Être correcteur (ou jury) de concours

AI
AI
Modifié (May 2022) dans Concours et Examens
Bonjour
J'aurais aimé savoir comment procéder pour être correcteur de copies d'écrits de concours ou bien être membre de jury de concours.
Je pense en particulier au CAPES mais de manière générale, à tout type de concours où les maths sont une épreuve (concours de la fonction publique de manière générale).
Suffit-il de faire une demande motivée au président du jury ? Faut-il en parler à l'IPR ?
Merci d'avance

Réponses

  • Je pense qu'une majorité de correcteurs, jurys de concours n'a strictement rien fait pour l'être. Parfois, certains aimeraient même qu'on les oublie.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Heinsenberg
    Modifié (May 2022)
    Bonjour
    Je dépoussière ce vieux fil. Cela fait 1 ou 2 ans que je suis attiré par être jury de concours. Je n'ai pas fait de demande cette année, préparation l'agrégation.
    J'ai appris avant-hier que j'étais reçu donc je compte maintenant m'investir là dedans. J'ai 2 questions.

    1) Est-ce facile et rapide de devenir jury ? Mon vrai objectif c'est l'oral du CAPES, ça me motive vraiment, mais déjà je ne sais pas s'ils prennent des agrégés en interne, et surtout j'imagine qu'il faut faire sa place, donc commencer par corriger des copies de CRPE, puis copies de CAPES pour enfin être jury à l'oral…

    2) À qui demander ? IPR ? Rectorat ? Président du jury ?
    Merci par avance,
    H.

  • Pour ma part, correcteur du CRPE depuis 6 ans, je n'avais rien demandé. Je me suis pointé un matin en salle des profs et j'ai vu une convocation à la réunion d'harmonisation pour corriger l'épreuve de maths du CRPE.
    Je suppute que la présidente du jury de l'époque, étant l'inspectrice qui m'avait inspecté quelques mois avant, m'a rajouté à la liste des correcteurs. Une fois dans la liste, c'est gagné j'ai envie de dire. Les responsables de correction te demandent en novembre, lorsqu'ils dressent leur liste, si tu es partant pour une nouvelle année.
    Maintenant, je ne sais pas si tu peux directement faire la demande.
  • J'ai participé à plusieurs concours. À chaque fois, ça s'est fait de manière différente :
    - Candidature spontanée au service du concours. Après lecture de mon CV et un entretien téléphonique, ils m'ont pris.
    - À un entretien avec mon inspecteur, je lui ai fait part de ma volonté de participer à un certain concours. Il m'a dit "je crois qu'ils cherchent plutôt des volontaires à [tel autre concours]. Si ça vous va, contactez le président du jury en disant que je soutiens votre candidature". Je l'ai fait et j'ai été pris (sur l'autre concours, du coup).
    - Le premier concours, auquel je ne participais plus, m'a recontacté, mais pour y faire autre chose que la première fois. Je me suis dit "pourquoi pas" et j'ai accepté.
    - À mon dernier entretien post-inspection, mon inspecteur me dit "je vois sur votre CV que vous n'avez jamais effectué [telle tâche] dans un jury. Je suis justement président d'un jury et on cherche quelqu'un..." J'ai essayé de ne pas soupirer trop fort, et j'ai accepté.
  • Il y a moult années, un de mes anciens élèves (en poste dans un lycée) a, sur mon conseil, postulé pour être membre du jury du CAPES ; il a été accepté, sous réserve qu'il consente à corriger des copies, ce que tout le monde adore, oeuf corse.
  • Heinsenberg
    Modifié (May 2022)
    Merci à vous pour vos réponses précises et très rapides !
    De ce que je comprends, il n'y a pas vraiment de règles, il faut être là au bon moment…

    Je pense envoyer un mail à mon IPR, et on verra ce qu'il me dit.
    Puis, je serai agrégé stagiaire à la rentrée donc je serai normalement inspecté dans l'année, ça fera une nouvelle occasion d'en parler.

    H.
  • math2
    Modifié (May 2022)
    Personnellement, pour mon premier concours j'avais fait une demande spontanée à la présidence du jury avec CV et lettre de motivation, et c'est passé.
    Ensuite, lorsque tu es dans les jurys, tu finis par te faire connaître et éventuellement tu peux recevoir d'autres sollicitations. J'en ai accepté quelques-unes, refusé d'autres.
    Dans ta situation, effectivement il est possible que ça vienne de ton inspecteur, et je pense qu'une demande spontanée (via ton IPR ou directement à la présidence) est possible. Si en plus tu connais un membre du jury, il peut parler de toi à la présidence (je l'ai déjà fait). Enfin, je connais au moins un agrégé interne qui a été au jury du CAPES, donc c'est possible. Pour le coup, il avait été recommandé par un prof de CPGE qui était au jury et pour lequel il collait.
  • Heinsenberg
    Modifié (May 2022)
    Merci pour ces précisions.
    Une autre question m'est venue. Est-on déchargé de ses cours lorsque l'on est jury ? Pour les oraux ça paraît logique, mais quid des corrections de copies ?
    Je demande car je crois qu'il y a encore 1 an ou 2, ce n'était pas le cas, mais une collègue d'une autre matière m'a dit que cette année, elle avait eu une semaine je crois pour les copies du CRPE. Avez-vous des infos de ce côté ?
    Merci,
    H.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Pour les corrections du CRPE :   
    1) décharge des cours. 
    Trois jours pleins de mémoire 
    2) une réunion (en distanciel dernièrement) et correction depuis chez soi. 
    En binôme : toutes les cinq copies, harmonisation par téléphone avec le correcteur en binôme. 
    Bon… toutes les cinq copies… ou pas…

    remarque : il arrive qu’en une journée, le binôme termine tout le tas.
  • Guego
    Modifié (May 2022)
    Heinsenberg a dit :
    Une autre question m'est venu. Est-on déchargé de ses cours lorsque l'on est jury ? Pour les oraux ça paraît logique, mais quid des corrections de copies ?
    Je n'ai jamais été déchargé de quoi que ce soit, ni pour les écrits, ni pour les oraux, et ce quel que soit le concours (fonction publique ou écoles d'ingénieurs).
    Edit : pour les oraux d'un concours d'enseignement, on est peut-être bien déchargé, mais je n'ai jamais eu à m'en soucier.
  • Bonjour.

    J'ai été dans un jury d'oral du concours de CPE, du lundi matin  au vendredi, sans interruption, j'étais évidemment absent en cours ... non remplacé évidemment. Tant pis pour les élèves.

    Cordialement.

    NB : Recrutement par mon proviseur, je n'avais rien demandé.
  • Je confirme ce que dit Dom pour le CRPE (c'était ainsi pour le dernier, celui de 2022).
    Après, chaque binôme fonctionne comme il le souhaite pour l'harmonisation.

    PI : 5 euros net la copie.

    Les premières années, ce n'était pas franchement rentable. Depuis cette année, l'épreuve durant 3h et plus 4h, n'ayant plus la partie pédago (la plus longue à corriger) et la réunion d'harmo étant en distanciel, ça vaut financièrement le coup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.