Espace localement compact

Keynes
Modifié (April 2022) dans Topologie
Bonjour 
On définit $\mathbb{R}^{\infty}=\{(x_k) \in \mathbb{R}^{\mathbb{N}}\mid x_k=0,  \ \mbox{sauf pour un nombre fini d'indices } k\in \mathbb{N} \}$, muni du produit scalaire 
$ \langle (x_k),(y_k) \rangle=\sum_{k\in \mathbb{N}}x_ky_k  $
 Je souhaite vérifier que $ \mathbb{R}^{\infty}$ n'est pas localement compact.
Une tentative sans succès  quelqu'un peut-il m'aider ?

Réponses

  • Tu peux montrer que si $\mathbb{R}^{\infty}$ était localement compact alors il existerait $r>0$ tel que la boule fermée $\overline{B(0,r)}$ soit compacte. Que dire alors de la suite $(re_n)$ où $(e_n)$ est la base canonique de $\mathbb{R}^{\infty}$ ?
  • Keynes
    Modifié (April 2022)
    @raoul.S  la suite $re_n$ admettra une sous-suite qui convergerait dans $ \overline{B}(0,r)$ 
    soit $ v_n=re_{\phi(n)}$ cette sous-suite 
    et  $\ell$ sa limite  alors $\|\ell\|^2=\lim_{n,p\to \infty}\langle v_n,v_{n+p}\rangle =0$.
  • Keynes
    Modifié (April 2022)
    @Chaurien Merci  c'est bien $ F_n=\{(x_k) \in \mathbb{R}^{n}\mid x_k=0  \  \mbox{sauf pour un nombre fini d'indices }k\in \mathbb{N}  \}$
    On a $ \bigcup_{n\geq 1}F_n\subset \mathbb{R}^{\infty} $ 
    donc $ \dim( \mathbb{R}^{\infty} )=\infty$   donc $  \mathbb{R}^{\infty} $  n'est pas  localement compact.
  • Je pensais que le théorème de Riesz n'avait pas encore été vu.

    Autrement sans Riesz il suffit de remarquer que la distance entre deux termes distincts quelconques de la suite $(re_n)$ vaut toujours $r\sqrt{2}$ et donc cette suite n'a pas de valeurs d'adhérence ce qui est absurde car elle est contenue dans un compact.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.