Étude des pavages

Tony Schwarzer
Modifié (May 2022) dans Concours et Examens
Bonjour,
J'ai du mal à trouver un sujet de TIPE (thème : la ville), et j'ai pensé que les pavages auraient pu être un bon sujet d'étude. Cependant, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un sujet archi-classique. Est-ce un souci ? 

Réponses

  • bisam
    Modifié (May 2022)
    J'ai vu une vingtaine d'élèves de MPSI et MP2I qui sont venus me présenter leur première idée de TIPE. Dans le lot, il y en avait 5 qui avaient des thèmes similaires : améliorer les transports dans la ville.
    Cependant, 4 d'entre eux avaient des problématiques complètement différentes donc, je les ai vivement encouragés à poursuivre leurs idées. Le 5ème n'avait, comme toi visiblement, pas encore vraiment d'idée... donc je lui ai dit de creuser la question.
    Bref, tout ça pour dire que ce qui importe, ce n'est pas tant le thème général que ce que toi tu vas apporter à la question : sous quel angle vas-tu l'étudier ? quelle problématique vas-tu aborder ? mathématiquement ou informatiquement ? etc.
    Sois beaucoup plus précis dans ta recherche. Plus tu es précis et ciblé, plus il sera facile de te démarquer et de faire un bon TIPE.
  • Pour être honnête, je ne sais pas vraiment sous quel angle je compte l'étudier. Je vais creuser la question. Seulement, quand je trouve des idées plus précises de TIPE, il semble que le lien au thème est beaucoup plus difficile à faire. Une autre idée que j'avais eue consistait à étudier les algorithmes de décomposition primaire (et éventuellement les algorithmes de tests de primalité). Mais j'ai beau chercher, je ne vois aucun lien avec le thème.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.