Un bac blanc
Bonjour à tous,
Je souhaitais partager ce sujet de bac blanc donné en 2017 au Maroc.
En particulier, vous pourrez remarquer le temps imparti : 2 heures. Étonnant non ?
Juste ce commentaire : la question 5), partie II de l'exercice 4 comporte une erreur (la seconde partie de l'inégalité est fausse).
Bon premier mai.
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Réponses
À comparer avec les minables sujets qui tomberont dans quelques jours....
-- Schnoebelen, Philippe
-- Schnoebelen, Philippe
non, à l'heure actuelle, les sujets sont plus modérés, et quand même plus courts. Un exemple ici : https://www.ilemaths.net/maths_t_sujet_bac-maroc-S-2021-exercices.php
C'est exactement ce que je dis à chaque fois que ce marronnier revient. Le sujet d'un examen ne donne pas le niveau des reçus. Bref !
-- Schnoebelen, Philippe
95% des marocains sont analphabètes?
Objectifs :
- Développer la coopération entre les élèves à travers des projets interdisciplinaires en classe
- Poursuivre et développer le travail interdisciplinaire en classe
- Développer la coopération entre les élèves à travers des projets interdisciplinaires ou interdisciplinaires en ateliers périscolaires
- Intégrer le numérique dans nos pratiques pédagogiques et favoriser l’utilisation des applications numériques pour faciliter les apprentissages et développer l’autonomie des élèves.
Beurk, tant de pedagogo et de numérique, beurk tant d'innovation pédagogique alors qu'il faut un cours magistral pour être efficace !Et pendant ce temps Chaurien et Ramon nous sortent leurs sempiternelles remarques futiles et/ou déplacées alors qu'ils ne voient pas les contradictions dans leur discours !
Justement, pour que ces écoles restent homologuées par le MEN français (une homologation peut être retirée à tout moment), elles doivent afficher une vitrine correspondant aux attentes officielles du MEN (en terme de programmes et objectifs).
Ce n’est donc pas parce qu’elles affichent cette vitrine conforme qu’elles ne se permettent pas quelques péripéties dans leur pratique. D’ailleurs, c’est bien ce qu’il se passe pour les grands lycées français.
Seulement, elles ne les servent pas à leurs clients. Et tant mieux.
Et un autre challenge : enseigner les maths en arabe, ou en français ? Le Maroc a choisi l'arabe en 1980, et est revenu au français il y a 3 ou 4 ans.
Pour en revenir au sujet, Jaymz m’a induit (involontairement je suppose) en erreur.
Comme le fait remarquer Chaurien, il s’agit d’une école marocaine ne faisant pas partie du réseau des écoles homologuées, donc à programme exclusivement marocain. Une école de la région de Meknès, à ne pas confondre avec l’école casablancaise Al Jabr, laquelle est bien homologuée et pas moins bonne pour autant.
Les élèves qui sortent de l'école Al Jabr de Meknès auraient donc un meilleur niveau en maths que ceux qui sortent de celle de Casablanca. And so what ? Feront ils des métiers plus intéressants ? plus rémunérateurs ? J 'irai même plus loin, seront-ils plus heureux ? Franchement, on en revient au point de départ.
Notamment parce qu’il y a de l’impalpable, du non quantifiable, me dis-je.
-- Schnoebelen, Philippe