Colloque Inspé Grenoble
Deux présentations intéressantes sur l'événement "Comprendre et favoriser l'apprentissage des mathématiques, comment ?" :
1. Influence de l'environnement familial d'apprentissage sur les compétences mathématiques
L'intérêt du travail présenté (école primaire) est la mesure de l'influence des facteurs proximaux concernant la stimulation culturelle basale familiale (hors devoirs), qui s'avère fondamentale.
. rappel des résultats des élèves qui, en France plus qu'ailleurs, ont une très forte dépendance sociale (ce qui n'a rien d'étonnant, l'école primaire française ayant renoncé aux apprentissages élémentaires),
. grande importance des facteurs parentaux proximaux,
. importance du niveau d'exigence (à ce niveau la compétence parentale en maths n'a que peu d'importance), les exos simples ne servent à rien (ce qui invalide une fois de plus les tenants de "l'adaptatisme", au besoin avec l'aide de l'IA pour être sûr de foirer),
. corrélats neurophysiologiques : démarrer les maths tôt et raide c'est mieux (ça je le savais, mais là c'est mesuré in situ).
2. L'apprentissage des fractions chez les enfants : regards croisés en didactique des mathématiques et en sciences cognitives
. Les intervenants rappellent que la maîtrise des fractions fin primaire / début collège est un très fort prédicateur de la réussite ultérieure en maths,
. Le "numérique" au mieux ne sert à rien dans les apprentissages (à la grande tristesse du prof qui a fait l'étude, c'est rigolo de voir son dépit).
Je n'ai pas d'avis sur les autres présentations (je ne les ai pas regardées) mais rien qu'au titre ... après c'est de l'Inspé ...
https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/autres-seminaires-et-colloques/comprendre-et-favoriser-l-apprentissage-des-mathematiques-comment--972400.kjsp
Pour ceux qui téléchargent pour regarder en accéléré, il faut passer par "outil de développement" de Chromium pour choper le m3u8 et après un coup de youtube-dl.
1. Influence de l'environnement familial d'apprentissage sur les compétences mathématiques
L'intérêt du travail présenté (école primaire) est la mesure de l'influence des facteurs proximaux concernant la stimulation culturelle basale familiale (hors devoirs), qui s'avère fondamentale.
. rappel des résultats des élèves qui, en France plus qu'ailleurs, ont une très forte dépendance sociale (ce qui n'a rien d'étonnant, l'école primaire française ayant renoncé aux apprentissages élémentaires),
. grande importance des facteurs parentaux proximaux,
. importance du niveau d'exigence (à ce niveau la compétence parentale en maths n'a que peu d'importance), les exos simples ne servent à rien (ce qui invalide une fois de plus les tenants de "l'adaptatisme", au besoin avec l'aide de l'IA pour être sûr de foirer),
. corrélats neurophysiologiques : démarrer les maths tôt et raide c'est mieux (ça je le savais, mais là c'est mesuré in situ).
2. L'apprentissage des fractions chez les enfants : regards croisés en didactique des mathématiques et en sciences cognitives
. Les intervenants rappellent que la maîtrise des fractions fin primaire / début collège est un très fort prédicateur de la réussite ultérieure en maths,
. Le "numérique" au mieux ne sert à rien dans les apprentissages (à la grande tristesse du prof qui a fait l'étude, c'est rigolo de voir son dépit).
Je n'ai pas d'avis sur les autres présentations (je ne les ai pas regardées) mais rien qu'au titre ... après c'est de l'Inspé ...
https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/autres-seminaires-et-colloques/comprendre-et-favoriser-l-apprentissage-des-mathematiques-comment--972400.kjsp
Pour ceux qui téléchargent pour regarder en accéléré, il faut passer par "outil de développement" de Chromium pour choper le m3u8 et après un coup de youtube-dl.
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
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Réponses
Pour le secondaire on a déjà cité sur ce forum des références (Maths Coss je crois) sur les bienfaits des maths après 16 ans pour le développement du carafon. Rien d'étonnant à ce qu'on retrouve des trucs similaires pour le primaire.
Pour les fractions je suis d'accord avec toi, c'est plutôt le comique du dépit conclusif "ah zut alors, les tablettes ça ne marche pas terrible pour apprendre les fractions, pourtant on y croyait" qui est savoureux.
Le point de bon sens serait plutôt : le numérique oui, mais quand les bases sont déjà bien connues (apprendre la géométrie avec Geogebra dès la 6e ...), comme un prolongement, pas un primo apprentissage.
Quant à la gestion des classes je veux bien te croire, ayant moi-même du recadrer des PE qui s'étaient improvisés exégètes du Coran pour "dialoguer" avec des élèves déjà radicalisés.
@Dom le nouveau ministre me semble plutôt posé, assez loin de la caricature donnée par certains. Je suis curieux de voir comment il va s'atteler à l'effondrement du recrutement.