Vladimir Arnol'd

Bonjour

Je pense surtout à Mauricio en posant cette question car c'est le seul - à ma connaissance - sur ce forum à avoir vraiment bien connu Arnol'd.

Ça me fait drôle d'ouvrir en fil dans "histoire des maths" pour parler de lui... J'ai eu la chance de le rencontrer et d'avoir une très brève conversation avec lui peu avant sa mort. Celle-ci a beau dater de 11 ans, je ne pense toujours pas Arnol'd comme un mathématicien du passé.

Mais passons à la question factuelle et précise : existe-il un site web francophone ou anglophone sur Arnol'd, une sorte de "reste de ce qu'aurait été sa page web de son vivant" avec ses textes, ses publications... ?

Son œuvre est colossale et il me semble impossible que quelque-chose d'exhaustif existe, mais un site qui au moins rassemblerait à la fois les principaux travaux et apports dans les mathématiques, et les principales les idées, parfois (souvent...) polémiques qu'il émettait sur l'enseignement ou sur la politique... je me dis que peut-être...

Évidemment, avant de poser ma question, j'ai cherché sur le net notamment avec g**gle, mais je ne suis tombée que sur des pages wikipédia ou des pages sur un texte unique. Rien qui qui ressemblait à ce que je cherchais.
Bonne semaine à tous.

Réponses

  • Bonjour,

    Il y a donc celles-ci fournies par wikipedia en anglais:
    http://www.pdmi.ras.ru/~arnsem/Arnold/

    https://homepage.mi-ras.ru/~arnold/

    Cordialement,
    Denise Chemla
  • Les Notices of the AMS March 2012 en contiennent un bonne tartine.
  • Merci à vous deux.

    Cela ne correspond pas à ce que je cherche, j'aurais souhaité un site dédié à Arnol'd où on puisse directement télécharger ses textes.
    En l'occurrence, la plupart de ses textes qui m'intéressent je les ai déjà en papier ou parfois en pdf, je ne cherchais donc pas les textes pour moi, mais un site qui les référence et les rende accessibles à la communauté.

    Mais merci à vous deux pour vos recherches !
  • Salut  Omega,
     Il y a les oeuvres complètes chez Springer mais si je comprends bien tu voudrais quelque chose comme le site sur Euler. Ca n'existe pas, mais vu le nombre d'élèves qu'a eu Arnold et le nombre de personnes qui ont poursuivi ses travaux, ce ne serait pas si difficile à mettre en place (pourvu que les articles soient dans le domaine public).
  • Merci pour ta réponse @Mauricio !
    Alors en fait je ne connais pas du tout le site sur Euler dont tu parles. J'ai donc cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé (je suis tombé sur sa page wiki, des pages consacrées à lui sur des sites de maths comme Chronomaths ou futura sciences...). Peux-tu m'envoyer le lien s'il te plaît ? Ça doit être très intéressant !
    Sinon, oui, je connais bien les œuvres complètes chez Springer (un investissement auquel je songe régulièrement), mais comme tu l'as bien compris, ce n'est pas ce que je cherche.
    Si vous (les anciens élèves) vous attelez à la tâche, ce serait super ! Même si tout n'est pas dans le domaine public, beaucoup de choses y sont... Et pour le reste, juste dire que ça existe et où ça peut se trouver pour les intéressés.
    Enfin bon, tu dis que ce ne serait pas difficile, ça me paraît quand même une entreprise colossale... Tout dépend combien vous êtes sur le coup...
  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • omega
    Modifié (April 2022)
    Merci @e.v ! Effectivement, je ne connaissais pas ce site !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.