Quasi-suppression du calcul formel à l'oral du capes
Xcas n'est plus dans la liste des logiciels pour la session 2022. Il ne reste plus que la vue calcul formel de Geogebra ce qui est bien plus limité.
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Réponses
Une grande partie des candidats au Capes ne sait pas lire un énoncé et calculer correctement (euphémisme monumental) et vous vous inquiétez de leur niveau en Xcas ? Pardon mais les bras m'en tombent ...
À ce moment, cela doit être la dernière préoccupation du président du capes de mathématiques.
Je ne suis pas certain que geogebra soit maitrisé (ou simplement utilisé) dans la majorité des cas où il serait approprié.
Quand on voit un candidat faire un petit quelque chose de correct en python c'est déjà une grande satisfaction.
Même le tableur est rarement utilisé à l'oral !
Bon je dis cela, je dis rien. Je sors avec humilité.
(i) Il est clair que, vu le niveau des derniers sujets du CAPES, dont la majorité des exercices peuvent se traiter en terminale, on a du mouron à se faire quant au niveau de certains prochains professeurs de maths qui vont arriver très bientôt dans les classes, et la maîtrise d'un logiciel quelconque de calcul formel peut sembler être le cadet de nos soucis...
(ii) D'un autre côté, je partage aussi le point de vue de Parisse : à une époque où l'on ne cesse de s'attaquer à toute forme d'enseignement des sciences et des maths en particulier, il me semble normal qu'un lanceur d'alerte comme Parisse signale cette suppression d'un outil purement maths, loin d'être anodine, à une communauté censée défendre les mathématiques bec et ongles...
Je ne conteste bien sur pas le droit du jury de capes d'autoriser ou non tel ou tel outil, mais cela devrait être fait en suivant un minimum de règles, avec un minimum de respect pour les candidats (je pense que quelques candidats, par exemple des agrégatifs qui passent aussi le capes, seront surpris le jour J de ne pas pouvoir utiliser Xcas) et un minimum de cohérence avec les programmes de mathématiques au lycée qui continuent à parler en préambule de l'utilisation de logiciels de calcul formel.
J'ajoute quant à la comparaison avec la programmation en Python que sur ce point les décideurs qui imposent les programmes ont mis la charrue avant les boeufs: savoir saisir une ligne de commande dans un interpréteur (que ce soit Python ou Xcas ou autre) est un préalable indispensable à l'écriture d'un programme (qui est une articulation de lignes de commandes). Et en situation de concours, si on peut espérer que la plupart des candidats puissent illustrer un concept mathématique par une ou deux lignes de commandes Xcas, il me semble illustoire d'attendre qu'ils puissent écrire eux-mêmes un programme Python: si c'était le cas ils iraient sans doute chercher un autre job mieux rémunéré ailleurs!
Le calcul formel dans le secondaire, tu en penses quoi ? La question est volontairement floue pour qu'une personne qui a beaucoup travaillé au développement d'un outil - et donc pas mal réfléchi dessus - puisse nous faire bénéficier de sa vision large.
M,
Un prof du secondaire
Xcas est un logiciel de calcul formel. Conçu pour faire du calcul formel. Et je suppose qu'on peut aussi programmer avec.
C'est donc pensé différemment au départ. On peut aussi faire du calcul formel en TeX ou en Brainfuck mais ce n'est pas pratique.
Pour les candidats au CAPES, les leçons sur les DL/DSE s’y prêtaient bien (enfin… avant la dernier format peut-être davantage…)
Je m'en sers quasi-quotidiennement avec mes étudiants, ça a de gros points forts mais aussi de gros défauts, un peu comme tout quoi
Mais elle n'a pas l'air d'être dans les bibliothèques proposées au CAPES...
Nous avons fait le choix d'unifier tout avec Python car avant chaque profs voire chaque cours utilisait son logiciel/langage dans son coin (on avait à la fois du Python, du R, du Matlab, du C et du Maxima), ce qui était un enfer pour les étudiants (je parle ici des cours de maths et des cours à coloration maths comme de l'algorithmique, théorie des graphes, etc. les cours d'informatique pur utilisent d'autres langages). Ils avaient touché à tout mais ne maitrisaient rien.
C'est sans doute critiquable, mais ça nous a bien simplifié la vie, et surtout pour les étudiants qui peuvent réutiliser leurs connaissances acquises dans les cours suivants.
Python étant également un langage assez demandé par les entreprises.