Je me rassure en me disant qu'on est à peu près tous pareils sauf ceux qui sont admissibles pour la énième fois où qui ont eu un congé. J'espère seulement arriver à maîtriser mon stress.
Et bien voilà, pour moi c'est fini! Terminé hier à 18h. Je suis rincé, et du sommeil à rattraper. Cette nuit a encore été agitée, ressassant inlassablement tout ce qui a foiré durant ces deux jours.
Alors, quand je dis c'est fini, je parle de l'épreuve. Je conserve un mince espoir au vu de mes oraux ni étincelants, ni calamiteux et qui, à mon sens, devraient se situer dans la moyenne de la plupart des candidats. Je sais que je n'ai pas raconté d'âneries, mais que la rigueur à fait défaut sur certaines questions du jury. Le gros point noir, la seconde épreuve où le temps m'a manqué pour finir mon développement... j'espère que ce ne sera pas rédhibitoire.
Voilà, je pense que ma note et mon plantage (en ressenti, comme la météo ) à l'épreuve d'analyse des écrits sera le juge de paix. Si ça passe, ce sera juste, et sinon, je remettrai le couvert car j'ai finalement bien apprécié cette année à refaire des maths !
Bon courage à toutes celles et tout ceux qui ont encore cette petite boule dans le ventre, peu propice au repos de l'âme, dans l'attente "d'y passer". Pour tenter de vous rassurer, les jurés (pour ce qui me concerne en tout cas) sont extrêmement bienveillants, même si nous ne sommes pas toujours bien vaillants!
Epreuve 1: 117 Groupe orthogonal d’un espace vectoriel euclidien de dimension 2, de dimension 3. 170 Méthodes de chiffrement ou de codage. Illustrations.
Epreuve2: 428 Exemples d’étude et de résolution exacte ou approchée d’équations différentielles scalaires. 444 Exemples de calcul approché de la limite d’une suite, de la somme d’une série. Aspects algorithmiques.
Au doigt mouillé, il y a tellement d'enveloppes qu'il doit y avoir plusieurs fois un même couplage. Sont-ils replacés dans la boîte ? Je n'en sais rien. Mais ces questions sont inutiles. Repotasse ce que tu as en magasin, sois bien au point sur tes développements, et si tu te sens d'en travailler un nouveau, un consistant, fais-le.
Comme Nolive, je pense qu’il faut éviter de songer à ces choses là.
Quand bien même quelqu’un te dirait « non, impossible d’avoir 120 et 142 [je dis ça au hasard] », et si ça arrivait… ?
C’est arrivé à énormément de mondes de tomber sur un couplage « infaisable ». Dans ce cas, tu vises petit mais fiable. Tu fais le boulot en sachant que ça ne vole pas haut. Et alors ? À l’agrégation interne (et aussi externe) maths, être médiocre ou plus bas n’est pas éliminatoire. Une admission avec un 7/20 est fort probable. Alors on arrête de se dire « et si ? Et si ? ».
Ton couplage du 2e jour @TrackTrick, j'ai eu le même l'année dernière : un truc sur les équadiff qui a disparu des sujet cette année couplé avec la 444... J'ai pris, pas fier, la 444, j'ai eu honte, mais finalement je m'en suis tiré avec la moyenne, alors le ressenti... Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés sur le grill
ah oui, mon choix, évidemment !!! Décidément, j'étais à l'ouest moi ... Franchement, j'en veux un peu à mon cher provi de m'avoir refusé le lundi matin, parce que de toute façon, j'ai fait les 4 cours les plus foireux de ma carrière. Honnêtement, je ne l'aurai pas cru, mais je suis exténué. Enfin bref, j'imagine que vous vous en tapez le coquillard
Donc j'ai choisi
Epreuve 1: 117 Groupe orthogonal d’un espace vectoriel euclidien de dimension 2, de dimension 3. et Epreuve 1
Epreuve 2: 444 Exemples de calcul approché de la limite d’une suite, de la somme d’une série. Aspects algorithmiques.
@Chanig pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas mettre d'abréviation, tout écrire ? Tu l'as lu quelque part ? Il s'agit de "on dit" ? Moi j'ai mis des abréviation, je n'ai pas tout écrit (j'ai dit des choses oralement) et ils ne m'ont pas coupé un bras ?
