Vidéos sur la topologie

bobdémaths
Modifié (April 2022) dans Topologie
Bonjour
J'ai créé récemment des vidéos sur la topologie (entre autres sujets), je pense qu'elles pourraient intéresser le public de ce forum. La chaîne est Scientia Egregia, et voici le lien vers la dernière vidéo, consacrée à l'homologie.

Tout commentaire est le bienvenu.
Antoine.

Réponses

  • Bonjour à tous,

    J'ai réalisé ces derniers mois une série de 3 vidéos couvrant quelques éléments de base dans la théorie des groupes et algèbres de Lie, je pense qu'elle forme une bonne introduction au sujet et que ça pourrait intéresser certains membres de ce forum. Je suis aussi intéressés par toute forme de retours sur le fond et la forme de ces vidéos, en particulier de suggestions d'améliorations pour la suite !

    Episode I : algèbres de Lie, poids, racines et premiers exemples
    Episode II : groupes rotations des sphères réelles, complexes, quaternioniques
    Episode III : octonions, diagrammes de Dynkin, théorème de classification des algèbres simples complexes

    Antoine
  • Salut Antoine,
    Difficile de te faire un retour objectif vu la longueur des vidéos mais cela semble très intéressant et bien présenté.
    Ce serait sympa si tu faisais remonter ce fil régulièrement pour prévenir des directs, car y participer est encore plus intéressant que des les voir en différé ! ;-)
  • Bonsoir Philippe,

    Merci pour les encouragements ! Oui en effet c'est plus amusant et vivant en direct, car je réponds aussi aux questions en direct, j'essaierai de poster un message ici quand je ferai ma prochaine vidéo alors !
  • @bobdémaths : J'ai regardé quelques unes de tes vidéos et j'y ai appris beaucoup de choses ! Je ne me rappelle pas de point précis sur lequel je pourrais apporter de commentaire utile, mais j'y réfléchirai et je les posterai ici.

    J'ai juste un petit méta-commentaire : quand on te demande quel est le "niveau" de tes vidéos, je trouve que tu le sous-évalues, et que tu surestimes l'état des connaissances des personnes qui étudient les maths à l'Université aujourd'hui.

    Je me souviens d'un autre truc : ce que tu as présenté à propos du rotationnel et de la divergence qui se trouvent unifiées dans la théorie des formes différentielles, j'ai lu ça dans le livre de Jacques Lafontaine qui est une introduction à la géométrie différentielle ; je te dis juste ça si un jour tu dois orienter quelqu'un vers une référence bibliographique.
  • Merci pour le retour, oui j'ai un peu conscience que je surestime le niveau des étudiants (on me le fait souvent remarquer !) mais je trouve que ça ne fait pas de mal d'être un peu ambitieux ! En fait je pense que le fait de baisser le niveau des cours de maths les rend peu attractifs et stimulants, et en conséquence la baisse des exigences, loin de faire revenir les étudiants vers les maths, les en éloigne en leur faisant perdre de la motivation.
    Dans mes vidéos j'adopte le point de vue opposé : donner un contenu dense et stimulant, sans forcément entrer dans tous les détails mais sans non plus balancer des formules magiques sans expliquer. Je pense que ça peut pousser ceux qui sont intéressés à aller plus loin. J'essaye aussi de préparer un plan qui permet à chacun d'apprendre quelque chose (du niveau bac + epsilon à docteur).

    Merci pour la référence à l'ouvrage de Lafontaine, je ne le connaissais pas, je vais regarder !
  • Bonjour, et merci à George d'avoir déterré le fil.

    Je découvre tout juste : rien regardé encore, mais, je suis impressionné par le nombre de vues : plusieurs milliers par vidéo, alors qu'elles font au moins une heure ! Chapeau !
  • C'est une excellente chaîne, très utile pour les étudiants en physique mais également les étudiants en mathématiques !
  • Merci marsup et Philippe pour les bons commentaires :) Si vous avez des pistes d'amélioration, n'hésitez pas à m'en faire part !
  • Bonsoir,
    Ce soir, @bobdémaths nous parle de la théorie des nœuds !
    https://youtu.be/vR0LIuoJR64
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.