Bonne nouvelle : filles-garçons et maths — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Bonne nouvelle : filles-garçons et maths

Modifié (April 2022) dans Mathématiques et Société
Lu dans le Journal du Dimanche de ce jour, 30 avril 2022.
Nos amies de Femmes & maths vont devoir revoir leurs sempiternels discours sur la société-patriarcale et les stéréotypes-de-genre. Souhaitons-leur que ce ne soit pas trop difficile...

Réponses

  • Modifié (April 2022)
    J'interviens brièvement avant que ce fil (dont le lien avec les mathématiques est en fait très ténu et-pour cette raison- l'espérance de vie devrait être brève) ferme pour dénoncer à nouveau le dogme hallucinant qui voudraient que divers groupes d'êtres humains (hommes et femmes en l'espèce) soient spontanément (en l'absence d'un biais quelconque provoqué par l'humain) représentés dans divers domaines proportionnellement à leurs effectifs totaux dans l'ensemble de la population.
    Il n'y a aucune preuve de ce que la nature forcerait la présence de 50% de garçons et de filles dans des catégories de niveau donné en maths, en l'absence d'une intervention quelconque.
    J'avais lu cette nouvelle et l'ai ressentie comme un non événement mais peut-être que les associations dont tu parles la relaieront. Bonne journée.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Modifié (April 2022)
    Quand il y a un appel à la nature pour ou contre quelque chose, il y a un loup et d’expérience, ça sert surtout à cacher un préjugé.
    À part ça, si l’écart se réduit, tant mieux et je ne vois pas pourquoi Femmes et maths ne s’en réjouirait pas. C’est d’un pénible, ces procès d’intentions…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Modifié (April 2022)
    Bonjour
    Alors quelques remarques sur ce que j'estime être des problèmes de logique dans ce texte écrit par chaurien :
    - aucun rapport même de loin avec la topologie, fil dans lequel est apparu ce post.
    - les disparités qui je cite "continuent à disparaitre progressivement" n'impliquent pas (du moins pas encore en France) la fin des disparités mais c'est évidemment une bonne nouvelle dont tout le monde va se réjouir j'imagine.
    -l'article ne parle aucunement de société-patriarcale et stéréotype de genre (ton manque de compréhension de l'existence de ces phénomènes ne peut pas être comblé par l'article malheureusement)
    -tu n'as vraisemblablement pas d'amies à Femmes&Maths (mais je leur ai signalé tes propos dans le fil intitulé ainsi en plus de faire une main courante, si ça dégénère encore il y aura moyen de déposer plainte donc je suggère qu'on fasse tous attention à nos propos dans l’intérêt commun)
    Ceci dit je te remercie de souhaiter que les adhérentes et adhérents de l'association Femmes&Maths, à qui tu dois du respect comme à n'importe qui, revoient leur discours. Je le souhaite moi aussi pour plus d'efficacité autant que faire se peut. Toutes suggestions de ta part sera la bienvenue.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Bonjour,
    On peut savoir ce que ça fait dans la catégorie topologie ? Merci de laisser ton prosélytisme politique en dehors des catégories mathématiques @Chaurien.
  • Modifié (April 2022)
    Vassillia a dit :
    (mais je leur ai signalé tes propos dans le fil intitulé ainsi en plus de faire une main courante, si ça dégénère encore il y aura moyen de déposer plainte donc je suggère qu'on fasse tous attention à nos propos dans l’intérêt commun)
    Lol une main courante pour quoi? Chaurien n'a rien fait d'illégal. Il est normal de se plaindre de ces associations politiques qui sucent l'argent du contribuable sans rien apporter à la société à part des fables non étayées et un discours de division entre les sexes.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Modifié (April 2022)
    Propos sexistes et insultes envers ma personne dans le fil en question pas spécifiquement de chaurien, je suis plus ou moins identifiable comme j'ai décrit mon parcours. Tu peux te plaindre de la manière de dépenser l'argent du contribuable, aucun problème mais pas inciter à travailler au black par exemple et ça chaurien l'a fait ailleurs. Bref, je progresse en droit, ne vous inquiétez pas, je ne me ferai plus avoir mais on est totalement hors sujet donc inutile de polémiquer.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Modifié (April 2022)
    Le n-ième sujet du même acabit qui n'est qu'un prétexte pour le déversoir habituel avec quasiment mot pour mot les mêmes propos. 
    Il ne vaut mieux pas s'abimer à tomber dans ces querelles.
    Aucun intérêt.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Au cas où certains voudraient participer, attention aux contre-sens. Evitez de commenter une réduction des inégalités, alors qu'on parle d'une inversion des inégalités, ou même une augmentation des inégalités.
    Les filles avaient jusque là une avance en matières littéraires qui pouvait éventuellement équilibrer un retard en matières scientifiques. Et là, on constate que les filles ont de meilleurs résultats à la fois en matières littéraires et scientifiques.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Modifié (April 2022)
    Bientôt une association Hommes et maths ? :mrgreen:
  • Modifié (April 2022)
    Bon tout d'abord ce fil devrait être en "maths et société" et non en "topologie" donc @AD je te prie de bien vouloir nous aider à transporter le fil.
    @lourrran je me refuse de faire des commentaires sur les rapports des garçons et des filles aux mathématiques, mais je vais faire un commentaire sur les matières littéraires, je ne les ai jamais comprise, ma meilleure note en matière littéraire c'était un 14 au bac de philo, jusque là j'avais toujours eu moins de 6 en philo en terminale.
    Je n'ai jamais compris ce qui faisait d'une copie de philo une bonne copie ou une mauvaise copie. En prépa, à nouveau mes notes de philo étaient comme ils l'étaient en terminale.
  • Bien sûr on commence un week-end ...
    Mais le sujet est déjà apparu sur le forum et a nécessité une fermeture ... peut-être alors trop tardive.
    Alors fort de l'expérience, on va arrêter maintenant.
    AD
Cette discussion a été fermée.
Success message!