Cours particuliers en mathématiques
Bonsoir,
Je souhaite avoir votre opinion sur l'opportunité de donner des cours particuliers en mathématiques au black. Niveau collège, lycée et 1ère année d'enseignement supérieur.
Pensez-vous que ce choix soit judicieux ?
Précision : je sais qu'il s'agit d'une pratique courante, que les organismes genre Legendre, acadomia et tutti quanti facturent aux familles des forfaits de l'ordre de 400 à 500 €pour a peine 10 heures de cours, tout cela pour être payé à peine 10 à 15 euros de l'heure.
Du coup, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Cordialement,
Zk
Je souhaite avoir votre opinion sur l'opportunité de donner des cours particuliers en mathématiques au black. Niveau collège, lycée et 1ère année d'enseignement supérieur.
Pensez-vous que ce choix soit judicieux ?
Précision : je sais qu'il s'agit d'une pratique courante, que les organismes genre Legendre, acadomia et tutti quanti facturent aux familles des forfaits de l'ordre de 400 à 500 €pour a peine 10 heures de cours, tout cela pour être payé à peine 10 à 15 euros de l'heure.
Du coup, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Cordialement,
Zk
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Sinon, tu peux donner des cours sans passer par les organismes, mais en déclarant tes revenus ! C'est plus lucratif que Legendre & co, et plus honnête !
Avant le Cesu, tout le monde donnait des cours au black. Maintenant, le Cesu est une bonne solution (même si j'imagine qu'il reste une part non négligeable de black)
Cours particuliers?
D'après mes observations pendant 40 ans, cela ressemble à un cautère sur une jambe de bois.
Ces cours particuliers rendent surtout service à ceux qui les donnent, et rassurent (éventuellement) les parents.
Les seuls cas où j'en ai constaté l'utilité pour les élèves sont des cas très particuliers: accident, maladie, problème grave dans le milieu familial, changement de résidence ou d'établissement.
Et seules les familles qui en ont les moyens peuvent se les payer.
PG
- Un élève de terminale, qui avait un niveau correct, et qui visait un niveau 'top' (fils d'un grand cadre au CEA ou quelque chose comme ça).
- 2 élèves de prépa qui travaillaient beaucoup ensemble, qui avaient peu de moyens financiers, et qui avaient souhaité quelques cours, mais assez peu au final (une petite dizaine de séances de 2 heures)
Tous les autres cas, ils m'ont bien rendu service, mais c'est tout.
Dans la plupart des cas, les élèves qui s'investissent n'ont pas besoin de cours particuliers...
Donc ce que dit lourrran est vrai, rares sont les cas où les cours particuliers sont vraiment utiles ! Il faut un élève qui s'investit mais qui a besoin de soutien pour faire encore mieux !
Il y a certaines choses qui peuvent l'expliquer. Visiblement, il avait abandonné l'espoir d'avoir des bonnes notes en maths quand je l'ai pris, et il a repris peu à peu confiance en lui (à noter : apparemment en 5ème, il avait des notes assez correctes). Au bout d'un moment, il a semblé apprécier nos séances, alors qu'au début il était assez fermé. Puis ça s'est accentué au lycée, où il a en plus profité d'un bon environnement de travail dans un lycée militaire avec étude obligatoire le soir + un niveau certainement moins élevé que son collège d'origine (Henri IV).
Mais je suis quand même étonné parce que je ne croyais pas ça possible. J'ai bien essayé de lui inculquer de la rigueur, mais je n'ai pas l'impression que ça ait vraiment pris... Et de ce que je vois, il y a certaines choses qui n'ont pas changé : il continue à oublier les choses quelques mois après les avoir apprises, et il ne peut toujours pas élaborer un raisonnement complet de lui-même sans être guidé. Mais j'ai peut-être un jugement exigeant... en tout cas plus exigeant que l'Education Nationale, ça s'est sûr ^^.
Merci pour ton témoignage Calli, ça confirme ce que j'ai observé à un niveau inférieur (primaire) l'importance de la confiance en soi. Avec cela et un peu de méthode on obtient sans changement de volume horaire de travail des résultats bien meilleurs.
@xax : À noter cependant que je n'ai pas volontairement essayé d'améliorer sa confiance en lui, je ne lui ai jamais dit de chose du style "mais si, tu peux y arriver, il faut y croire" et je n'ai pas essayé je ne sais quelle méthode pédagogique nouvelle basée sur la bienveillance blabla (j'étais en prépa, donc j'avais en tête une approche plus rigoriste, à l'image de mes propres cours...). Je lui ai surtout répété des dizaines de fois "fais ci" et "fais pas ça" pour lui apprendre les méthodes de maths (enfin c'est l'image que j'ai de mes cours). Mes cours ne sont pas trop chiants non plus je pense, parce qu'on discute un peu de comment ça se passe en classe et je me moque souvent de lui (gentiment) quand il manque d'organisation ou quand il répond de façon douteuse (en essayant toutes les réponses jusqu'à ce que j'ai l'air d'acquiesser par exemple). Mais j'ai l'impression qu'il s'est quand même passé un peu quelque chose psychologiquement (et lui aussi).