Égalité d’intégrales

etanche
Modifié (April 2022) dans Analyse
Bonjour 
$a>0,\ b>0$.
Montrer que $\quad\displaystyle \int_{0}^{+\infty } \frac{dx}{ \sqrt{ax^4 +2(2b-a)x^2 +a}}= \int_{0}^{+\infty} \frac{dx}{ \sqrt{bx^4 +2(2a-b)x^2 +b}}. $
Merci.

Réponses

  • encore encore un exo du monthly
  • Fin de partie
    Modifié (April 2022)
    J'ai déjà vu cette égalité. Il me semble avoir vu un papier où un type en donne plusieurs démonstrations.
    PS.
    Dans mon souvenir, les démonstrations les plus simples dudit papier utilisaient un changement de variable auquel on ne pense pas immédiatement.
  • etanche
    Modifié (April 2022)
    @ Fin de partie plus de détails sur cet article ? Auteur(s) ? Quelle revue ? Peut-on l’avoir en ligne.  Merci 
  • @Etanche: Je ne m'en souviens plus pour l'instant mais si on avait le numéro du problème de l'AMM que tu as utilisé cela aiderait à retrouver ledit article.
  • Faut-il utiliser les intégrales elliptiques ?
  • Je pense que oui car ça fait bigrement penser à la moyenne arithmetico géométrique.
  • @Etanche: Peut-on avoir ta source pour cette intégrale?
  • etanche
    Modifié (April 2022)
    @Fin de partie un ami de l’université de Sidney Australie me l’a envoyé, me demandant si j’avais quelques pistes pour prouver cette égalité. 
    Si j’ai du temps j’irai feuilleter Whitaker Watson course modern analysis en bibliothèque. 
  • Ce sont des intégrales elliptiques mais on ne demande pas de les calculer.

    Le changement de variable $t=x-\dfrac1x$ dans l'une des intégrales suivi d'un changement de variable très simple donne une intégrale symétrique en $a$ et $b$.
  • etanche
    Modifié (April 2022)
    Pour calculer ces intégrales avec les intégrales elliptiques, méthode analogue dans le lien suivant
    https://math.stackexchange.com/questions/309760/help-computing-rational-square-root-integral?noredirect=1#mjx-eqn-2
  • Fin de partie
    Modifié (April 2022)
    Je suis un peu sceptique sur le changement de variable proposé par Jandri.
    $\displaystyle u(x)=x-\dfrac{1}{x}$ pour $x>0$. On a $x=\dfrac{1}{2}\left(u+\sqrt{4+u^2}\right).$
    NB. $u(0)=-\infty$ et $u(+\infty)=+\infty.$
  • Sir Edmund Taylor Whittaker (1873 - 1956) a droit au respect de son patronyme.
    e.v.

    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Fin de partie
    Justement le $x$ se simplifie !
  • Fin de partie
    Modifié (April 2022)
    Si on prend $a=1,b=2$ L'intégrale dans le membre de gauche est donc :  $\displaystyle J=\int_0^\infty \frac{1}{\sqrt{{{x}^{4}}+6 {{x}^{2}}+1}}dx$
    On lui applique le changement de variable $u=x-\dfrac{1}{x}$, il vient :
    $\displaystyle J=\int_{-\infty}^{+\infty} \frac{\sqrt{{{u}^{2}}+4}+u}{\sqrt{2} \sqrt{{{u}^{2}}+4} \sqrt{{{u}^{2}}+8} \sqrt{u \sqrt{{{u}^{2}}+4}+{{u}^{2}}+2}}du$
    NB.
    Si vous doutez de l'égalité de ces deux intégrales:
    https://www.wolframalpha.com/input?i=integrate+(sqrt(u^2+4)+u)/(sqrt(2)*sqrt(u^2+4)*sqrt(u^2+8)*sqrt(u*sqrt(u^2+4)+u^2+2)),u=-infinity,infinity
  • bisam
    Modifié (April 2022)
    Le changement de variable $x=\tan(\frac{t}{2})$ me parait approprié.
    On obtient directement que \[\int_0^{+\infty}\frac{dx}{\sqrt{ax^4+2(2b-a)x^2+a}}=\frac{1}{2}\int_0^{\pi}\frac{dt}{\sqrt{a\cos^2(t)+b\sin^2(t)}}\] et il suffit alors d'utiliser la $\pi$-périodicité et le changement de variable $t\mapsto \frac{\pi}{2}-t$ pour conclure.

