Deux angles égaux

Jean-Louis Ayme
Modifié (April 2022) dans Géométrie

Bonjour

1. ABC   un triangle

2. (O), (I) les cercles circonscrit, incrit

3. D, A'   les antipôles de A, I relativement à (O), (I)

4. K         le pied de la perpendiculaire à (BC) issue de A'.  

Question :             <IKA' = <DKI.

Merci pour votre aide pour la figure.
Joyeuses Pâques
Sincèrement
Jean-Louis


Réponses

  • Bonjour,
    any ideas?

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • jelobreuil
    Modifié (April 2022)
    Bonjour Jean-Louis
    Une voie possible ? Les deux triangles IKA' et DKI sont directement semblables ...
    Bien cordialement, JLB
    PS. Question annexe : quel est le lieu des sommets A tels que, B et C étant fixés, le point A' se trouve sur l'arc BC et donc coïncide avec le milieu de cet arc ? Je pose cette question parce que, quand j'ai commencé à faire la figure, je suis tombé par hasard sur ce cas ...
  • Tonm
    Modifié (April 2022)
    Bonjour, Jean L. A. Le problème est jolie je trouve, en fait les étapes que je fait sont ainsi, premièrement pour le triangle donné $ABC$, si $\hat{BAC}=2x$ et $\hat{ABC}=y$ avec disons $x+y\ge 90°$ et $y\le 90°$.  Une chasse angulaire montre que $\hat{IAD}=\hat{IA'K}=x+y-90°$. On se place dans la figure suivante $O$ milieu de $[AD]$ et $I$ milieu de $[AA']$, $F\in (AD)$, $FA=FA'$ et $(DI)$ bissectrice dans $ADK$, $(K\in (FA'))$. On montre que les triangles $ADI$, $DIK$ et $IKA'$ sont semblables apparemment, si vous voulez trouver les longueurs analytiquement de $KD$ et $DI$... On applique ça dans la figure initiale du problème,
    par la même chasse angulaire on a $\hat{BAI}=x$, $\hat{DAC}=90°-y$ et dans le quadrilatère $BKFA$
    $\hat{K}=90°$, $K$ est le projeté orthogonale de $A'$ sur $[BC]$.
    Cordialement.
  • Jean-Louis Ayme
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,
    Sincèrement
    Jean-Louis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.