Postes autre que dans le secondaire

geo
geo
Modifié (May 2022) dans Vie du Forum et de ses membres
Bonjour à tous.
J'enseigne au collège depuis plus de 15 ans en ayant fait un peu de lycée avant et le métier devient de plus en plus difficile.
Pour deux raisons au moins.
La première, les élèves deviennent de plus en plus pénibles, pas de travail, problèmes de comportement etc...
La deuxième, les parents de notre secteur sont de plus en plus procéduriers.
Une troisième, l'infantilisation des enseignants par le corps d'inspection ainsi qu'une politique des ressources humaines pas humaine du tout.

Bref, je ne vous apprends pas grand chose sur le métier mais ce n'est plus supportable.  De fait, je désire partir de l'EN mais je veux rester enseignant.
Je sais que l'on peut aller dans le supérieur, j'ai un ami qui y est dans une autre discipline comme PRAG. Mais la fac ne m'intéresse pas trop.
Ma question, y a-t-il d'autres endroits que les universités pour y enseigner tout en gardant notre statut de fonctionnaire.
Merci.
ps: SVP pas de Trolls sur fil merci.
Géo

Réponses

  • etanche
    Modifié (May 2022)
    Peut-être enseigner dans un lycée à l’étranger 
    https://www.education.gouv.fr/mobilite-enseigner-l-etranger-8522
    Voici une liste https://www.fbls.net/ecoletranger.htm#1
  • En IUT, en école d’ingénieur ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • geo
    geo
    Modifié (May 2022)
    Bonjour Nicolas. IUT c'est en fac il me semble? Les écoles d'ingé je n'y connait rien. Je ne sais pas si on peut avoir un détachement d'où ma question.
  • etanche
    Modifié (May 2022)
    @ geo il me semble qu’ici https://www.institut-fibonacci.fr/ ils font des mathématiques avec des jeunes très motivés 
    institut dirigé par Mauricio Garay ancien élève d’Arnorld.
  • Les postes dans le supérieur (Prag) sont extrêmement difficiles à obtenir. Il y a beaucoup de monde qui postulent avec un CV long comme un bras sans oublier ceux qui comme toi en ont marre du secondaire. (Cela devient clairement une garderie nationale).

    Personnellement je ne pourrais plus enseigner au collège et c'est pour cela que j'ai attendu plus de 10 ans en tant que TZR pour obtenir un lycée que j'avais ciblé.

    J'enseigne actuellement dans un grand lycée (pas top niveau mais juste moyen) avec des classes de BTS, prépas, sans oublier les filières pro...
    Dans un tel lycée, il y a moins de flicage car nous sommes environs 200 enseignants et si tu fais correctement ton travail, cela se passe plutôt bien mais on n'est jamais à l'abri d'un pépin !
    De plus pouvoir donner des colles et enseigner à des BTS (même si le niveau est faible) change de la routine. 

    Bon courage à toi!

  • gerard0
    Modifié (May 2022)
    Bonjour Geo.
    Les IUT sont des composantes des universités, donc pas "en fac", mais "à l'université", à côté des facs. Certaines écoles d'ingénieur aussi.
    Le travail d'un prag est assez différent de celui d'un prof du secondaire. L'université et ses composantes sont autogérées, et une partie des tâches administratives (recrutement, emplois du temps, ...) sont faites par les enseignants. Et tout le monde participe au suivi pédagogique (suivi de stages, organisation et suivi de projets, et évidemment, organisation et correction des examens).
    C'est un choix, pour ma part, je l'ai bien vécu.
    Et tu ne pourras être recruté que si tu offres à l'établissement un plus que les autres n'offrent pas. Donc "j'ai été prof de collège" n'apporte rien à ton dossier.
    Cordialement.
  • geo
    geo
    Modifié (May 2022)
    Merci pour les infos.
    Gerard0. C'est bien ça le problème. Enseignant en collège avec l'agreg  ça ne vaut rien. Justement comment me démarquer ? Refaire un M2, une licence dans un autre domaine, ou passer une thèse ??? Le métier d'enseignant offre très peu d'opportunités.
  • Bonjour
    J'ai connu un collègue un peu dans cette situation. Il finit par demander sa mutation dans un lycée voisin pour varier. A peine arrivé (deux ans de mémoire), suppression de poste dans l'établissement. Dernier arrivé, premier parti...sauf que grâce à ça, il a postulé en IUT, et est absolument content de sa situation actuelle. Travail beaucoup plus varié, des responsabilités maintenant dans l'équipe d'encadrement...ce n'est plus le même métier.
  • math2
    Modifié (May 2022)
    Les trois PRAG que je connais avoir quitté le secondaire (collège) pour être devenus PRAG à l'université me disent tous qu'effectivement le travail est beaucoup plus varié, qu'ils ont nettement plus de travail qu'auparavant (+60% à écouter mon voisin de bureau), mais qu'en revanche ce travail est plus gratifiant et moins stressant (pas de gestion de classe). Un seul parmi les trois a hésité à revenir en arrière, il avait la phobie des "corvées" administratives, mais finalement il s'y est fait.
    Pour te démarquer, au delà des éléments intrinsèques de ton dossier qui te donneraient des compétences spécifiques en enseignement et qui intéresseraient sur le poste, tu peux également mettre dans ton cv une expérience dans le supérieur en faisant des colles ou des vacations en université, et montrer aussi que tu es prêt à t'investir dans les activités administratives.
    De mon observation (très petite et non représentative), il semblerait que la sélection des PRAG est particulièrement drastique en université sur les postes qui sont postés en session synchronisée, mais il y aurait moins de candidats sur les postes au fil de l'eau. Une fois au fil de l'eau nous avions eu moins de candidats que de doigts sur une seule main, dont des cas dont on n'aurait jamais voulu (trois n'avaient presque jamais enseigné, entre activités administratives et/ou syndicales qui dispensent d'enseignement ou bien un cas en dépression quasi-continue). Si tel est vraiment le cas, ne pas hésiter à suivre l'actualité très régulièrement. En revanche, j'ai connu deux cas où le recteur a refusé le détachement d'un admis, et je crois que cela ne peut arriver que sur des postes au fil de l'eau.
    Pour les IUT, je ne connais pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.