Suite numérique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Suite numérique

Modifié (7 May) dans Analyse
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour un exercice sur les suites.
Merci d'avance.
Énoncé.
Soit a un réel appartenant à [3π/2 ; 2π] et Un une suite géométrique de raison sin(a) et de premier terme cos(a). 
Déterminer les valeurs a pour lesquelles la suite Un est constante à partir d'un certain rang.

J'ai essayé de résoudre l'équation $U_{n+1}=U_n$ pour trouver les valeurs de a... Mais c'est pas dans l'intervalle de départ... Auriez-vous une piste ?

Réponses

• Modifié (7 May)
    1) Puisque tu sais que la suite est géométrique, il n'y a que deux cas à considérer pour savoir si la suite est constante : le cas où le premier terme est nul et celui où la raison vaut 1.
    2) Dans chacun de ces deux cas, tu trouves la ou les valeurs de $a$ qui sont dans l'intervalle demandé et qui vérifient l'équation. Il y a bel et bien une valeur solution dans chaque cas.
  • J'obtiens deux équations: cos(a)=0 => a=3π/2 sin(a)=1 => a=π/2 ( mais ce résultat n'est pas dans [3π/2; 2π]
  • Tu as raison et je me suis un peu emballé.
  • Modifié (7 May)
    Une suite géométrique est constante apcr [?? AD] ssi son premier terme est nul ou sa raison est égale à 0 ou 1. on déduit le valeurs possibles de a 3pi/2 et 2 pi  ( Je m'interdis le latex)
    apcr signifie à partir d'un certain rang
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation en cours
  • Modifié (7 May)
    J'imagine que apcr = à partir d'un certain rang.
    [AMJNAPC. AD]
    ah, merci, je n'avais pas compris !
  • Modifié (7 May)
    Ok je vois... 
    Cependant, est-ce qu'on peut déterminer ce rang ?
  • DomDom
    Modifié (7 May)
    Si la suite est géométrique, et si elle est constante à partir d’un certain rang, ce rang peut-il être le rang 100, par exemple ?

Dans d’autres ensembles que $\mathbb C$, pourquoi pas…
  • Modifié (7 May)
    Ah oui, je n'avais pas fait attention au "à partir d'un certain rang", ce qui permet la raison nulle également.
    @Dom : Effectivement, dans un anneau possédant un élément nilpotent d'indice $p$, on peut avoir des suites géométriques constantes à partir du rang $p$.
  • Oui, c’est à ça que je pensais 😀
  • Ok bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!