Théorie des graphes réseaux

bard
Modifié (April 2022) dans Combinatoire et Graphes
Bonjour à tous j'ai un mini projet à faire en théorie des graphes sur l'algo Ford Fulkerson .
L'idée serait à partir d'une connexion internet le FAI dans une ville donnée (la source dans algo) le déploiement G/bits dans les entreprises pour alimenter les postes de travail.
Pour faire simple j'ai voulu faire 4 bâtiments avec deux pc dans chaque bâtiments en compte les routeurs et switchs (les pc seront ici le puits dans algo), j'utilise pakettracer pour faire la topologie des réseaux utilisant le protocole ftp .
Faire cette algo en java en console.

Le problème ce que je ne ce sait pas par où commencer tout et nouveaux concernant la théorie des graphes.
  1. Comment répartir 1G/bits sur les 6 postes en sachant qu'il a des routeurs et switchs comment faire mon démarrage d'algo *?
Pouvez-vous me conseiller s'ils vous plaît.
[Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Ford-Fulkerson, c’est bien l’algorithme qui permet de déterminer le débit maximum dans un réseau ?
    Si c’est bien ça, il te faut la topologie du réseau (qui est relié à qui) et le débit maximum de chaque liaison.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • bard
    Modifié (April 2022)
    Bonjour merci pour votre réponse oui il détermine le débit max dans un réseau.
    Voici une topologie fait en cours cisco.
  •  je voudrais a partir d'une source fournisseur acces internet qui délivre 1G/bits a trois batiments (A,B,C) , chaque batiments posseder deux ordinateurs .
    Faire le partager de G/bits pour chaques pcs dans les batiments . voici ce que j'ai au brouillon :
  • bard
    Modifié (April 2022)

    Cela ressemble au chateau qui alimente 3 villages, dans le projet je ne ce sait (?) pas comment partitionner les flots et la capacité.
    Merci.
  • Là, vu le graphe, inutile de sortir un algorithme chiadé, tu as les réponses sur ton brouillon.
    Sinon, je n’ai pas programmé cet algorithme (pas eu le temps) même si je connais son nom et ce qu’il fait.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • gerard0
    Modifié (April 2022)
    Voir sur cet autre forum. On le trouve encore ici.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.