Démonstration critère des séries alternées

2»

Réponses

  • Ne réfléchir qu’avec sa tête en oubliant ce que l’on « sait ». 
    Pas simple cela dit. 
  • 2 choses nouvelles pour OShine : réfléchir, et prendre conscience que ça sert de réfléchir.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Tu devrais essayer de prouver le théorème d'Abel... Ce n'est qu'un cas particulier.
  • OShine
    Modifié (May 2022)
    @bisam toute suite croissante est majorée par sa limite si on se place dans $\R \cup \{+ \infty \}$.
    Donc $S_{2p+1} \leq S$. De même toute suite décroissante est minorée par sa limite si on se place dans  $\R \cup \{- \infty \}$. Donc $S \leq S_{2p}$.
    Montrons que  $R_n$ est du signe de $u_{n+1}$. Si $n$ est pair alors $R_n =S-S_{2p} \leq 0$ et $u_{2p+1} \leq 0$ car on a pris $u_0$ positif. 
    Si $n$ est impair alors $R_n= S- S_{2p+1} \geq 0$ et $u_{2p+1+1} \geq 0$.
    Il reste à montrer que $S$ est du signe de $u_0$. Je ne vois pas comment faire et je ne comprends pas l'explication du livre sur ce point. 
  • JLapin
    Modifié (May 2022)
    Tu disposes de deux réels $a$ et $b$ vérifiant $|a|\leq |b|$ et tu souhaites montrer que $a+b$ est du signe de $b$.
    C'est de niveau fin de collège (dès qu'on a vu la définition de la valeur absolue en gros) et c'est certainement pour cette raison que ce n'est pas détaillé dans un bouquin de spéciale.
  • Signe au sens large.
  • Baric : le thm d'Abel prouve bien la règle, mais fournit une moins bonne majoration du reste.
  • @JLapin merci. 

    Si $b$ est positif alors $|a| \leq |b|$ devient $| a| \leq b$ donc $-b \leq a \leq b$ donc $0 \leq a+b \leq 2b$ donc $a+b$ est positif.

    Si $b$ est négatif alors $|a| \leq |b|$ devient $| a| \leq -b$ donc $b \leq a \leq -b$ donc $2b \leq a+b \leq 0$ donc $a+b$ est négatif.




  • lol.
    a+b est du signe du terme le plus grand en valeur absolue. Point final.  Si tu éprouves le besoin de le redémontrer, alors, bientôt, tu vas devoir redémontrer que le produit de 2 nombre négatifs est un nombre positif, ou d'autres trucs du genre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • John_john : oui, tu as raison mais je voulais juste signaler qu'il est peut être intéressant pour lui de prouver le cas général. J'ai du mal à voir la difficulté du critère des séries alternées. Mais chacun a ses difficultés... 
    Merci en tout cas !
  • Aparté-devinette : comment justifier, au niveau 4ème, la règle des signes ? Je ne parle pas forcément de démonstration.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Difficile sans savoir de quoi on part comme acquis. 
    Cela dit : « b-a » est le seul nombre qui ajouté à a vaut b doit fonctionner pour tout. 
    Avec tout de même la commutativité pour + et $\times$. Tiens est-ce que ça suffit la commutativité ?
  • Magnéthorax
    Modifié (May 2022)
    @Dom : je pensais principalement à la distributivité.
  • troisqua
    Modifié (May 2022)
    Sinon, on peut aussi montrer, en posant $S_{n}=\sum_{k=0}^{n-1}\left(-1\right)^{k}u_{k}$ que pour tout $p$ naturel, et tout naturel $n$
    \[\left|S_{n+p}-S_{n}\right|\leqslant u_{n}
    \]  qui montre que $S_{n}$ est de Cauchy donc converge, puis donne l'inégalité souhaitée en prenant $p\to+\infty$.

  • troisqua
    Modifié (May 2022)
    Petite interrogation au passage : que fait cette question dans la rubrique algèbre ?
    [J'ai fait le transfert en analyse. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.