C'est un produit cartésien d'ensembles. On a $P_{n,n+1}=\{ (a_1 , \dots a_n) \in \N^n \ \} \times \{ \ 1 - \dfrac{1}{n+1} \displaystyle\sum_{k=1}^n k a_k \}$.
Je débarque ou quoi? Pour tout $(a_1,...a_N)\in P_{n,N}$ je fais correspondre $(a_1,...a_N,0,0..0)\in P_{n,N+k}$ (où j'ai ajouté $k$ zéros.
Cette injection de $P_{n,N}$ dans $P_{n,N+k}$ montre que $p_{n,N}\leq p_{n,N+k}$ Ce qui montre que la suite $(p_{n,N})_N$ est croissante . Il n'est pas difficile de voir qu'elle est constante à partir d'un certain rang.
Je pense que c'est les rares fois où il a écrit des trucs 'valables' qu'il s'était fait pirater son compte, ou qu'il recopiait les réponses trouvées ici ou là.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
$P_{n,n}= \{ (a_1, \cdots, a_n) \in \N^n \ | \ \displaystyle\sum_{k=1}^n k a_k=n \}$ et $P_{n,n+1}= \{ (a_1, \cdots, a_n,a_{n+1}) \in \N^{n+1} \ | \ \displaystyle\sum_{k=1}^{n+1} k a_k=n+1 \}$ Je ne trouve pas le lien entre $P_{n,n}$ et $P_{n,n+1}$.@Oshine
Bonjour, tu t'es trompé ici ce n'est pas ça la définition de $P_{n,n+1}$, c'est peut être pour ça que tu es bloqué.
C'est un produit cartésien d'ensembles. On a $P_{n,n+1}=\{ (a_1 , \dots a_n) \in \N^n \ \} \times \{ \ 1 - \dfrac{1}{n+1} \displaystyle\sum_{k=1}^n k a_k \}$.
.... Aïe ... Je ne sais plus quoi dire ... Par pitié, relis-toi, OShine, avant de poster ce genre de choses ! C'est difficile de prendre ta défense dans le cas contraire ...
Je réfléchis mais je ne trouve pas, mais même le corrigé je ne comprends pas pourquoi ils prennent une partition de n. Je n'ai pas vraiment compris le corrigé.
Alors passe à autre chose. Va faire un footing, va à la piscine, lis un roman, prépare-toi un bon petit repas, va passer un moment de convivialité avec tes proches. En clair : arrête de perdre ton temps sur des trucs qui ne t'apportent rien.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Cette question est intuitive, une fois que tu as l'intuition tu t'occupe des détails techniques de rédaction. Ca a déjà été mentionné dans les messages précédents mais une technique pour avoir l'intuition c'est : Donne toutes les listes possibles de $P_{1,1}$ ensuite de $P_{1,2}$ puis de $P_{1,k}$ pour $k$ quelconque. Puis tu donne toutes les listes dans $P_{2,1}$ puis dans $P_{2,2}$ puis dans $P_{2,3}$ et puis dans $P_{2,k}$. Et commente le résultat que tu obtiens.
ps : si tu n'aimes pas le corrigé tu n'es pas obligé de le suivre il n' y a pas qu' une façon de rédiger
Ou bien une question de fierté mal placée. Recenser tous les éléments de $P_{1,2}$, c'est une méthode pragmatique, pour les petites fourmis travailleuses. Les génies procèdent autrement, ils savent répondre en restant à un niveau 'conceptuel' et 'général' ; faire comme les génies, c'est plus valorisant. Et si on reste à un niveau conceptuel, et qu'on ne trouve pas, on peut toujours dire que c'était trop difficile. Alors que si on suit les conseils et qu'on ne trouve pas, aïe aïe aïe
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Ça avance à quoi ? Ça sert à montrer que tu ne sais pas lire l'énoncé. Barjovrille te l'avait déjà dit, mais comme tu refuses systématiquement de te remettre en question, tu ne l'as pas cru. Ça sert aussi à montrer que tu ne sais pas trouver toutes les solutions de $a_1+2a_2=2$ dans $\mathbb{N}^2$, mais c'est presque secondaire.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
@raoul.S on a donc $P_{1,2} = \{ (1,0 ) \}$ et $P_{1,1} = \{ 1 \}$.
@JLapin merci cette solution est très claire, mais cette deuxième partie de la question semble bien difficile. Il fallait voir l'équivalence et la subtilité du cas $n=0$. C'est du haut niveau.
