Questions sur le déroulement des oraux / agrégation interne
Bonsoir
Quelques questions me trottent dans la tête.
- que signifie le terme "couplage" ?
- quelles sont les choix que l'on a le 1er jour : 2 leçons d'Algèbre (101-->170) ou 2 leçons d'Analyse (201-267) ?
- et le 2ème ?
- quand doit-on dire le sujet qu'on prend ? doit-on donner son plan au jury ?
- le masque sera-t-il obligatoire ?
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Réponses
Tu informes le jury de ton choix quand tu te présentes à lui, mais je te conseille de ne pas t'eterniser sur le choix et te lancer rapidement dans la préparation !
Le premier jour, tu tires soit un couplage algèbre, soit un couplage analyse.
Et le deuxième jour tu tires un couplage complémentaire de ton tirage du premier jour.
Pour le masque je ne suis pas en mesure de te répondre.
Masque ou pas masque ? Je ne sais pas.
Peut-être que les témoignages de cette année, convocation à l’appui, pourront nous éclairer ?
Je confirme.
Attention aux différences entre l'interne et l'externe...
Pour l'interne, premier oral : on a ses notes pendant 15 min et on doit écrire le plan de la leçon au tableau, puis pendant 15 min on doit écrire son développement au tableau, et là c'est sans notes. On a un seul développement à présenter, il est choisi par le candidat et pas par le jury. Une fois terminé, questions le reste de l'heure.
Pour le deuxième oral : petite nouveauté l'année dernière (je ne sais pas si ça sera reconduit cette année), on écrit les énoncés des exercices sur des feuilles dédiées, mais elles ne sont plus photocopiées en fin de préparation pour transmission au jury. A l'entrée en salle, les membres du jury prennent en photo les exercices directement sur les feuilles qu'on leur présente (sur leurs tablettes, téléphones). Ensuite on garde ses exercices, on a 10 min pour présenter les exercices (motiver les choix...) puis le candidat choisit de faire un des exercices, sans note, 15 min pour écrire la solution au tableau, puis questions le reste de l'heure.
Ou inversement : analyse/proba le premier jour (leçon) alors algèbre/géométrie le deuxième jour (exercices).
Quand on pioche, il y a 2 propositions sur la feuille, mais elles sont du même thème (2 sujets d'algèbre/géométrie ou 2 sujets d'analyse/probabilités).
J'ai entamé sérieusement mes révisions pour les oraux... et je me noie !
J'ai commencé par trouver des développements pour un maximum de leçons. Pour le moment, ça va même si mes impasses sont nombreuses. J'en ai un peu moins de 50 qui couvrent à peine les deux-tiers des leçons. Il me faut maintenant les maîtriser... et espérer avoir de la chance au tirage. Le plus difficile me semble être l'oral 2. Comment trouver des exercices correctement référencés pour $n$ leçons avec $n$ trop grand ?
Comment vous y prenez-vous ? C'est un travail titanesque, je n'ai pas l'impression d'avancer.
Tous les conseils seront les bienvenus.
Bon courage aux candidats qui sont dans la même galère.
Tous les candidats sont dans les mêmes interrogations (sauf…).
Si tu as la chance d'avoir 3 heures de temps libre une journée, tu tires des numéros au hasard entre 300 et 500 jusqu'à obtenir 2 (tu peux en tirer 3 ou 4 si tu préfères au début) numéros correspondant à des leçons (liste des leçons dans les rapports de jury)
Ensuite tu te mets en situation d'oral 2. C'est-à-dire que tu donnes ton maximum en respectant le temps imparti (tu peux t'accorder 3h30 ou 4h si c'est la première fois).
À l'issue de ces 3 heures, tu dois
> Avoir produit les énoncés que tu voudrais présenter au jury.
> Avoir produit une trame de ce que tu comptes présenter au jury pendant les 10 premières minutes de l'oral.
> Savoir faire ton développement.
À l'issue des 3 heures de préparation, tu te donnes 15 minutes supplémentaires pour réaliser ton développement sur une feuille sans aide, puis tu nous soumets tes productions (liste d'exercices, trame de l'oral et développement) sur un nouveau fil du forum.
Cela devrait t'être très formateur, car tu découvriras tes points forts et faibles dans la préparation de l'oral, et tu auras un réel retour sur les points forts de ta production, et les points que tu peux améliorer.
Il faut garder en tête que les oraux sont difficiles pour tous, et cela se joue souvent au fait de s'accrocher au maximum pendant les 3 heures de préparation. Ne jamais abandonner et donner le meilleur de soi !
@Dom Tu as certainement raison. Je crois que ça va être une grosse partie de ma stratégie : bosser mes développements.
Oui les FGN (comme les Gourdon) sont une mine mais les exercices ne sont pas faciles et demandent un temps non négligeable d'assimilation. J'y ai d'ailleurs tiré de nombreux développements.
@Zgrb Chiche ? Je vais voir pour organiser cela début de semaine prochaine, lorsque j'aurai un peu plus de temps et de matériel.
@chanig Même si c'est un peu la panique, j'avoue que j'aime ça ! Avec un congé formation et une prép agreg, le travail fourni serait nettement plus important et qualitatif mais c'est le jeu. Face à ces candidats ultra préparés, on fait figure de petit Poucet, mais parfois le petit Poucet... Bon courage !
un 15/20 ressenti était un 5/20
Bref. On persévère car ça ne coûte rien.
Je suis déjà hyper contente d'être admissible et surprise car même si j'étais contente de moi, je pensais que les autres avaient sûrement fait aussi bien que moi .
Pour le congé,je serai assidue, (inscription à une ou deux préparations) et commencerai à rebosser en août après deux mois de repos mathématicienne bien méritée.
Peut-on y assister ?