    [Edit] J'ai rajouté le facteur $\frac{1}{2}$ que j'avais oublié et que @jandri m'a signalé.
  • Fin de partie
    J'ai fait un calcul plus simple mais tu peux retrouver mon résultat en calculant $(u+\sqrt{u^2+4})^2$ et en simplifiant la fraction.
  • jandri
    Modifié (April 2022)
    bisam
    C'est très joli (il manque seulement un coefficient 1/2).
    Le changement de variable que j'ai proposé nécessite de résoudre une équation du second degré mais il conduit aussi à une belle intégrale 
    $$\int_0^{+\infty}\frac{dx}{\sqrt{ax^4+2(2b-a)x^2+a}}=\int_0^{+\infty}\frac{dt}{\sqrt{(t^2+a)(t^2+b)}}$$
  • etanche
    Modifié (April 2022)
    Un peu déçu que l’on ait pas besoin des intégrales elliptiques. 
    Ça fait quand même un exercice sur les changements de variable niveau 1ère année de taupe. 
  • etanche
    Modifié (April 2022)
    $$…\int_0^{+\infty}\frac{dt}{\sqrt{(t^2+a)(t^2+b)}}$$
    qui s’exprime avec l’intégrale elliptique de première espèce voir le post de Jack D’Aurizio 
    https://math.stackexchange.com/questions/3048848/gamma-function-related?noredirect=1
  • Comme noté plus haut, ce sont des intégrales elliptiques !
  • jean lismonde
    Modifié (April 2022)
    Bonjour

    On connaît la moyenne arithmético-géométrique L(a ; b) de deux nombres a et b positifs définie par :

    $\frac{\pi}{2L(a;b)} = \int_0^{\frac{\pi}{2}}\frac{1}{\sqrt{a^2sin^2u+b^2cos^2u}}du=\int_0^{+\infty}\frac{1}{\sqrt{(a^2+t^2)(b^2+t^2)}}dt$

    en acceptant le résultat de jandri , l'intégrale initiale est alors égale à $\frac{\pi}{2L(\sqrt{a};\sqrt{b})}$ qui est bien symétrique en a et b

    pour a = 1 et b = 2 alors l'intégrale initiale est $\int_0^{+\infty}\frac{1}{\sqrt{(1+t^2)(2+t^2)}}dt = \frac{\pi}{2L(1; \sqrt{2})}=\omega$

    avec $\omega$ la constante de la lemniscate égale à $\int_0^1\frac{du}{\sqrt{1-u^4}}=1,311028777146....$

    Cordialement.

  • Fin de partie
    Modifié (May 2022)
    Ce problème est en fait un des derniers problèmes parus du journal American mathematical monthly. J'ai oublié de noter le numéro de ce problème désolé*.
    *: je croyais avoir sauvegardé ce truc sous forme de PDF mais c'était vide.
  • Fin de partie
    Modifié (May 2022)
    La question initiale était donc le problème numéro 12324 du journal American mathematical monthly.


  • JLapin
    Modifié (May 2022)
    Ce serait plus correct de citer les sources de tes exercices, non ?
  • @JLapin: sauf si Etanche, ou un de ses amis, a accès à une connexion internet dans un centre universitaire il ne pouvait pas connaître précisément l'origine de ce problème car ce journal n'est pas en accès libre et l'article en question n'a pas encore été "dupliqué".
  • etanche
    Modifié (May 2022)
    etanche a dit :
    @ Fin de partie un ami de l’université de Sidney Australie me l’a envoyé, me demandant si j’avais quelques pistes pour prouver cette égalité. 
    Si j’ai du temps j’irai feuilleter Whitaker Watson course modern analysis en bibliothèque. 
    JLapin je l’avais dit déjà comment cet exercice m’est parvenu.
    Cet exercice est plus une blague car avec un changement de variable on tombe sur L(a,b). 

    Merci jmf, Fin de partie, Boécien, ev, bisam, Math Coss, jean lismonde, jandri  pour vos retours. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.