Tu écris ce que tu veux ! Je ne sais pas ce qui est recommandé, mais écrire "prop", "thm" ou "dém" n'a jamais empêché quelqu'un d'obtenir l'agrégation !
Les abréviations du genre : déf. ou th. je pense que ce n’est aucunement un problème.
Le candidat peut le dire au départ d’ailleurs « je me permets des abréviations pour définition et théorème pour gagner un peu de temps dans cette leçon ».
Les quantificateurs : attention. Dans une phrase en français je trouve anormale de remplacer un mot par un symbole. Je pense que cet avis est partagé… Par contre écrire lisiblement : « Déf. : $f$ continue sur $I$ signifie : [écriture quantifiée avec des symboles] » convient tout à fait.
On a le droit aussi d’abréger « fbs » pour forme bilinéaire symétrique. Là encore, on le dit et prétexter le temps et le format de l’épreuve me semble légitime.
Enfin : attention à « quel que soit » qui risque d’irriter fortement si c’est écrit « quelque soit ». Fortement ! Et rappelons que ça s’accorde : « quelles que soient les voitures », etc.
Pour confirmer les propos de chacun, lors de mon épreuve 1 (Groupe orthogonal d’un espace vectoriel euclidien) si j'avais dû écrire à chaque fois Base Orthonormée, je ne finissais pas, c'est clair. J'ai dit, à l'oral, que durant la leçon j'écrirai B.O.N... et je peux assurer que ça n'a pas du tout eu l'air de choquer ou embêter le jury. Par contre, j'ai effectivement évité de mélanger quantificateurs et "phrases". L'un ou l'autre, mais pas de tambouille.
La règle implicite, pour moi, c'est d'être clair au début sur les éventuelles abréviations que tu utilises quand elles sont motivées par le format de l'épreuve (15mn) mais qui ne nuisent en rien à la cohérence de ton exposé.
Un autre exemple, en probabilités, beaucoup de leçons font mention de "v.a.i", "v.a.i.d", voire "v.a.i.i.d" et le "i" n'a pas la même signification... mais écrire variable aléatoire indépendantes, ou identiquement distribuées plusieurs fois dans un exposé n'est pas tenable. On l'écrit une fois, on "pose" l'acronyme entre parenthèse à ce moment en le signalant oralement, et je pense que c'est clair...
Ceci n'est que mon avis, rien d'officiel, mais dis-toi quand même que le jury qui te fait face est "comme toi" dans la vraie vie
Bonjour. Ça fait quelques temps que je suis certains fils de discussions sur ce site. Je suis prof depuis 15 ans et j'ai commencé à préparer l’agrégation interne l'an dernier. J'avais eu les écrits l'an dernier et j'ai loupé l'oral de peu. Les messages d'encouragements de certains sont très importants et m'ont permis entre autres de poursuivre malgré ma vie avec 3 enfants. J'enseigne en collège et j'ai travaillé très durement cette année avec un ami (à plusieurs, on est tout de même plus fort). J'ai fini les oraux depuis hier. Pour ceux qui veulent savoir les couplages : Épreuve 1 : - chiffrement, codage... - changement de bases en algèbre linéaire et bilinéaire. Applications. (J'ai pris celle là). Épreuve 2 : - dénombrement. Utilisation en probas. (J'ai pris celle ci) - intégrales impropres.
Je suis plutôt content des oraux et maintenant, on verra bien ! Tout est joué. Bon courage à ceux qui passent les prochains jours.
Première épreuve aujourd'hui pour moi. Mon dieu que c'est stressant d'attendre et de tirer le sujet soi-même !
Sinon j'ai tiré : 163 endomorphismes diagonalisables.exemples et applications.
169 structures quotients dans divers domaines de l'algèbre
J'ai pris 163 et ai fait la décomposition de DUNFORD en développement. L'entretien s'est plutôt bien passé, malgré quelques impasses dans certaines questions.
Plus qu'une épreuve et se sera fini. Bon courage à tous ceux qui passent encore demain.
