Encore une tribune sur l'enseignement des mathématiques à l'adresse des candidats à l'élection
Signée, entre autres, par l'APMEP et la SMF.
Dans les propositions je ne vois pas la revalorisation de la rémunération des enseignants (au moins ceux de l'enseignement primaire et secondaire)
Pourtant on lit:
Devant déjà faire face à une pénurie récurrente de candidats en mathématiques en
raison de la concurrence avec l'attractivité des carrières et des
rémunérations pour ces étudiants de niveau master, la diminution des
profils scientifiques au lycée va mécaniquement faire encore baisser le
nombre de candidats aux concours de recrutement pour enseigner les
sciences dans le secondaire.
Cette discussion a été fermée.
Réponses
Mais ce n'est pas possible, évidemment, pour plein de raisons, certaines bonnes, et d'autres moins bonnes.
Proposer d'augmenter les salaires, ça veut dire augmenter les salaires des profs en place, alors que justement, on est en train de dire que certains n'ont pas le niveau.
C'est paradoxal.
Les salaires au mérite seraient un moyen de solutionner tout ça, mais comme c'est une mesure qui peut marcher, tu es forcément contre.
Pour solutionner (partiellement) les problèmes de recrutement, le ministère pourrait dire : on arrête de donner des cours de maths en pure perte à des lycéens qui n'en ont strictement rien à battre et qui ne comprendront jamais ni Thalès ni Pythagore, on redéploie les profs en question sur des postes où ils sont utiles. Ce serait pragmatique.
Mais, levée de boucliers, l'égalité garçons/filles est menacée' etc etc , et le ministère risque fort d'abandonner cette très bonne mesure.
Qu'est ce que c'est que cette manie de dire "solutionner" alors que le verbe "résoudre" existe depuis des lustres ?
Sinon, FdP, ce n'est pas parce que l'état et son administration considèrent qu'un prof a les compétences qu'il les a.
Cordialement,
Rescassol
PS. Tu m'as convaincu d'une seule chose, que tu es stupide.
Il y a des incompétents dans toutes les professions, j'en connais quelques uns.
Si l'enseignement y échappait, ça se saurait, mais là aussi, j'en connais.
Ta boîte noire fuit suffisamment.
Je n'ai pas parlé de la compétence "en général".
Cordialement,
Rescassol
Encore une fois, FdP, le mot "généralisée" est de toi, je ne l'ai pas employé.
Tu as nettement tendance à confondre $\exists$ et $\forall$.
Cordialement,
Rescassol
et donc, dans le doute, il faut dire qu'ils sont aussi compétents l'un que l'autre.
FdP: "Je ne vois pas..."
C'est bien ton problème, tu ne vois pas.
Bon, je laisse tomber, je devrais savoir, depuis le temps, qu'on ne peut pas discuter avec toi.
Comme d'habitude, je te laisse le dernier mot, je sais que ça te fait plaisir..
Cordialement,
Rescassol
Ça permettrait aussi de mettre un peu d'ambiance syndicale.
Allez, fermeture. FdP veut parler d'un sujet, mais il veut en parler tout seul.
Encore tout faux.
Les patrons veulent des ingénieurs compétents, pour automatiser des taches faites par des ouvriers/Employés.
Quand tu peux remplacer 100 ouvriers par un robot, tu ne mégotes pas sur le salaire de l'ingénieur qui va faire le robot.
N'est-ce pas merveilleux, celle belle souplesse linguistique?
L'essentiel étant que plus personne n'arrive à communiquer, tout en ayant rien à dire.
Accord parfait!
PG
On fait quoi des élèves que tu voudrais voir privés de cours de mathématiques? En réalité, je pense que tu voudrais les voir hors du lycée. Le lycée c'est pour les riches et quelques gosses "méritants" dont les parents ne sont pas riches. Mais pas trop de gosses de pauvres autrement cela va faire chuter la valeur des diplômes et puis il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes n'est-ce pas?
Entre l'autre dingue qui dit que je suis un alcoolique notoire, et toi, je ne sais pas lequel est le plus idiot, mais vous mettez la barre très très haut.
La "douance" est beaucoup trop liée à des facteurs innés sur lesquels l'enseignant n'a que peu de prise. Qu'on se le mette en tête : les gens réellement doués s'en sortent toujours. Ils n'ont littéralement pas besoin de professeurs, il sont même capable d'apprendre seul.
Les méritants, c'est différent. On parle de gens ayant des difficultés mais qui sont consciencieux et désirent s'améliorer, doucement mais sûrement, par leur travail régulier. Les professeurs ont énormément à apporter à ces gens-là. Il ne faudrait pas trop rapidement les orienter vers du technique et professionnel.
Soit c'est volontaire, et c'est minable.
Soit c'est involontaire, et je suis sincèrement désolé de constater que tu es totalement idiot.
Kamarade @FDP nous martèle à longueur de forum qu'il faudrait délivrer des certificats d'assiduité et aujourd'hui, il nous vante les
mérites des concours....Le kamarade
@FdP aurait-il glissé sur la pente savonneuse
du déviationnisme petit bourgeois ??????