Spectre et décalage en fréquence

Bonjour,
J'ai un spectre qui a la forme d'une porte entre -Fmax et fp et il est triangulaire entre fp et +Fmax (fig. 10). Je décale ce spectre vers la fréquence -fp. Le signal a été également inversé, c'est-à-dire que le signal porte est entre Fmax et fp et il est triangulaire entre fp et -Fmax, dans la réponse de l'exercice pour passer de l'un à l'autre il est dit que le signal de base est conjugué et inversé. Je ne vois pas en quoi consiste de conjuguer le signal, quelle est sa forme après l'avoir conjugué ?
Merci.

Réponses

  • tatof
    Modifié (May 2022)
    Bonjour
    Je vais prendre le problème dans sa globalité si cela ne te dérange pas. Déjà il y a un problème dans ton exercice. En bande de base, la porteuse est nulle c'est-à-dire $f_p=0$. Or dans ta figure 10, ce n'est pas le cas.
     Je prends $s_{BB}(t)$ le signal en bande de base et $S_{BB}(f)$ son spectre. En passe-bande je mettrais l'indice $PB$.  Lorsque tu souhaites transmettre de l'information, si tu prends le schéma d'une transmission tu pars d'un message binaire où tu ajoutes un code correcteur qui permet la correction des erreurs dues au canal en réception. Puis tu modules avec par exemple une modulation PSK ou QAM. Et enfin tu mets en forme ton signal avec par exemple un filtre en cosinus surrélevé pour justement limiter la bande. Puis enfin tu passes dans le canal de type Rayleigh ou Nakagami  au choix.
    Ton problème se situe dans la mise en forme de ton signal. Je suppose que tu as fais la modulation en bande de base (ce qui est le plus pratique). Pour passer dans le canal, tu dois mettre le signal $s_{BB}(t)$ en passe-bande c'est-à-dire que tu dois éliminer les nombres complexes qui n'existent pas en pratique. Du coup, tu as : $s_{PB}(t)=Re(s_{BB}(t)e^{j2 \pi f_pt})$, où $Re$ est la partie réelle de ton signal et $f_p$ ta porteuse. En pratique, le choix de ta porteuse est fait par une étude du bilan de liaison.
    Si je note $B$ la bande du signal $s_{BB}(t)$. En regardant le spectre en passe-bande tu as : $S_{PB}(t)=\frac{1}{2}(S_{BB}(f-f_p)+S_{BB}(f+f_p))$. En passe bande tu obtiens on va dire $2$ spectres qui sont symétriques par rapport à $0$ et centrés en $f_p$ et $-f_p$. De plus, la bande de chacun d'eux est égale à $B/2$.
  • etudiantdu31
    Modifié (May 2022)
    Bonjour
    Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le 1/2 dans la formule SPB(t)=12(SBB(f−fp)+S(f+fp))SPB(t)=12(SBB(f−fp)+S(f+fp)) ?
    De plus, pour la partie négative le signal est bien inversé sur SPB ?
    Merci.
  • tatof
    Modifié (May 2022)
    On a : $s_{PB}(t)=Re(s_{BB}(t)e^{j2 \pi f_p t})=s_{BB}(t)\cos(2 \pi f_p t)$. Après tu appliques la transformée de Fourier : $S_{PB}(f)=S_{BB}(f) \ast \text{TF}(cos(2 \pi f_p t))$, avec $\text{TF}(\cos(2 \pi f_p t))=\frac{1}{2}(\delta(f-f_p)+\delta(f+f_p))$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.