Mémoire obligatoire si stagiaire validant un DU et non un M2 ?

FG06
Modifié (April 2022) dans Concours et Examens
Bonjour à tous,
Cette année est assez prenant niveau temps et le mémoire n'a pas été ma priorité, sachant que je n'ai pas eu d'inspiration pour trouver ma problématique.
Bref, pour tout le reste ça va mais le mémoire sera torché.
Je sais qu'il y a des trucs plus important que d'autres :
l'avis de l'inspecteur, du chef d’établissement et de l'INSPE, l'examen d'anglais du CLES, et ... le mémoire
Mais bon avec la réforme et la nouvelle maquette du MEEF, je ne sais plus trop que l'on valide un DU ou un M2 si ça change quelque chose.
Est-ce que certains savent exactement ce qu'il en retourne ?

Réponses

  • De ce message, on est censé déduire que tu as passé le CAPES l'an dernier, que tu espères le valider cette année, que le français n'est pas ta langue maternelle et que cela te pose problème. J'ai juste ?
  • Là encore… cette histoire de « mémoire »… à part enquiquiner le monde… (auteur comme lecteur)
  • Même pour un DU l'INSPE attend de toi un mémoire ou une production de style équivalent.
    Il y a sûrement des règles précises qui codifient les attentes d'un DU pour les stagiaires vis-à-vis de leur titularisation, mais comme tu auras pu le remarquer les INSPE font en général les choses à la sauce qui leur convient (comme par exemple dire aux DU de faire la même chose que les MEEF, pour éviter d'avoir à penser à des évaluations différentes).

    Tu peux toujours demander gentiment et naïvement à un responsable de l'INSPE quelles sont les modalités du DU, pour être au clair sur les règles dans ton INSPE cette année.
    Pour le reste, fais le dos rond, souris béatement, et ponds des écrits disant que tu as beaucoup appris, que toutes les démarches didactiques/innovantes sont géniales et fonctionnelles, tout en citant les grands pontes et les "chercheurs" du domaine.

    L'important c'est que tu sois titularisé.
    Que tu aies à raconter du pipeau, faire semblant d'apprécier, mentir, dissimuler tes pensées, c'est une stratégie possible pour la partie "formation" de cette année de stage, qui a le mérite de demander bien moins d'efforts inutiles et de te faire bien moins stresser.

  • Ce mémoire est une forme de bizutage aussi appelé chasse au DU.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • jean-louis972
    Modifié (April 2022)
    Il y a un examen d'anglais pour les profs de maths ?!
    Ou alors tu fais ça pour ton plaisir voir, avoir une DNL ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.