Hier j'ai pris anneau Z/nZ et l'autre devait être endomorphismes symétriques. J'ai développé le système RSA. J'ai souvent séché lors des questions. Ils m'ont aidée. Ils n'ont rien dit sur mon plan et m'ont posé un peu de questions sur mon développement . Je maîtrisais mon développement mais ils m'ont autorisé à voir les notes quand ils ont vu que j'avais fait une bourde. Ah le stress ! Pas trop stressée pour l'oral mais il m'a bloqué la première demi-heure de préparation ! Épreuve de exo tout à l'heure, pas la plus facile.
Fini! Mauvais tirage hier et j'ai été nulle ! Exemples d'applications linéaires continues ( que j'ai pris mais pas trop bossé) Et l' autre equa diff dans des domaines variés ( pas bossé donc ça ne s'improvise pas).
Jury pas très cool et pénible,qui pose une question et ne me laisse pas le temps de finir l' exo car y avait une erreur.Je leur ai dit que j'aurai vu( car je savais faire .) Si en plus ils ne laissent pas réfléchir... J'ai fait aussi une erreur de signe dans une ipp.Jai rectifié après c'était bon mais ils ont voulu me faire douter! Les questions pas trop su répondre. Bref chances minimes...
Ça peut valoir un 7/20, ce qui n’est pas éliminatoire. Quoi qu’il arrive, je connais le sacrifice d’une ou plusieurs années, ce que tu as appris est forcément utile et primordial pour l’an prochain.
Voilà c'est fini pour moi depuis hier fin d'après midi. Bilan très moyen. J'ai été très lent et le stress m'a fait faire plein d'erreurs au tableau. Les jurys étaient bienveillants, surtout le deuxième jour, et ne m'ont pas pris de haut malgré les grosses con..... Que je pouvais faire. Enfin bref, je crois que c'est cuit pour cette année malheureusement. Il faudrait que j'apprenne à mieux gérer mon stress, ça m'aiderait déjà pas mal... En tout cas c'était sympa de papoter après les épreuves avec d'autres admissibles pour se remonter le moral. Spéciale dédicace à Emmanuelle qui l'aura enfin cette année j'espere et aux deux collègues des dom Tom. Je croise aussi les doigts pour eux.
Refusée également. Je m’y attendais car l’oral 1 était catastrophique, et pourtant j’ai eu 8,6. Pour l’oral qui s’était à mon sens très bien passé sur un sujet que je pensais maîtriser j’ai eu 6,6 alors que 10 aurait suffit je ne comprends pas comment les prestations sont notées…
Force et honneur ! Digère ça rapidement (facile à dire…).
Oui j'ai progressé de 4 -5 points à l'écrit. Je vais suivre une préparation l'an prochain. Mais je ne sais plus trop comment bosser pour être efficace. Sûrement, insister sur les oraux.Et peut être bosser d'autres bouquins que ceux choisis.
9 aux deux écrits 14 à l'oral 1 (que je pensais avoir vraiment raté) 9,6 à l'oral 2 (que je pensais avoir beaucoup mieux réussi que l'oral 1) Comment peut on faire pour avoir un rapport sur nos prestations orales ? Merci Nathaniel
Réponses
J'espère seulement arriver à maîtriser mon stress.
Epreuve 1:
117 Groupe orthogonal d’un espace vectoriel euclidien de dimension 2, de dimension 3.
170 Méthodes de chiffrement ou de codage. Illustrations.
Epreuve2:
428 Exemples d’étude et de résolution exacte ou approchée d’équations différentielles scalaires.
444 Exemples de calcul approché de la limite d’une suite, de la somme d’une série. Aspects algorithmiques.
Sont-ils replacés dans la boîte ? Je n'en sais rien.
Mais ces questions sont inutiles.
Repotasse ce que tu as en magasin, sois bien au point sur tes développements, et si tu te sens d'en travailler un nouveau, un consistant, fais-le.
C’est arrivé à énormément de mondes de tomber sur un couplage « infaisable ». Dans ce cas, tu vises petit mais fiable. Tu fais le boulot en sachant que ça ne vole pas haut. Et alors ? À l’agrégation interne (et aussi externe) maths, être médiocre ou plus bas n’est pas éliminatoire. Une admission avec un 7/20 est fort probable. Alors on arrête de se dire « et si ? Et si ? ».
