Sur l'infini

Bonjour,
je recherche livres / revues / sites internet sur l'infini abordant le sujet à partir du niveau secondaire, et qui ne racontent pas des choses fausses, de préférence en français (je sais ça fait beaucoup  :) )
Merci !
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert

Réponses

  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    Tu entends quoi par infini ?
    Moi, cela me fait penser à la notion d'infini en théorie des ensembles.
    Si c'est le cas, alors il faudrait prendre un bon livre sur la théorie des ensembles. (Le Krivine est bien)

    Cordialement
  • J'ai un hors-série Pour la Science du début des années 2000.
  • Mathurin
    Modifié (April 2022)
    Je conseille "l'infini en mathématiques" de Rémi Goblot, ed Calvage et Mounet 2018
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Un hors-série de Sciences & Vie était sorti à ce sujet.  
    Il vulgarisait le concept de bijection des ensembles d’entiers avec un hôtel contenant des chambres en nombre infini. 
    Puis il me semble qu’après ça évoquait Cantor.
    D’ailleurs d’une année sur l’autre, ils ressortent les mêmes articles parfois avec les grands titres qui deviennent les petits et vice-versa. 
  • ci-joint la table des matières du Goblot
  • gerard0
    Modifié (April 2022)
    Attention, il y a plusieurs notion d'infini en maths : Le Goblot semble traiter des cardinaux, mais apparemment pas de l'infini des limites ($x\to +\infty$).
    Cordialement.
  • Mathurin
    Modifié (April 2022)
    Le chapitre 9, traite de l'ensemble des nombres réels. (cf table)
    La section 9.6 traite des "infiniments grands en analyse"
  • Je confirme l’excellent hors-série de « Pour la science » !
    Également: « Les paradoxes de l’infini » de Émile Borel.
  • Merci Mathurin.
  • Voir aussi les travaux de Hourya Sinaceur (plus épistémologique et historique, mais passionnant)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Médiat_Suprème
    Modifié (April 2022)
    Le PLS dont parle Magnétothorax date en fait de Décembre 2000 N°278. Je peux photographier le sommaire si nécessaire.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • df
    df
    Modifié (April 2022)
    Un excellent hors-série de $\textbf{Sciences et avenir}$ sur les « mystères des nombres » (2004) avec de nombreuses réflexions épistémologiques sur l’infini.

    Je reviens vers Borel. Sa pédagogie convient « à partir du secondaire ». Après, tu peux lancer un débat « maths expertes » avec une de ses notes sur les paradoxes de l’axiome du choix.

    Bon dimanche et rendez-vous de l’autre côté !

  • L'occasion d'un peu de pub pour El Jj – on pourra commencer par l'hôtel de Hilbert.
  • Merci beaucoup pour toutes vos suggestions ! C'est gentil Médiat_Suprème mais ne te donne pas la peine je l'ai commandé.
    Le Goblot a l'air bien, il aborde des thèmes importants, merci pour la table des matières Mathurin.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Incroyable ce livre de Goblot, il illustre le concept d'infiniment petit avec la taille de la police de caractère ! Même mon fils a besoin d'une loupe ! 
    Je suis surpris par ça de la part de C&M  :/
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • oui, tu n'as pas tort. L'impression est également assez peu marquée. :s
    J'imagine que sinon les 470 pages seraient devenues 700 et auraient nécessité un second tome.
    Le Garcia dans la même collection n'a pas le même problème (il est en plusieurs tomes).
  • C'est dommage, j'ai souvent lu que Rémi Goblot faisait de bons bouquins et là le contenu est alléchant, merci conseil au passage. Je crois que lundi je vais le massicoter et le rééditer en A4 avec du contraste.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Tu vas scanner chaque page et le réimprimer avec un zoom de 140% ?
    Si c'est cela bon courage....
  • Au boulot, avec le matos qui fait ça vite oui ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ludwig
    Modifié (22 Jan)
    Les raisons de l'infini, Michel Blay (nrf Gallimard 1993), dont voici un compte-rendu. Cet auteur vient de sortir L'ordre du technique aux Éditions l'échappée.
  • J'ai scanné le sommaire du livre de Michel Blay sur l'infini, cela peut aussi vous intéresser. Si vous comptez l'acheter ne tardez pas ! Mon libraire m'a précisé que Gallimard n'en a plus que quelques uns.

  • Chaurien
    Modifié (30 Jan)
    Il y a aussi :
    Christian Houzel, Jean-Mouis Ovaert, Pierre Raymond, Jean-Jacques Sansuc, Philosophie et calcul de l'infini, François Maspero, 1976.
    Xavier Renou, L'infini aux limites du calcul, Anaximandre, Platon, Galilée, François Maspero, 1978.
  • Je conseille :

    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ludwig
    Modifié (31 Jan)
    On trouve les deux livres signalés par @Chaurien au format epub pour 10 euros chacun. On peut d'ores et déjà consulter le sommaire et quelques pages sur Gallica. Christian Houzel, l'une des plumes de Philosophie et calcul de l'infini, revient sur ces travaux collectifs à la page 29 de cette brochure IREM.
    Voir aussi à partir de la page 21.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.