OShine, Tu t'es trompé en lisant l'énoncé. Et, même en relisant l'énoncé 20 fois, tu as continué à faire la même erreur d'interprétation. Bof, pas glorieux. En principe, cette ligne avec la définition, tu la lis 10 fois avant même de lire les questions. Avant de lire les questions, tu dois normalement avoir déjà griffonné une demi-page au brouillon, pour 'visualiser' ces ensembles $P_{n,N}$
Partons avec la définition telle que tu l'as lue : $P_{a,b} =$ l'ensemble des $b$-uplets d'entiers dont la somme 'pondérée' donne $b$ Tiens, $a$ n'intervient pas dans la formulation de $P_{a,b} $ ; ça aurait pu t'interpeller. Si tu avais calculé quelques termes, comme on t'a conseillé, on te demande de prouver qu'une certaine suite est constante, et tu aurais pu voir très vite qu'elle n'est pas constante. En faisant 3 calculs pendant 15 minutes, tu aurais remarqué qu'il y avait une erreur dans l'énoncé. Ou dans ce que tu avais compris. Mais tu n'as pas voulu faire ces calculs.
Explication : tu n'as aucune méthode de travail.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Réponses
On a $P_{n,n+1}=\{ (a_1 , \dots a_n) \in \N^n \ \} \times \{ \ 1 - \dfrac{1}{n+1} \displaystyle\sum_{k=1}^n k a_k \}$.
Par pitié, relis-toi, OShine, avant de poster ce genre de choses ! C'est difficile de prendre ta défense dans le cas contraire ...
Plutôt que faire des calculs, tu n'as pas envie de faire des maths, de réfléchir ?
Je n'ai pas vraiment compris le corrigé.
Va faire un footing, va à la piscine, lis un roman, prépare-toi un bon petit repas, va passer un moment de convivialité avec tes proches.
En clair : arrête de perdre ton temps sur des trucs qui ne t'apportent rien.
Ca a déjà été mentionné dans les messages précédents mais une technique pour avoir l'intuition c'est :
Donne toutes les listes possibles de $P_{1,1}$ ensuite de $P_{1,2}$ puis de $P_{1,k}$ pour $k$ quelconque.
Puis tu donne toutes les listes dans $P_{2,1}$ puis dans $P_{2,2}$ puis dans $P_{2,3}$ et puis dans $P_{2,k}$.
Et commente le résultat que tu obtiens.
ps : si tu n'aimes pas le corrigé tu n'es pas obligé de le suivre il n' y a pas qu' une façon de rédiger
PS. C'est peut-être un problème de poil dans la main
Recenser tous les éléments de $P_{1,2}$, c'est une méthode pragmatique, pour les petites fourmis travailleuses. Les génies procèdent autrement, ils savent répondre en restant à un niveau 'conceptuel' et 'général' ; faire comme les génies, c'est plus valorisant.
Et si on reste à un niveau conceptuel, et qu'on ne trouve pas, on peut toujours dire que c'était trop difficile.
Alors que si on suit les conseils et qu'on ne trouve pas, aïe aïe aïe
Si $a_2 \geq 1$ alors $2 a_2 \geq 2$ et donc $a_2=1$ et $a_1=0$.
Si $a_{n+1} \geq 1$ alors $\forall i \in [|1,n|] \ a_i =0$ mais je ne vois pas trop quoi en faire.
Ça sert à montrer que tu ne sais pas lire l'énoncé.
Barjovrille te l'avait déjà dit, mais comme tu refuses systématiquement de te remettre en question, tu ne l'as pas cru.
Ça sert aussi à montrer que tu ne sais pas trouver toutes les solutions de $a_1+2a_2=2$ dans $\mathbb{N}^2$, mais c'est presque secondaire.
(Voir messages de lourrran et Barjovrille)
@JLapin merci cette solution est très claire, mais cette deuxième partie de la question semble bien difficile. Il fallait voir l'équivalence et la subtilité du cas $n=0$. C'est du haut niveau.
Oshine les sujets Polytechnique sont sortis va faire joujou
Ce qui est basique pour les étudiants qui ont préparé ce concours est du très haut niveau pour toi.
Tu considères que c'est du haut niveau, parce que tu n'es tout simplement pas dans le public apte à comprendre tout ça.
[Un tel message, ainsi que les deux autres, avec recopie d'un précédent message sont-ils indispensables à la discussion ? AD]
Tu t'es trompé en lisant l'énoncé. Et, même en relisant l'énoncé 20 fois, tu as continué à faire la même erreur d'interprétation. Bof, pas glorieux.
En principe, cette ligne avec la définition, tu la lis 10 fois avant même de lire les questions. Avant de lire les questions, tu dois normalement avoir déjà griffonné une demi-page au brouillon, pour 'visualiser' ces ensembles $P_{n,N}$
Partons avec la définition telle que tu l'as lue : $P_{a,b} =$ l'ensemble des $b$-uplets d'entiers dont la somme 'pondérée' donne $b$
Tiens, $a$ n'intervient pas dans la formulation de $P_{a,b} $ ; ça aurait pu t'interpeller.
Si tu avais calculé quelques termes, comme on t'a conseillé, on te demande de prouver qu'une certaine suite est constante, et tu aurais pu voir très vite qu'elle n'est pas constante.
En faisant 3 calculs pendant 15 minutes, tu aurais remarqué qu'il y avait une erreur dans l'énoncé. Ou dans ce que tu avais compris.
Mais tu n'as pas voulu faire ces calculs.
Explication : tu n'as aucune méthode de travail.