J'ai pris, pas fier, la 444, j'ai eu honte, mais finalement je m'en suis tiré avec la moyenne, alors le ressenti...
Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés sur le grill
(si le candidat tombe sur un couplage jugé « difficile » par le jury, alors ce dernier est davantage magnanime, c’est ça ?)
Moi j'ai mis des abréviation, je n'ai pas tout écrit (j'ai dit des choses oralement) et ils ne m'ont pas coupé un bras ?
Je ne sais pas ce qui est recommandé, mais écrire "prop", "thm" ou "dém" n'a jamais empêché quelqu'un d'obtenir l'agrégation !
Par contre écrire lisiblement : « Déf. : $f$ continue sur $I$ signifie : [écriture quantifiée avec des symboles] » convient tout à fait.
Et rappelons que ça s’accorde : « quelles que soient les voitures », etc.
« Déf. : famille libre, famille génératrice »
et d’ajouter à l’oral, je pourrais les donner mais je préfère gagner de la place sur le tableau et du temps.
Ça fait quelques temps que je suis certains fils de discussions sur ce site. Je suis prof depuis 15 ans et j'ai commencé à préparer l’agrégation interne l'an dernier. J'avais eu les écrits l'an dernier et j'ai loupé l'oral de peu. Les messages d'encouragements de certains sont très importants et m'ont permis entre autres de poursuivre malgré ma vie avec 3 enfants. J'enseigne en collège et j'ai travaillé très durement cette année avec un ami (à plusieurs, on est tout de même plus fort).
J'ai fini les oraux depuis hier.
Pour ceux qui veulent savoir les couplages :
Épreuve 1 :
- chiffrement, codage...
- changement de bases en algèbre linéaire et bilinéaire. Applications. (J'ai pris celle là).
Épreuve 2 :
- dénombrement. Utilisation en probas. (J'ai pris celle ci)
- intégrales impropres.
Je suis plutôt content des oraux et maintenant, on verra bien ! Tout est joué.
Bon courage à ceux qui passent les prochains jours.
J'ai développé le système RSA.
J'ai souvent séché lors des questions. Ils m'ont aidée.
Ils n'ont rien dit sur mon plan et m'ont posé un peu de questions sur mon développement .
Je maîtrisais mon développement mais ils m'ont autorisé à voir les notes quand ils ont vu que j'avais fait une bourde.
Ah le stress !
Pas trop stressée pour l'oral mais il m'a bloqué la première demi-heure de préparation !
Épreuve de exo tout à l'heure, pas la plus facile.
Mauvais tirage hier et j'ai été nulle !
Exemples d'applications linéaires continues ( que j'ai pris mais pas trop bossé)
Et l' autre equa diff dans des domaines variés ( pas bossé donc ça ne s'improvise pas).
Jury pas très cool et pénible,qui pose une question et ne me laisse pas le temps de finir l' exo car y avait une erreur.Je leur ai dit que j'aurai vu( car je savais faire .)
Si en plus ils ne laissent pas réfléchir...
J'ai fait aussi une erreur de signe dans une ipp.Jai rectifié après c'était bon mais ils ont voulu me faire douter!
Les questions pas trop su répondre.
Bref chances minimes...
Quoi qu’il arrive, je connais le sacrifice d’une ou plusieurs années, ce que tu as appris est forcément utile et primordial pour l’an prochain.
Écrit, j'ai eu 11,4 et 14.
Oral ,j'ai eu 7 et 8,6.
Digère ça rapidement (facile à dire…).
Je vais suivre une préparation l'an prochain.
Mais je ne sais plus trop comment bosser pour être efficace.
Sûrement, insister sur les oraux.Et peut être bosser d'autres bouquins que ceux choisis.
Une pause pour l'instant.
Quelle est la barre d'admission ?
Admission : 211
Refusé de très très peu.
14 à l'oral 1 (que je pensais avoir vraiment raté)
9,6 à l'oral 2 (que je pensais avoir beaucoup mieux réussi que l'oral 1)
Comment peut on faire pour avoir un rapport sur nos prestations orales ?
Merci
Nathaniel