Épidémiologie

poli12
Modifié (April 2022) dans Statistiques
Bonjour j'aimerais connaître les outils et méthodes de l'épidémiologie. 

Réponses

  • En cherchant 30 secondes, on trouve par exemple ça :  
    https://www.em-consulte.com/article/221267/methodes-techniques-et-outils-en-sante-publique#:~:text=Il%20fait%20%C3%A9tat%20des%20principaux,BDSP)%2C%20le%20r%C3%A9seau%20Sentinelle.

    Tu le lis, puis tu poses des questions sur tel ou tel aspect. 
    Ou bien tu pars d'un autre support, peu importe.

     Là, personne ne va t'écrire un cours sur mesure, surtout que personne ne sait si tu pars d'un niveau collégien, ou thésard.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • poli12
    Modifié (April 2022)
    Je veux m'inscrire en thèse l'année prochaine et j'ai comme thème Contribution à l'homogénéisation de modèles épidémiologiques à hétérogénéités spatiales ou de structurations. Et j'ai comme pour plan de projet de thèse ceci : 
    Plan:
    1. Introduction
    - Contexte et motivation (c'est quoi l'épidémiologie, quels sont les outils et méthodes, la présence et l'impact avéré des hétérogénéités, la difficulté de traiter les systèmes non-autonomes et/ou non-homogène).
    - Problématiques générales (prise en compte des hétérogénéités dans l'analyse des modèles, l'extension des résultats, la résolution numérique aisée des nouveaux modèles, l'agrégation des modèles, l'homogénéisation des modèles, etc.).
    2. État de l'art critique sur les applications de homogénéisation en épidémiologie (revue des travaux sur le sujet, exposé des résultats, des méthodes/technique et exposé des limites/perspectives).
    3. Problématique spécifique, objectifs et approche méthodologique.
    6. Références bibliographiques
    Ps : j'ai travaillé en master sur l'homogénéisation par la méthode de convergence à plusieurs échelles d'un problème hyperbolique à plusieurs échelles de temps. Et j'ai voulu en thèse essayer d'appliquer cela mais j'ai un véritable souci de base en épidémiologie. Donc je cherche des documents qui pourront m'aider à répondre à ces questions.
    Merci.
  • rémi
    Modifié (April 2022)
    Bonjour
    Je n'y connais rien alors mon conseil ne vaut peut-être pas grand chose. Connais-tu le livre de Nicolas Bacaër Mathématiques et épidémies ?
  • Non je ne connais pas. Mais je vais essayer d'en avoir. Merci bien. 
  • Heuristique
    Modifié (April 2022)
    Si ton but est de commencer à faire de la biblio sur ta thèse, le plus simple est sûrement de demander à ton maître de thèse qui, lui, doit connaître les articles et livres intéressants du domaine.
  • poli12
    Modifié (April 2022)
    Le problème est que c'est dur de trouver un document sur ce thème. 
  • Justement, ton Directeur de thèse est là pour ça. Sauf s'il attend que tu trouves seul. Dans ce cas, cherche vraiment, sans demander aux autres : Recherche par mot clé, exploration de Arxiv, bourses de thèses, etc. 

    Bon courage ! 
  • Merci. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.