l'une des plus corrompue... lol :mrgreen:

  • Ludwig a dit :
    Et aussi de Villani, qu'il qualifie, je cite, de "grand dadais crédule" :smile:
    Investi NUPES pour les prochaines élections législatives. Vive Dutronc !
  • Ludwig
    Modifié (October 2023)
    Zagdanski publie des livres à partir de son séminaire (41 vidéos d'environ 4h chacune sur youtube). Le bien nommé La calamité cybernétique contient en particulier le chapitre Les maths et le mal, tiré de la vidéo du même nom. En guise d'invitation à la lecture de ce tome voici un extrait de l'Avertissement :
    [...] Qu'on se le dise, la Fronde est relancée contre les freluquets à caboche cartésienne. Qu'on sache, jusque dans les couloirs climatisés du Massachusetts, Institute of technology, qu'un écrivain juif (c'est important) né à Paris (ça ne l'est pas moins) - pas un pusillanime matheux expert en informatique, pas un philosophe des sciences cognitives, pas un publiciste à grand spectacle, pas un boomer atrabilaire - brocarde joyeusement leur minable monde de machines et démolit à coups de mots-marteaux leurs piteux pastiches de la pensée et du langage. [...]

  • Après avoir survolé les quarante pages j'ai l’impression que la pensée de Zagdanski cherche tellement à être profonde qu'elle se noie.
    Et les citations du nazi notoire qu'est Heidegger ne me le rende que peu sympathique.
    En gros il me semble que c'est du vide avec rien autour.
    Du genre Debord, que je n'ai pas connu directement, mais avec qui j'ai des relations commune.
  • biguine_equation
    Modifié (October 2023)
    Effectivement, Heidegger était passionné de mathématiques et de physique (il discutait paraît-il longuement avec Heisenberg) et il a beaucoup pensé la technique (dans un sens anti-moderne disent certains). J’imagine que c’est cet aspect de son œuvre auquel fait référence Zagdanski.
    J’ai voulu me faire ma propre opinion mais je n’ai jamais compris un traître mot de sa prose abstraite. 
    Et puis: il y a ce mot qui revient toujours : l’étant. Toutes les deux lignes et sur des dizaines de pages ! Là aussi, on s’y noie 😃
    Citation Wikipedia: « Heidegger définit l’essence de la technique au regard d’un certain destin de l’être et du décèlement de l’étant ». Et tout est à l’avenant !
    Bref, pour paraphraser Desproges, je dirais que Heidegger c’est comme l’annuaire: on tourne trois pages et on décroche !
    Enfin oui: c’était un nazi notoire. On peut le situer au niveau d’un Carl Schmidt, juriste, philosophe du droit et de l’Etat total. À eux deux, ils ont armé idéologiquement le parti Nazi. Et pas qu’un peu !
  • Ludwig
    Modifié (October 2023)
    Oui @biguine_equation, pas évident de lire Heidegger.. j'avais commencé Chemins qui ne mènent nulle part, je n'ai pas bien vu où il voulait en venir :# , alors j'ai arrêté. Il y a quelques années est sorti Les Cahiers Noirs, livre où figure plusieurs réflexions antisémites. Sur ce sujet vous pouvez regarder le séminaire de Gérard Guest, que Zagdanski a filmé.
    Dans La calamité cybernétique Zagdansky consacre un chapitre à Heidegger, en tant que penseur de la technique. Il correspond aux vidéos Heidegger contre les robots de son séminaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.