Décès de Georges Mény — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Décès de Georges Mény

Modifié (August 2022) dans Histoire des Mathématiques

Bonjour,

je viens d'apprendre le décès (en 2020) de Georges Mény, à l'âge de 93 ans.

http://montesquieu.lemans.free.fr/leslettre2/li74.pdf

J'étais un de ses élèves en TD à l'université de Paris 6 (Pierre et Marie Curie), en 1989.
Il était également professeur et colleur en classes préparatoires à Paris.

Il était enthousiaste, d'un très haut niveau, et très sympathique, il m'a laissé un très bon souvenir.
Quelques-uns de ses exercices sur les séries de Fourier :


https://maths-mateo.blogspot.com/2022/02/series-de-fourier.html

Mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis,

Amicalement, Mateo.

Réponses

  • Oui, même avec retard, c'est une bonne chose de signaler le décès d'un d'entre nous, afin de le préserver de l'oubli. Je n'ai jamais connu personnellement Georges Mény, mais il me revient que  j'en avais entendu parler il y a pas mal d'années, comme un professeur rigoureux et  exigeant. Il  me semble me souvenir qu'on disait qu'il faisait parfois trembler les élèves qu'il avait  en colle, mais à la réflexion ils devaient se dire que c'était pour leur bien.

    C'est très bien d'avoir conservé ses exercices et de les faire partager. On voit sur Internet quelques traces de son passage dans la communauté mathématique, mais je n'ai su trouver aucune notice nécrologique relatant sa carrière et ses travaux. Elle doit pourtant exister sans doute (SMF ?) et ce serait une bonne chose de la faire connaître à tous. Il faut garder la mémoire des nôtres.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.

    Le temps s'en va, le temps s'en va ma Dame,
    Las ! le temps non, mais nous nous en allons,
    Et tôt serons étendus sous la lame,



  • Il y a une cinquantaine d'années, il me semble qu'il collait à l'oral de l'X aussi (plus précisément au Petit O ).
  • Il me semble qu’il y avait un colleur de mathématiques à LLG dans 
    les années 80 qui avait le même nom.
  • Modifié (August 2022)
    La seule trace que j'ai trouvé de l'activité mathématique de Georges Mény est sa participation à un congrès de maths en 1970, à la page 30 de ce document :
    https://www.mathunion.org/fileadmin/ICM/Proceedings/ICM1970.1/ICM1970.1.ocr.pdf
    mais pas de trace de ses écrits mathématiques.

    Il a été membre de la SMF : http://www.numdam.org/item/BSMF_1967__95__2_0.pdf

    Bertrand Monthubert, prof à l'université de Toulouse, l'a eu en prépa et il lui a rendu hommage dans l'introduction de sa thèse.

    Merci de vos réponses, amicalement,
    -- 
    Mateo.
  • Merci de nous signaler le décès de Georges Mény.
    Je l'ai connu il y a 49 ans quand il était colleur en math-sup à LLG pour André Warusfel.
    C'était un très bon colleur et je ne me souviens pas qu'il faisait trembler des élèves, contrairement à un autre colleur, André Adler, qui nous terrorisait.
    J'ai revu Georges Mény en 1981, il était examinateur à HEC.
    Je me souviens aussi qu'il avait proposé un sujet d'écrit à l'ESSEC qui tenait sur une seule page !

  • Il a été mon premier colleur, en sup... et c'est le seul dont j'ai retenu le nom. Pas du tout terrorisant, mais très déstabilisant, d'autant que première colle oblige, on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Je me souviens qu'il nous avait parlé pendant 50 minutes avant de finalement nous poser rapidement un problème sur des histoire de complémentaires, intersections et réunions que nous n'avions pas su résoudre. Mais, comme j'avais fait un dessin, ça valait une super note. Un très mauvais pédagogue donc puisque j'ai vite déchanté lors de la colle suivante;-)

    Pierre.
  • Reponse a john_john : oui, et a la grande fureur d'Edmond Ramis, qui voyait ses bons eleves ratiboises avec des exos bizarres de papier plie.
  • Modifié (November 2021)
    Un ami l’a eu voilà ses souvenirs de Mr.Meny «C’était un colleur très gentil, il encourageait les élèves il donnait des exercices pas difficile et mettait souvent des notes entre 17 et 20. Il appréciait les élèves  qui essayait de comprendre l’exercice par un figure géométrique quand c’était possible » 
  • S’il s’agit de la même personne qui donnait des colles à la fin des années 80 début 90 à LLG, on y allait le cœur plus léger qu’avec d’autres car il était toujours gentil et nous parlait parfois de choses et d’autres comme de savoir placer sa respiration. Mes condoléances à sa famille.
  • Présenter ses condoléances de manière virtuelle sur un forum, c'est déjà comment dire bizarre... Mais on présente ses condoléances à des personnes endeuillées, deux ans après, ça n'a strictement aucun sens.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    Et pourquoi serait on obligé de ne faire que des choses qui ont un sens ? Il n'y a pas que l'utile.
    Ta réaction me choque alors que celle de Snowracer est peut-être une goutte d'eau dans la mer, mais une goutte sympathique.

    Cordialement,
    Rescassol

    PS: Je ne connaissais pas M.Meny et n'ai pas plus l'intention de polémiquer la dessus.

  • Modifié (March 2022)
    Rescassol, quand je dis ça n'a aucun sens, je voulais dire ridicule et déplacé. Qu'on fasse part ici de la sympathie qu'on a pour la personne, qu'on donne une anecdote, un bon souvenir, je trouve ça vraiment très bien, ce sont de très beaux hommages qui ont toute leur place.
    Par contre, terminer son message comme on le voit souvent sur ce forum, par "Mes condoléances à sa famille." en guise de conclusion. Une phrase lancée par un pseudo sur un forum à la cantonade où on ne fait même plus l'effort de mettre un verbe, et qui plus est alors que la personne est décédée depuis longtemps, je trouve ça complétement déplacé et particulièrement choquant. S'il s'agissait de quelqu'un de ma famille, ça me déplairait fortement alors que mon deuil est déjà fait qu'on me balance des condoléances comme un slogan pour ponctuer un message.
    Je ne souhaite pas polémiquer non plus, mais j'ai le droit d'exprimer mon avis, sur ce genre de pratiques que je trouve totalement inappropriées.
    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • J’ai appris hier en vagabondant sur le forum, le décès de Monsieur Meny. La lecture des quelques posts suggérait qu’il s’agissait peut-être d’un colleur que j’avais eu il y a fort longtemps. J’espère que ma réaction synthétique et à chaud, qui ne tenait pas compte du délai passé depuis le décès, ne blesserait pas ses proches, auquel cas je leur présente mes excuses.
    Cette annonce a fait remonter plusieurs choses à la surface. Il y a des colleurs dont je ne me rappelle ni le nom ni le visage, et les autres. M. Meny a toujours fait preuve de courtoisie et gentillesse et j’ai voulu, maladroitement peut-être, rendre hommage à sa mémoire.
  • Zeinot les usages changent; on trouve des sites de faire part où l'on peut inscrire longtemps après un petit mot.
    J'ai souvenir d'avoir lu après le décès d'un membre du forum il y a une dizaine d'années des condoléances à la famille, laquelle avait répondu.
    Je n'y vois rien de déplacé à ces nouveaux usages, au contraire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Tu as peut-être raison xax, c'est peut-être moi qui suis psychorigide par moment. Je pensais sincèrement ce que j'ai écrit tellement je trouve ça inapproprié. Ça ne veut pas dire que j'ai raison.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!