Spécialités mathématiques : 3*6 +2 ou 3*7 ?
Bonjour pour les épreuves de spécialités de la semaine prochaine,
j'avais lu que finalement les élèves choisissaient 3 exercices sur 4 notés chacun sur 6 points, plus 2 points de présentation. J'en étais resté là.
Je découvre le sujet de Polynésie : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Spe_Polynesie_1_5_mai_2022_DV.pdf
Il y a toujours 3 exercices sur 4 à traiter, mais ils sont notés chacun sur 7.
Ai-je raté quelque chose ?
Merci d'avance, pour vos retours.
Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
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Réponses
-- Schnoebelen, Philippe
En tous cas, un QCM sur 7 points (avec 6 questions...) et des exercices relativement courts pour la Polynésie...
Le sujet 2 est du même acabit : https://nuage-reims.beta.education.fr/s/bez3QGS2RzF6HkK
Donc, si j'ai bien compris, 3 exos à choisir parmi les 4, ne pas faire les 4, chaque exo est noté sur 7, la note finale sera ramenée sur 20 !...Quelle tambouille ! Bon courage aux collègues qui iront aux commissions d'entente.
Quant au niveau demandé...Attendons le commentaire de Ramon Mercader ! En tout cas, on n'est pas sorti de l'auberge !...
Cela dit, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, les sujets étaient sans doute pas loin d’être prêts pour Mars et vu la densité de programme qu’il fallait traiter pour l’examen il était impossible d’approfondir et on se contentait d’exercices assez basiques. Je suis même convaincu que ces exos étaient déjà prêts avant, lorsque le candidat devait traiter tout le sujet (la présence des QCM m’y fait penser) et qu’on s’est contenté de changer les barèmes!
De plus, avec la baisse du niveau à tous les niveaux (voir sujet de CAPES…), il va bien falloir s’y habituer. L’école à deux vitesses est enclenchée : un programme ambitieux pour les lycées d’élite (approfondissement, histoire des maths, exemples d’algo, toutes les démos de cours…) et rien de tout ça ou pas loin pour les autres qui se contenteront de gérer les flux et de préparer à l’examen mais pas aux filières du supérieur où les exigences en maths sont fortes.
Badiste : je ne compte pas préparer mes élèves pour le bac. On faisait déjà la même chose au collège, il en sera de même pour le lycée.
Je donne juste cela comme info, aucune critique envers qui que ce soit.
Je pense que kioups a fait une remarque intéressante, l'objectif n'est pas seulement de préparer les lycéens pour le bac mais pour les études supérieures lorsqu'ils ont pris les spécialités qui, à priori, les destinent à continuer.
En tout cas courage aux profs du secondaire qui font au mieux avec leurs moyens, "la critique est plus facile que la pratique" disait George Sand